Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Devenir professeur de yoga : niveau, formation, tarif, etc.

Devenir professeur de yoga : niveau, formation, tarif, etc.

Pour devenir professeur de yoga, il y a plusieurs critères importants à sélectionner en amont : la formation, la qualité du contenu, le coût, les certifications, le niveau, etc. Dans cet article, nous faisons le point sur les informations essentielles à avoir en tête et nous vous présentons la formation de 200H de YAY !

En amont de la formation de yoga

Votre pratique personnelle

Une formation de professeur de yoga implique un rythme assez intense : aussi, il est recommandé d’avoir une pratique de yoga régulière et cohérente développée depuis plusieurs années (on conseille au minimum 2 ans de pratique régulière). Ces années de pratique vous permettront d’avoir les bases essentielles pour pouvoir ensuite intégrer les informations transmises lors de la formation et les mobiliser en cours avec vos futurs élèves.

Les savoir-être

  • Pédagogue : en tant que professeur de yoga, vous devrez être capable de guider de façon claire et précise les élèves dans les postures. En effet, les élèves doivent pouvoir comprendre le professeur de yoga clairement pour éviter de se blesser.

  • Flexible : être capable d’aménager ses cours et parfois de jongler avec différents lieux de pratique dans la même journée. En effet, un professeur de yoga peut enchaîner plusieurs cours dans des lieux différents : studios, gymnases, cours privé à la maison, etc.

  • Indépendance : même si le professeur de yoga est entouré de ses élèves, c’est lui qui construit seul la structure de son cours, qui enseigne et transmet. Cela demande une forte capacité d’indépendance, ne pas avoir peur de prendre des responsabilités et de faire des choix par soi-même.

  • Avoir le goût du digital : le monde du yoga est clairement ouvert au digital : désormais le prof de yoga envoie les horaires de ses cours par newsletters, alimente ses réseaux sociaux, son site internet, etc. Il faut être conscient qu’une certaine partie du travail de professeur de yoga peut se dérouler devant un ordinateur.

  • Avoir le sens des affaires : que vous souhaitiez vous lancer en freelance ou que vous travailliez au sein d’un studio, le métier de professeur de yoga implique de réfléchir à ses tarifs, rechercher des collaborations avec des studios, etc. Également, certains professeurs de yoga peuvent avoir envie de monter leur propre studio, leurs formations, leurs retraites et avoir besoin d’embaucher des employés pour travailler avec eux.

formation professeur de yoga

Les critères de choix d’une formation de professeur de yoga

Le niveau de formation

Pour devenir professeur de yoga, il faut compléter une formation (Teacher Training) de 200 H. C’est la formation qui permet d’acquérir les acquis suffisants pour construire des bases solides et pouvoir enseigner aux élèves. Toutes les formations ne sont pas équivalentes : nous vous recommandons de bien vous renseigner en amont sur le niveau d’exigences attendu (contenu des enseignements, si la formation est très pratique ou plus théorique, quel est le niveau des examens, etc.).

Formation en studio ou en ligne ?

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les formations de professeur de yoga en ligne se sont développées massivement. Opter pour une formation en ligne propose l’avantage d’avoir accès aux enseignements de professeur de yoga à travers le monde, avec un budget réduit. Cependant, certains futurs professeurs de yoga peuvent vouloir privilégier les formations en studio physique pour être replacés pendant les pratiques par les professeurs formateurs. À vous de choisir ce qui est le plus adapté pour vous !

L’accréditation de la formation

Avant de vous inscrire au sein d’une formation de yoga, vérifiez le niveau de certification de la formation : si vous souhaitez enseigner à l’étranger par exemple, il faudra privilégier les formations qui délivrent la certification Yoga Alliance. En effet, avoir la certification Yoga Alliance n’est pas une exigence, mais de nombreux studios et centres de retraite privilégient les professeurs de yoga qui l’ont pour s’assurer que les connaissances et la formation soient conformes à certaines normes.

Les avis sur la formation

Les avis des anciens élèves qui ont suivi une formation de yoga vous aideront beaucoup à faire votre choix. N’hésitez pas à rechercher en ligne des groupes Facebook et à lire les avis Google par exemple pour vous permettre d’avoir une idée du contenu et du sérieux d’une formation d’un point de vue interne. Vous pourrez aussi contacter d’anciens élèves pour leur poser toutes vos questions sur la formation, les enseignements, etc.

Se renseigner sur les professeurs formateurs

Renseignez-vous sur les professeurs qui donneront la formation en amont. Si vous n’avez jamais assisté à leurs cours, essayez de réserver un de leurs cours et de visiter le studio où aura lieu la formation, cela pourra vous donner une idée de la qualité des cours à venir.

Durée de la formation

Les formations ne proposent pas toutes le même rythme de formation. Il est possible de suivre une formation intensive sur 1 mois et d’autres formations proposent des heures de formations le soir, le week-end ou à suivre en ligne à votre rythme pendant 6 mois par exemple.

Style de yoga

Devenir professeur de yoga implique de choisir le style de yoga que vous souhaitez enseigner : Iyengar, Hatha yoga, vinyasa yoga, ashatanga, yin etc. Certaines formations proposent du multistyle ou d’autres sont au contraire très spécialisées sur un type de yoga. Si votre formation de 200 H vous permet de devenir prof de yoga et commencer à enseigner, vous pourrez compléter votre parcours en suivant d’autres formations.

Le coût de la formation

En moyenne, les formations à l’enseignement du yoga coûtent entre 1 500 et 5000 euros. Cela peut varier en fonction de la structure de formation, le lieu, le niveau de la qualification, etc.

une formation de prof de yoga

Focus sur la formation de YAY

YAY a lancé son centre de formation pour professeurs de Yoga. La formation de 200H proposée par YAY s’adresse aux yogis engagés qui souhaitent devenir professeurs de yoga. Dans le cadre de cette formation, vous suivrez ces enseignements :

  • Étude et de la pratique du Pranayama et des Kriyas,

  • Cours d’anatomie,

  • Cours de naturopathie et d’alimentation,

  • Art des constellations yogiques,

  • Ateliers de Karma Yoga, notamment autour de la préparation des repas.

 

Pour cette formation de 200 H, YAY a réuni un groupe d’enseignantes qui partagent leurs connaissances et leurs expériences, afin de vous faire cheminer sur la voie du yoga et vous aider à vous transformer. Pour devenir professeur de yoga à votre tour grâce à la formation de YAY, vous suivrez les enseignements de : Sara Callec Boubaker, Anna Guégan, Edlyn Leonard, Federica Petti, Virginie Fleur, Jenn Rogez.

La formation de 200 H de YAY est certifiée Yoga Alliance et peut être en partie financée par votre plan de formation par vos OPCO et Pôle Emploi. Retrouvez l’ensemble des dates de formation et les tarifs sur cette page.

Conclusion

Une fois diplômés de votre formation de professeur de yoga, il sera venu le temps d’enseigner ! À vous de choisir vos horaires, le lieu de vos cours, l’intensité, etc. Peut-être commencerez-vous à donner des cours gratuitement à vos amis, à votre famille au début. Puis si vous décidez de lancer votre entreprise, assurez-vous que votre entreprise d’enseignement du yoga réponde aux exigences légales. N’oubliez pas de souscrire à une assurance responsabilité civile, qui couvrira éventuellement les frais juridiques et l’indemnisation si un élève se blesse pendant vos cours. Très belle route yogique à vous et bonne chance !

Sources

How to become a yoga instructor

Want To Become A Yoga Teacher? Here’s What You Need To Do

À lire aussi
Pratiquer le yoga au printemps est un vrai délice ! Après la période hivernale, le corps se réveille, se réchauffe et prend du plaisir à bouger davantage. Entre éveil des sens, regain d’énergie, envie d’explorer ou encore les sentiments de joie et de légèreté, le printemps nous invite mieux qu’aucune autre saison au mouvement et à...
Lorsqu’ils débutent le yoga, certains pratiquants peuvent à peine s’asseoir en tailleur au sol et des années plus tard, on les retrouve en train de mettre le pied derrière la tête sans aucune difficulté avec une belle ouverture de hanches. Il ne faut pas être flexible pour démarrer le yoga : au travers de la pratique,...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :