Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Yin Yoga à Paris

Yin Yoga à Paris

Vous êtes à la recherche d’une pratique de Yoga durant laquelle le temps, l’immobilité et le souffle ouvrent de nouveaux espaces à soi. Vous souhaitez participer à une pratique profonde et intense qui vous permette de lâcher prise ? Découvrez le Yin Yoga dans les studios de Paris 18, de Paris 17 et de Paris 9 de YAY Yoga.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Vous pratiquez déjà plusieurs styles de Yoga, mais connaissez-vous le Yin Yoga ? Ce Yoga doux est idéal pour compléter vos pratiques dynamiques. Chez YAY à Paris, la séance de Yin Yoga se traduit par une pratique profonde et intense, qui permet de se recentrer sur soi et de lâcher prise.  

Le Yin Yoga à Paris est une exploration des sensations. Ce travail statique et conscient du dialogue intérieur et des limites physiques et émotionnelles utilise la respiration pour dénouer les tensions physiques et mentales.

L’immobilité, le temps, la gravité et le souffle aident à ouvrir un nouvel espace à la conscience de soi. Cette pratique est une invitation à s’installer dans un état méditatif, une quête qui permet de se connecter à son essence. Certains la considèrent comme un antidote au stress de la vie urbaine : le yin dans un quotidien yang. Un travail corporel régénérateur et puissant que vous adapterez en fonction de votre ressenti.

Le Yin Yoga n’est pas toujours une pratique confortable. Rester dans des positions inconfortables de manière immobile nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et de lâcher prise. C’est pourquoi ce type de Yoga relève réellement d’une pratique méditative. En effet, contrairement aux pratiques dynamiques (Yang), le Yin Yoga est une pratique douce et spirituelle où la méditation trouve toute sa place. Il existe plusieurs types de cours de Yin Yoga à Paris qui permettent de s’adapter au niveau et aux besoins de tout un chacun (Yin Yoga débutant, Yin Yoga pour femme enceinte, etc.).

Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

Le Yin Yoga possède une multitude de bienfaits. Pratiquer régulièrement ce type de Yoga permet de :

  • Hydrater et lubrifier les articulations, les tendons et les ligaments ;
  • Améliorer la flexibilité ;
  • Accroître la patience ;
  • Libérer les blocages physiques, énergétiques, psychiques et émotionnels ;
  • Se détendre en profondeur ;
  • Développer l’écoute de soi et la bienveillance ;
  • Développer sa pleine attention et conscience sur soi et ainsi, les autres.


Le Yin Yoga est bon pour la digestion, les articulations et la souplesse du corps. Cette pratique douce renforce l’esprit tout en favorisant la détente et le lâcher-prise.

Comment se déroule un cours de Yin Yoga à Paris ?

Le Yin Yoga à Paris n’a pas pour vocation de se muscler, mais plutôt de se relâcher et travailler avec sa respiration. Les cours de Yin Yoga amènent davantage à un état méditatif que les pratiques qui favorisent la stimulation musculaire. Le contenu de la séance de Yin Yoga varie d’un enseignant à l’autre. Les postures du Yin Yoga sont associées aux articulations charnières, dont notamment les hanches, le sacrum et la colonne vertébrale. Ce type de Yoga se pratique au sol, confortablement installé sur un tapis de Yoga. Au cours de la pratique, vous vous servez de la posture pour entrer dans le corps, et non l’inverse. Chacune des postures est tenue entre 2 et 6 minutes. La séance se conclut sur une dizaine de minutes de relaxation en Savasana.

Du matériel, tel que des coussins, des briques, ou une sangle, permet de soutenir le corps pendant la pratique et d’aider au relâchement. Pour pratiquer le Yin Yoga à Paris, il est recommandé de porter des vêtements confortables.

YAY Yoga propose des séances en présentiel, dans ses studios du 18e arrondissement, du 17e arrondissement et du 9e arrondissement, ainsi que des cours de Yin Yoga en ligne.

Qui peut pratiquer le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga à Paris est recommandé aux personnes qui pratiquent le Yoga dynamique ou énergétique et qui souhaitent trouver le complément idéal. Ce type de Yoga est également conseillé aux personnes qui ont besoin d’améliorer leur flexibilité physique, énergétique, psychique et émotionnelle. La pratique du Yin Yoga à Paris peut être complétée par celle du yoga doux qui fait intervenir un travail musculaire léger, ou du yoga restauratif ou du yoga nidra dont l’objectif est principalement une détente profonde et réparatrice.

Quelles sont les influences du Yin Yoga ?

Le Yin Yoga à Paris est à la croisée du Hatha, des influences de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif physique est de travailler les tissus conjonctifs — articulations, fascias, tendons, ligaments — dits « yin » en MTC. D’un point de vue énergétique, rester dans une posture longtemps participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique, affective ou émotionnelle. La prise de conscience de ses limites, la concentration sur les sensations et les émotions qui peuvent surgir font partie du voyage.

Quand pratiquer le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga à Paris peut se pratiquer à tout moment de la journée. Toutefois, le matin reste l’instant idéal pour tirer un maximum de bénéfices. Au réveil, cette pratique permet de recharger le corps et l’esprit en bonnes énergies et d’obtenir une sensation d’apaisement pour passer une belle journée. La fin de journée, et notamment le vendredi soir et le dimanche, est également le moment propice à la détente. Le Yin Yoga à Paris permet d’entamer le week-end de la meilleure manière qui soit. Le dimanche, ce type de Yoga est parfait pour commencer la semaine sans stress et sans tension.

On parle du Yin Yoga à Paris sur le blog !

C’est ce que reproche souvent les puristes à certaines écoles de yoga, accusées de concentrer la pratique sur le physique sans tenir compte
Le Yoga est une discipline vivante qui loin d’être figée dans un académisme étriqué ne cesse de trouver de nouvelles déclinaisons. Le Yin...

À découvrir aussi

« Nidra » en sanskrit signifie sommeil une pratique qui vous amène à un état de conscience situé entre l’éveil et le sommeil, guidé par la voix de l’enseignant .

Une pratique régénérante, de détente profonde soutenue par du matériel – coussin, bolster, couverture, brique…-  qui apaise le système nerveux.

Une approche douce des postures de hatha selon un rythme lent ou modéré, l’intensité des efforts est réduite.

Des formules adaptées à vos envies

À l’unité ou en abonnement, vous trouverez la formule qui correspond le mieux à votre budget

De multiples créneaux en studio ou en visio

Trouvez et réservez le cours qui vous correspond en consultant nos plannings

YAY.tv la chaîne du yoga pour tous

Bénéficiez de plus de 2500 vidéos de yoga : des cours évolutifs, des cours en direct, des documentaires, des ateliers sur la philosophie du yoga.. tout en restant à la maison !

Plus de 2500 vidéos
Des Live hebdomadaires
+ de 50 nouvelles vidéos chaque mois
+ Des exercices pour tous les niveaux
Des collections thématiques (se calmer, se tonifier...)
À partir de 9€ / mois*

*Abonnement d’1 an + 1 mois offert

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation