Méditation
La méditation est l’art et la science d’observer, d’accepter, de comprendre etd’entrainer chaque niveau de notre être de telle sorte que l’on puisse coordonner et intégrer ces aspects de nous-même tout en demeurant au centre de notre conscience.
Nous vous proposons de progresser pas à pas vers cet état de calme et d’unité auquel devrait nous mener la pratique régulière de Dhyâna, la méditation, le7ème membre du yoga.D’un point de vue technique, la « méditation » se rapproche de ce que le Yoga classique considère comme une « concentration », un Dhârâna. Affiner notre capacité d’observation sans crispation dans une certaine détente et favoriser cette attitude de « pleine attention » qui caractérise l’être éveillé. Distancier le mental de votre physique et observer sans jugements, en pleine conscience, le « flot »des pensées, des sensations physiques et des émotions. En portant votre concentration sur le moment présent et en observant votre respiration, vous vous rapprochez de votre moi intérieur, noyau de stabilité immuable.La pratique régulière de la méditation guidée apporte plus de sérénité et progressivement conduit à une meilleure connaissance de soi et une présence plus harmonieuse au monde. Sa structure suit une logique qui permet de préparer le corps et le mental à cette concentration simultanée sur ce qui nous entoure et ce qui se passe en nous.
Le cours se déroule en plusieurs étapes et instaure un moment de calme intérieur qui est à expérimenter pour en découvrir les bénéfices : une courte préparation physique avec les postures (asanas ) pour favoriser le relâchement du corps et fluidifier la circulation de l’énergie une préparation respiratoire (pranayama) avec des « purifications » qui destinent à un état de sérénité intérieure, préalable à la méditation plusieurs phases d’observation sans jugement en assise silencieuse Ce cours de méditation pratiqué chez YAY à Paris est accessible à tous.
« Ce qui compte ce n’est pas d’entendre de nouvelles choses, mais de porter un regard neuf sur ce qu’on a déjà entendu mille fois»
Jacques Castermane