Le Yoga Restauratif ou Restorative Yoga, a été créé par l’américaine Judith Lasater, une ancienne élève de BKS Iyengar. Le but de ce yoga est de reposer le corps, de lui permettre de se détendre, de se réparer, et de se régénérer en profondeur.
Le restauratif prend sa source dans le Vishranta. Ce système ancien de yoga se pratique généralement au sol pour détendre pleinement la conscience. Lointain cousin du Yin Yoga, le Yoga Restauratif a pour principe fondamental de lâcher prise, de relâcher le corps entier des tensions qui se sont accumulées.
Pratiquer le Yoga Restauratif permet de s’accorder une pause physique et mentale et de s’arrêter l’espace d’un instant dans ses activités quotidiennes. En pratiquant le relâchement mental, cette pratique permet de se décharger de toute la charge des émotions et du stress accumulé.
Le Yoga Restauratif se distingue des autres pratiques par la réalisation d’un enchaînement de postures douces et confortables. Les postures s’effectuent en position assise ou allongée sur un rythme lent. Comme dans le Yin Yoga, le corps reste immobile. La respiration profonde s’effectue en pleine conscience.
Quels sont les bienfaits du Yoga Restauratif ?
Le Yoga Restauratif possède de très nombreux bienfaits. Pratiquer ce type de Yoga doux permet de :
- Équilibrer et calmer le système nerveux
- Évacuer le stress chronique
- Se ressourcer
- Retrouver sa capacité innée de guérison
- Développer une autre vision de la vie
- De ralentir et de prendre soin de vous
- Aborder le monde et ses tâches quotidiennes avec plus de sérénité
En plus d’agir sur l’esprit, ce cours de Yoga anti-stress permet de soulager le mal de dos et de réduire les douleurs musculaires ou articulaires. Les postures, réalisées à l’aide d’accessoires, permettent de retrouver une meilleure mobilité et une plus grande flexibilité de la colonne vertébrale.
Découvrez tous les types de yoga doux tels que le Yin Yoga, le Yoga Nidra et le Yoga Doux.
Comment se déroule un cours de Yoga Restauratif ?
Chez YAY Yoga à Paris, le yoga restauratif est une pratique relaxante et réparatrice. Les postures, simples et très confortables, sont maintenues entre 5 et 20 minutes, et soutenues par du matériel – coussin, bolster, couverture, brique…- aucun effort n’est nécessaire. Pratiquées ainsi, elles apaisent les tensions musculaires chroniques, favorisent la détente naturelle du corps. Un instant de confort où l’on peut observer la respiration, les sensations physiques. Il s’agit de fermer les yeux, apprécier le moment présent et laisser aller. Les notions de temps et de rythme n’existent plus.
Chaque séance démarre par des exercices de respiration consciente et profonde (pranayama).
Qui peut pratiquer le Yoga Restauratif ?
Le Yoga Restauratif s’adresse à tous, sans distinction de genre et d’âge. Il est notamment recommandé aux personnes qui sont fatiguées, stressées ou qui vivent une période de surmenage. Les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil, ou encore de fibromyalgie trouveront un grand bien-être dans la pratique du Yoga Restauratif. Découvrez nos cours de Yoga Restauratif à Paris 18, nos cours de Yoga Restauratif à Paris 17 et nos cours de Yoga Restauratif à Paris 9 pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique douce.
Comment compléter la pratique du Yoga Restauratif ?
Le Yoga Restauratif est un Yoga anti-stress qui peut être complété par du Yoga doux qui fait intervenir un travail musculaire léger, ou du Yin qui vise les tissus conjonctifs. Vous pouvez aussi compléter votre pratique avec celle du Yoga Nidra dont l’objectif est principalement une détente profonde et réparatrice. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer le Yoga restauratif avec un Yoga plus dynamique comme le Ashtanga, le Hatha Flow ou le Vinyasa Yoga. Le Yoga Restauratif peut être pratiqué seul, en cours particulier, en studio, ou encore en ligne depuis chez soi.
Yin Yoga et Yoga restauratif : quelles différences ?
Contrairement au Yoga Restauratif, le Yin Yoga n’est pas toujours une pratique confortable. Cette pratique nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et de lâcher prise. Le Yoga Restauratif vous propose d’évoluer au sein de vos zones de confort grâce au soutien procuré par les différents accessoires. L’utilisation de nombreux supports dans les postures présente également l’avantage de soulager les articulations et d’apporter le confort et la stabilité dont le corps a besoin.