Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Comment pratiquer le yoga en vacances ?

Comment pratiquer le yoga en vacances ?

Les vacances d’été approchent ! Les congés sont souvent synonymes d’escapades et de moments de détente où l’on déconnecte et on lâche prise. C’est aussi la période de l’année où de nombreux studios de yoga ferment leurs portes. Or, il est parfois difficile de pratiquer seul lorsqu’on débute le yoga, sans professeur pour nous ajuster. Alors, comment faire pour ne pas couper avec son rythme de pratique pendant les vacances ? Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour continuer à pratiquer le yoga pendant les vacances.

yoga vacances

Créer sa propre routine de yoga en vacances

Vous aviez un rythme régulier de yoga en studio, mais les vacances sont arrivées et vous vous retrouvez sans cours de yoga pendant les 2 mois d’été ? Nous vous conseillons de profiter de ces vacances pour vous créer votre propre routine de yoga. En effet, il ne faut pas oublier que le yoga est avant tout une philosophie de vie. En déroulant votre tapis en vacances, vous allez explorer un autre aspect de cette discipline, avec peut-être une nouvelle connexion à votre corps et votre esprit.

N’hésitez pas à faire quelques salutations au soleil et profiter de ce temps de vacances pour explorer un asana que vous avez déjà travaillé avec votre professeur. Nul doute qu’en créant votre propre routine de yoga en vacances, vous remarquerez que cela donne envie de pratiquer régulièrement ! En explorant votre propre pratique du yoga en vacances, vous aurez aussi l’occasion de poser des questions à votre professeur de yoga au prochain cours (ou à la rentrée) sur telle ou telle posture.

vacances yoga

Pratiquer le yoga dans chaque situation en vacances

Préparer les valises, respecter les horaires de train ou d’avion, surmonter les bouchons, organiser les activités des enfants etc. : les vacances ne sont pas toujours de tout repos ! Cependant, n’oublions pas que le yoga n’est pas que postural.

On peut s’accorder un temps pendant les vacances pour méditer et faire les activités de vacances en conscience. En effet, le yoga se pratique aussi bien dans les bouchons des vacances, ou sur la plage etc. : en revenant à sa respiration, à ses sensations, en calmant les agitations du mental. La détente créée par les vacances peut également vous aider à potentialiser les effets de la pratique du yoga et à aller plus loin dans la pratique du lâcher prise.

yoga près de la mer

Explorer de nouvelles façons de pratiquer le yoga en vacances

La pratique en ligne avec yay-tv

Si vous avez un peu de mal avec le fait de pratiquer complètement seul sur votre tapis de yoga pendant les vacances, n’hésitez pas à opter pour les cours de yoga en ligne. C’est une excellente opportunité d’explorer sa pratique seul tout en étant guidé par un professeur. En effet, Yay-tv est une plateforme en ligne qui permet d’emmener le yoga partout avec vous quand vous pratiquez ! Vous pourrez retrouver une offre de cours en ligne complète, incluant plus de 2 500 vidéos de yoga, des programmes évolutifs, plus de 50 cours en direct (live et zoom), mais aussi des documentaires et des ateliers sur la philosophie du yoga.

En bonus : vous retrouvez chaque semaine le coup de cœur de YAY pour un professeur et sa pratique de yoga en ligne, l’interview d’un maitre Yogi en exclusivité, une recette de cuisine yogique, un documentaire à ne pas manquer ou encore le dernier atelier philo yoga enregistré.

La plateforme Yay-tv vous permet donc d’explorer la pratique comme art de vivre dans toute sa richesse et sa diversité.

posture de yoga au bord de l'eau

Pousser la porte d’un studio ou association de yoga en vacances

Bonne nouvelle : tous les studios ne ferment pas pendant l’été, alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de nouveaux professeurs de yoga sur votre lieu de vacances ! Si vous êtes dans un pays étranger et vous ne parlez pas la langue, vous pouvez généralement suivre un cours de yoga grâce à l’utilisation du sanskrit : vous reconnaîtrez le nom des poses !

Pour pouvoir pratiquer facilement le yoga en vacances, n’hésitez pas à prendre votre tapis de yoga en vacances avec vous. Il existe des tapis de yoga de voyage très fins qui se plient et s’emmènent facilement dans la valise ou même dans un sac à dos !

À lire aussi
Les vacances d’été approchent ! Les congés sont souvent synonymes d’escapades et de moments de détente où l’on déconnecte et on lâche prise. C’est aussi la période de l’année où de nombreux studios de yoga ferment leurs portes. Or, il est parfois difficile de pratiquer seul lorsqu’on débute le yoga, sans professeur pour nous ajuster....
Le yoga postural mobilise et renforce les muscles profonds. Les pratiques de yoga dynamique qui impliquent un flow font travailler le cardio et les pratiques intenses de yoga postural travaillent l’endurance. Il suffit en effet d’avoir une pratique de yoga régulière pour se rendre compte de l’évolution de notre force et de la puissance de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY