Le Hatha Yoga est une science

Mis à jour : mai 7

La pensée occidentale possède un angles d'approche très différent du yoga, le plus souvent assimilé au Hatha Yoga.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une science 


La pensée occidentale possède un angles d'approche très différent du yoga, le plus souvent assimilé au Hatha Yoga. Tandis qu'elle s'appuie sur le raisonnement et ne fait pas suffisamment appel à l'expérience, le yoga se réfère aux doctrines disponibles pour pratiquer la méditation et les gestes qui y sont liés, afin d'obtenir une multitude d'effets positifs sur le corps et l'esprit. Considéré comme une véritable science, le Hatha Yoga a des vertus thérapeutiques, cérébrales et physiologiques. 

Les origines du Hatha Yoga


La découverte de stèles en pierre de yogi en posture dans les anciennes Upanishads et Puranas indiens permet d'attester que le Hatha Yoga se pratiquait 2000 ans avant notre ère. Ainsi, l'histoire du Hatha Yoga et du yoga en général est donc très ancienne. Les écoles ont progressivement vu le jour aux fil des millénaires en Inde, mais aussi au Népal et au Tibet. A l'origine, le Hatha Yoga permettait de se préparer aux états supérieurs de conscience. Aujourd'hui, la discipline se réduit à une pratique hygiéniste dans une société où tout va beaucoup trop vite. Pour autant, le yoga a su garder ses principales fonctions, celles de favoriser le bien-être en harmonisant le corps avec l'esprit. Le Hatha Yoga est plus que jamais une science de plus en plus adulée par l'homme contemporain, en quête constante de prendre le contre-pied d'une vie moderne en accélérée.

L'unification intérieure de l'être


Lorsqu'une chose est déduite mathématiquement, on parle de science. Si aucune preuve n'a été apportée mais que vous y croyez malgré tout, il s'agit de religion. Quand une méthode existe pour l'expérimenter, alors il convient d'employer le terme de yoga ou de Hatha Yoga. Processus préparatoire au yoga, le Hatha Yoga combine deux bija-mantras, Ha qui représente le prâna soit la force de vie, le corps, le soleil, et Tha pour l'énergie mentale, la lune. Le Hatha Yoga représente alors l'union des contraires, l'art de la science des énergies mentale et physique. Sa pratique tend à l'unification du corps et de l'esprit pour retrouver définitivement équilibre et sérénité. Accessible à tous, le Hatha Yoga Paris propose une méthode agréable à suivre afin de préserver la santé et retrouver l'harmonie avec soi-même. Evoluant selon les cultures où il se pratique, le Hatha Yoga doit réellement son succès à son universalité. Quel que soit l'âge, le sexe, le milieu social ou le pays où l'on vit, la discipline permet à tout le monde de vivre en paix dans sa propre enveloppe charnelle.


Les cours Hatha Yoga Paris ne se limitent pas à une gestuelle assidue ou à une gymnastique douce. Ils comportent l'application de postures bien spécifiques, appelées âsanas, pour se reconnecter à son corps mais aussi pour s'assouplir et se raffermir. Grâce à des exercices de respiration prânâyâma, l'esprit est allégé par tout un travail sur le corps énergétique et le psychisme. Puis vient le temps de la méditation pour relâcher les tensions et retrouver le calme intérieur. Au final, le Hatha Yoga vous amène à prendre du recul face aux tracas du quotidien et à apprendre à ralentir pour mieux vivre.

Une quête de sagesse


Le Hatha Yoga apparaît comme étant une discipline de bien-être physique et psychique. Bien qu'il ait la capacité de soigner bien des maux, il permet avant tout de récolter sagesse et sérénité dans une recherche de spiritualité. Selon le philosophe et grand maître spirituel Vivekânanda, qui fit connaître l'hindouisme au monde occidental, certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l'expérience. Ainsi, la discipline est fondée sur la pratique, ce qui assure de gagner en sagesse au fil des séances et de parvenir progressivement à un état de stabilité intérieure. Bien que le chemin soit long comme l'a fait tout justement remarqué le premier maître de Hatha Yoga en France Shri Mahesh, s'y atteler avec rigueur est indispensable pour vivre en harmonie la complémentarité du physique et du mental. En effet, l'union de ces deux forces provoque incontestablement l'éveil de la Shakti, l'énergie de la conscience supérieure. Désormais, votre corps et votre mental ne font plus qu'un, pour devenir uniquement énergie et conscience.

Le respect de l'approche traditionnelle du Hatha Yoga


L'enseignement du Hatha Yoga Paris respecte scrupuleusement la vision purement traditionnelle de l'Inde. Pour cela, le Hatha Yoga postures se fonde sur des techniques expérimentées et les codes de la discipline. En effet, huit étapes doivent être suivies. Il s'agit de Yama, Niyama, Âsana, Prânâyâma, Pratyâhâra, Dhârana, Dhyâna, Samâdhi. A la fois un art et une science, le Hatha Yoga a pour but ultime la quête d'une unité entre le corps et l'esprit. De ce fait, les cours Hatha Yoga Paris s'inscrivent dans la voie de l'enseignement de Shri Mahesh pour que sa pratique devienne profondément essentielle dans votre existence. Au moyen de cet apprentissage, vous adopterez une attitude observatrice avant de porter tout jugement, ce qui se révélera être extrêmement bénéfique dans la relation aux autres aussi bien au travail que dans le cadre de la vie privée. Vous apprendrez aussi à accepter les événements tels qu'ils sont, ou santosha dans la tradition yogique. Petit à petit, vous agirez conformément à vos besoins et aux valeurs qui vous sont chères. Avec un esprit calme, tout vous semblera beaucoup plus simple et vous arriverez à prendre des décisions justes.

Des fonctionnalités élevées


Le guru indien Sadhguru souligne que le Hatha Yoga ne se limite pas à la pratique d'un exercice physique. Bien au-delà de cet aspect, il est surtout un moyen puissant de préparer le corps à de plus hautes possibilités. Il insiste sur l'importance de l'enseignant car le Hatha Yoga prend vie seulement lorsque la vie est insufflée, selon ses propres termes. En appliquant consciencieusement les Hatha Yoga postures que vous aurez appris en cours, vous renforcerez votre corps, deviendrez plus détendu face aux aléas de la vie et retrouverez système nerveux équilibré. Vous trouverez la paix intérieure et parviendrez aisément à vous concentrer sur un objet bien précis. En enrichissant la perception que vous vous pouviez avoir jusqu'à présent de votre organisme, vous serez apte à rentrer en communication avec un univers sans limite. Pour cela, les postures physiques sont indispensables pour comprendre la mécanique du corps et s'en servir pour orienter les énergies dans la direction désirée.

La science des âsanas


Il suffit d'observer la posture d'une personne pour avoir une idée précise de ce qui est en train de se produire en elle. Ainsi, vous serez assis d'une façon si vous êtes en colère et vous tiendrez différemment dans le cas où vous êtes heureux. Si vous êtes triste, vous adopterez une autre posture. Pour chaque niveau de conscience ou émotion, le corps prend naturellement une position qui ne peut se comprendre qu'en étudiant la science des âsanas. En pratiquant le Hatha Yoga, vous deviendrez conscient des postures que vous prenez au quotidien, ce qui vous permettra d'expérimenter une conscience plus élevée.

De nombreux bénéfices sur la santé


Peu importe le lieu où vous résidez et les actes que vous entreprenez, le Hatha Yoga procure de multiples bienfaits sur la santé. Il abaisse effectivement le métabolisme, permettant aux muscles de se détendre et aux systèmes sanguin et respiratoire de se reposer. Les sécrétions endocrines retrouvent harmonie, ce qui équilibre les émotions et contribue à positiver en toutes circonstances. En outre, les âsanas préservent les articulations, vous évitant les rhumatismes et l'ostéoporose. Vous acquérez souplesse, résistance et devenez apte à vous adapter à votre environnement. Alors que le sport intensif augmente les toxines, le Hatha Yoga nettoie l'organisme qui retrouve sa vitalité. Véritable thérapie complémentaire au yoga, la discipline ralentit indéniablement les rythmes cérébraux par synchronisation, soulageant par le même temps l'organisme tout entier. Le sentiment d'apaisement ne peut qu'être favorable à la santé et permet ainsi d'accroître la longévité en vous mettant à l'abri des maladies de notre siècle.


Dès les premiers cours, vous ressentez les effets et vous sentez en grande forme. Les adeptes du Hatha Yoga sont de plus en plus nombreux, probablement grâce au fait que la communauté scientifique reconnaît petit à petit la vraie dimension de sa nature. Il est donc fondamental d'enseigner le Hatha Yoga originel dans sa forme la plus pure et parfaite, au risque de le voir décrier dans quelques années par les études scientifiques qui ne se priveront pas pour démontrer combien il pourrait être dangereux. Les cours Hatha Yoga Paris étant inculqués dans une ambiance conviviale et relaxante, avec humilité et compassion, vous constaterez que vous vous transformez en un être bon et admirable, rempli d'amour envers la vie et les autres.


#hathayogaparis #courshatha #cours #postureshathayoga #hathayogapostures


  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER