Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Espace de yoga à la maison : Comment l’aménager ?

Avoir un espace de yoga à la maison chez vous est essentiel si vous comptez pratiquer régulièrement cette discipline. En effet, un espace spécialement dédié peut aider pour la concentration et la réussite des différents exercices.

Toutefois, pour aménager une salle de yoga chez vous, le choix de l’emplacement, la personnalisation des lieux et le style d’aménagement de votre studio de yoga doivent suivre certaines recommandations.

Découvrez dans cet article quelques conseils pour créer un espace de yoga fonctionnel chez vous.

Choisir le bon emplacement pour votre espace de yoga

Le choix de l’emplacement est la première étape de la création de votre espace de yoga chez vous. Vous devez à cet effet, trouver un endroit calme et aéré qui vous apportera sérénité et tranquillité. Bien entendu, cet espace dédié à la méditation chez vous doit être propre et suffisamment spacieux.

D’après les principes du Feng Shui, la lumière naturelle est essentielle à la bonne pratique du yoga. Pour cela, votre espace de yoga doit être orienté vers une source de lumière naturelle.

Créer une atmosphère relaxante et apaisante

Il est plus facile de pratiquer le yoga dans une atmosphère apaisante et relaxante. Bien qu’il ne soit pas facile d’avoir une ambiance cocooning chez soi, quelques dispositions peuvent vous permettre d’y arriver.

Le choix des couleurs

Pour créer une bonne atmosphère pour votre espace de yoga, vous devez bien choisir les couleurs. Choisissez celle qui sont apaisantes et douces. Chez Yay Yoga, nous vous donnons toutes les astuces pour choisir des couleurs zen.

Comme couleur apaisante, vous pouvez opter pour le vert sauge qui représente parfaitement la nature. Disposez également par endroit dans votre studio de yoga d’autres couleurs comme le rose pâle et le bleu gris.

L’intégration des éléments naturels

Les éléments naturels contribuent à la création d’une atmosphère apaisante dans l’espace de yoga. Mettez des pierres naturelles et de petites sculptures en bois à des endroits de votre choix. Vous pouvez aussi disposer les pierres sous des plantes naturelles afin d’avoir un espace bien décoré et qui rappelle la nature.

L’éclairage de la pièce

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une ambiance apaisante. Il peut agir sur la couleur et sur la température intérieure de la salle de yoga chez vous. Pour bien pratiquer chez soi, l’idéal est d’opter pour un éclairage doux.

L’éclairage naturel est le mieux indiqué pour une salle de yoga. À défaut d’avoir un tel éclairage, installez des lampes tamisées. Il est important que ces dernières soient disposées de manière à obtenir un éclairage uniforme.

Si vous êtes plus traditionnel, optez pour des bougies. Bien disposées, ces dernières peuvent être très utiles pour les exercices de méditation et de concentration.

Le choix des senteurs

Les senteurs présentes dans votre espace de yoga doivent être peu agressives. Il peut s’agir d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, ylang-ylang, etc.) ou de parfums (encens) faits spécifiquement pour purifier l’atmosphère de la salle.

Optez pour des senteurs agréables pour vos sens, car elles apaiseront aussi bien votre corps que votre esprit.

Il existe une multitude de recettes pour préparer facilement des senteurs apaisantes. Vous pouvez également vous en inspirer pour concevoir des parfums d’intérieur zen qui vous donnent envie de pratiquer le yoga quotidiennement.

Le matériel audio

Depuis toujours, la musique a accompagné la pratique du yoga d’une manière ou d’une autre. Cette complémentarité entre ces deux éléments a évolué dans le temps.

Si autrefois, les séances étaient accompagnées de musique jouée avec des instruments traditionnels, aujourd’hui, une enceinte Bluetooth ou un casque audio devrait faire l’affaire pour vos séances.

Si vous désirez prendre des cours de yoga en ligne, vous pourriez avoir besoin de ces deux outils. Le casque audio en particulier vous permet de vous isoler de tout bruit extérieur. Il diffuse directement la musique dans votre esprit et offre une expérience immersive.

Aménager l’espace avec les bons équipements de yoga

Troisième étape de l’aménagement d’une salle de yoga, le choix des équipements est très important. En effet, les équipements vous permettent d’avoir un espace de yoga attrayant et fonctionnel.

Les accessoires de yoga

Il existe plusieurs équipements orientés vers l’univers du yoga. Bien que vous soyez libre de choisir vos équipements de yoga, certains seront indispensables dans votre espace de yoga.

Le premier accessoire essentiel à la pratique du yoga est le tapis de yoga. Il existe une multitude de modèles de tapis conçus en fonction des styles de yoga pratiqués.

Par ailleurs, pour pratiquer aisément le yoga chez vous, vous devez avoir une tenue souple qui épouse votre corps. Le legging de yoga répond à ce besoin chez les femmes. Pour plus de confort, ajoutez-y une brassière.

Pour les hommes, il est important de privilégier les tenues amples comme les pantalons, les t-shirts à manches courtes, les sweats de relaxation, etc.

Dans votre espace de yoga chez vous, vous devez également avoir des briques de yoga. Il s’agit d’un accessoire indispensable à la réalisation de certaines postures. Les briques de yoga sont fortement recommandées pour la pratique du yin yoga.

Lors des exercices, vous aurez à adopter des postures qui demandent beaucoup de flexibilité. La sangle de yoga est un accessoire pouvant vous aider à exécuter ces mouvements.

Avez-vous des articulations sensibles ? Si oui, vous devez avoir des yoga pads dans votre studio. Faits de silicones, ces accessoires sont placés sous les genoux, sous la tête ou sous les mains pour réaliser certaines postures sans douleur.

Outre ces accessoires, vous pouvez avoir :

  • Des miroirs pour l’auto observation ;
  • Des coussins de méditation ;
  • Des couvertures ;
  • Des traversins.

Les étagères

Pour votre sérénité d’esprit, votre espace de yoga doit toujours être bien rangé. Les étagères constituent une solution de rangement très pratique. Disposez-les dans votre salle de yoga pour accueillir vos livres et autres accessoires.

En plus de servir d’équipement de rangement, les étagères constituent des endroits où vous pouvez disposer des bougies, des lampes et autres objets.

Personnaliser votre espace de yoga

En tant que lieu de bien-être et d’intimité, votre petit studio de yoga chez vous doit refléter votre personnalité.

Pour cela, disposez-y des objets qui comptent pour vous. Il peut s’agir d’œuvres d’art ou d’objets acquis lors de vos voyages. Vous pouvez également accrocher une gravure de mantra au mur.

Si vous avez des photos inspirantes ou prises avec des personnes qui comptent pour vous, placez-les à des endroits bien en vue. Faites en sorte que votre espace de yoga évolue avec vous au fur et à mesure que votre pratique du yoga s’améliore.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY