Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Les avantages d’allier une bonne alimentation au yoga

Allier une alimentation saine au yoga est essentiel pour bénéficier des avantages de cette discipline ancestrale.

Le yoga permet à celui qui le pratique d’atteindre une certaine harmonie entre son corps, son âme et son esprit. Il combine plusieurs exercices de respiration et de méditation effectués dans des postures physiques particulières.

Cela dit, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires permet de rendre les résultats du yoga plus visibles. Découvrez dans cet article les avantages d’allier une bonne alimentation au yoga.

L’importance d’une bonne alimentation dans le yoga

Associer une bonne alimentation au yoga est essentiel pour avoir de bons résultats. C’est pour cette raison que chez Yay Yoga, les professeurs recommandent aux apprenants de porter une véritable attention aux repas qu’ils consomment.

Le yoga est une discipline qui permet au pratiquant d’être à l’écoute de son corps et d’être plus attentif à plusieurs aspects de la vie. Quant à l’alimentation, elle joue un rôle crucial pour la santé du corps et pour le mental.

Plusieurs textes de yoga donnent des enseignements sur l’influence réciproque entre une bonne alimentation et le yoga. Autrement dit, il existe un profond lien entre l’alimentation et le yoga.

Bien que les textes yogiques insistent sur la nécessité d’avoir une bonne alimentation en plus de la pratique du yoga, il est important que chaque personne découvre son propre équilibre.

Aucun régime alimentaire équilibré pour le yoga ne prime sur un autre. Pour trouver le style d’alimentation à associer à votre pratique de yoga, vous devez créer votre régime sur la base des aliments qui vous conviennent et qui sont disponibles dans votre environnement.

La pratique du yoga alimentaire

Elaboré par le maitre spirituel Omraam Aïvanhov, le yoga alimentaire est une discipline qui met l’accent sur la prise de conscience de l’impact de la nourriture physique que nous mangeons.

Selon lui, la nutrition pour les pratiquants de yoga est un aspect important. Lorsqu’elle est bien respectée, elle permet d’atteindre plus aisément l’équilibre.

Le yoga alimentaire se concentre sur trois volets :

  • Les exercices de relaxation, de respiration et de pleine conscience à l’arrivée des repas ;
  • Les sentiments d’abondance et de gratitude ainsi que l’association de connotation positives à chaque repas ;
  • L’identification positive par rapport à la nourriture.

Selon Omraam Aïvanhov, que vous adoptiez un régime végétarien yoga ou non, vous pouvez trouver votre équilibre.

Pour définir le style d’alimentation à associer au yoga, il est essentiel de suivre certaines recommandations :

  • Eviter les aliments tamasiques (aliments trop cuits, trop lourds, produits industriels et transformés, plat surgelés et ensuite réchauffés, etc.) ;
  • Limiter les aliments rajasiques (poisson, œufs, viande, oignon, ails, condiments piquants et/ou fermentés, ciboulettes, poireaux, etc.) ;
  • Prioriser les aliments sattviques (les fruits et légumes de saison ayant un goût doux, les aliments issus d’une agriculture biologique, les graines, les salades et céréales).

Le respect de toutes ces recommandations est important pour vivre en yogi. Cela implique de faire le choix d’une alimentation locale, vivante, biologique et de saison.

Les bienfaits d’allier une bonne alimentation au yoga 

Allier une bonne alimentation au yoga présente de nombreux bienfaits. Lorsque cette pratique est maintenue sur la durée, ses bienfaits se constatent aussi bien sur le physique que sur le mental.

L’équilibre de la flore intestinale du yoga

Associer une bonne alimentation au yoga permet d’équilibrer la flore intestinale. Selon le Food yoga, le meilleur moment pour manger est lorsque le soleil est au zénith. C’est à ce moment de la journée que le système digestif est le plus actif et permet d’avoir une bonne digestion.

En outre, à travers les exercices de yoga, vous renforcez votre système nerveux parasympathique qui joue un rôle important dans la digestion de vos aliments.

La pratique régulière de la méditation et du yoga ainsi qu’une hydratation suffisante stimulent les sécrétions intestinales qui aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Une meilleure stabilité émotionnelle

La stabilité de nos émotions dépend en grande partie de notre activité cérébrale. Or le yoga est connu pour sa capacité à apaiser le mental et à restaurer l’équilibre émotionnel.

En favorisant le sommeil profond du pratiquant, il élimine les toxines, stabilise certaines hormones et favorise la connexion entre tous les organes. Par exemple, la connexion entre le cortex préfrontal et l’amygdale se renforce. Cela crée un équilibre entre la rationalité et les émotions vives comme la colère.

C’est pour cette raison que ceux qui allient une bonne alimentation au yoga arrivent à mieux gérer leur colère et sont plus résilients face à l’adversité.

Une meilleure gestion du stress

Le stress oblige l’organisme à chercher une source de réconfort immédiat. Généralement, plusieurs personnes se tournent vers les plaisirs alimentaires, notamment la consommation de nourritures sucrées.

Faciles d’accès, ces dernières apportent de la dopamine au corps pour contrer le stress. Pourtant, ce circuit de récompense peut être nocif pour l’organisme.

Une alimentation saine associée au yoga permet de trouver une meilleure alternative contre le stress. Avec ses postures, ses techniques de respiration consciente et la méditation, le yoga agit sur le système parasympathique et favorise la relaxation du corps. Cela permet de créer une barrière contre le stress.

Une meilleure vitalité

Grâce à ses aliments riches en énergie vitale, le Food yoga apporte de la vitalité à celui qui le pratique. Ces aliments consommés sont dits « solaires » ou à « circuits courts », car ils ne subissent généralement pas de transformation industrielle.

Il s’agit d’aliments bruts qui poussent directement sous la lumière du soleil. Ce sont principalement des graines, des fruits, des légumineuses et des légumes consommés crus et non cuits.

La nutrition post-yoga permet au corps de récupérer son énergie vitale après une séance de pratique. N’ayant pas été dénaturés par les processus de transformation, les aliments conservent leurs énergies vitales (« prana » en sanskrit) qu’ils transmettent au corps de celui qui les consomme.

Outre l’association d’une bonne alimentation au yoga, il peut être bénéfique de faire un jeûne de manière occasionnelle. En effet, le jeûne permet au corps de se régénérer et de retrouver son équilibre énergétique.

L’adoption d’une bonne alimentation dans le yoga : Ce qu’il faut retenir

Une bonne alimentation associée au yoga est importante pour avoir un esprit sain et un corps plein de vitalité. Il existe un lien de réciprocité entre la qualité de notre alimentation et le yoga.

En effet, adopter une alimentation saine, c’est rester à l’écoute de son organisme et lui fournir les éléments nutritifs qu’il lui faut. Cela implique également de prendre pleinement conscience de votre nourriture et de faire le choix des aliments « sattviques ».

Pour vous donner plus de conseils d’alimentation adaptés à vos besoins en tant que yogi, l’équipe de Yay Yoga reste à votre disposition. Mais avant, retenez que l’adoption d’une bonne alimentation alliée à la pratique du yoga donne tout son sens à l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY