Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Comment devenir professeur de Yoga ?

D’origine indienne, le yoga est une pratique millénaire qui s’est répandue en Occident durant les 20 dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans ce domaine afin de devenir des professionnels. En effet, cette discipline de la santé et du bien-être leur permet à la fois d’exercer le métier de leur rêve et de participer au bien-être des autres. Cependant, pour exercer cette profession, il faut suivre des formations et remplir certaines formalités. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir comment devenir professeur de yoga. 

Professeur de yoga : que faut-il savoir sur le métier ?

Un professeur de yoga est un professionnel qui exerce dans le secteur de la santé et du bien-être. Son métier consiste à accompagner les clients pour une pratique bénéfique et agréable du yoga. Avec des conseils de nutrition et de bien-être, le professeur de yoga transmet plus qu’une discipline sportive, mais encore une philosophie de vie. Grâce à son aide et ses recommandations, ceux qui font appel à ses compétences adoptent une pratique pour un mieux-vivre plus longtemps. Que ce soit pour un sommeil réparateur, une détente ou une évacuation de stress, vous pouvez le contacter. 

Quels sont les différents types de cours que dispense un professeur de yoga ?

Dans l’exercice de son métier, le professeur de yoga donne différents types de cours de yoga. Il présente principalement sa pratique du yoga à des particuliers et à des groupes tout en la partageant avec ceux-ci. Au nombre des différents cours qu’il dispense au cours de sa carrière de professeur de yoga, nous pouvons citer : 

  • Le yoga pour les personnes handicapées ; 
  • Le yoga pour enfants ; 
  • Le yoga pour adultes ; 
  • Le yoga pour adolescents ; 
  • Le yoga de relaxation ; 
  • Le yoga pour les seniors. 

En dehors de ceux-là, le professeur de yoga donne également des cours de yoga pour femmes enceintes ainsi que des cours de yoga postnatal.

Quelles sont les principales missions du professeur de yoga ?

Durant ses cours, le professeur de yoga accomplit une diversité de missions telles que : 

  • L’animation du groupe d’apprenants ; 
  • La présentation de la pratique ; 
  • La rectification des postures des apprenants ; 
  • La préparation à la méditation. 

Par ailleurs, le professeur de yoga est également chargé de prodiguer des conseils de nutrition, d’offrir une approche spirituelle et philosophique de la discipline sportive et de faire travailler la respiration. Pour accomplir toutes ces missions sans manquer aucune obligation, le professeur de yoga est tenu de s’adapter au niveau de chaque groupe d’apprenants. 

Quelles sont les différentes qualités nécessaires pour devenir professeur de yoga ?

L’exercice du métier de professeur de yoga requiert le développement de certaines qualités. Celles-ci vous permettront d’être apprécié de vos apprenants et de vous faire une place dans le monde des professionnels. Pour commencer, le yoga doit être une philosophie dans votre propre vie. Il s’agit d’une chose à instaurer grâce à la maîtrise de la méditation, du souffle et la connaissance des différentes postures. De plus, il faut savoir que les postures peuvent varier selon le type de public que vous avez comme élèves. En plus de cela, vous devez avoir comme qualités : 

  • Le sens de l’écoute ; 
  • L’empathie ; 
  • Le sens d’initiatives ; 
  • L’humilité. 

Par ailleurs, vous devez aussi être dynamique et prêt à suivre des formations de perfectionnement tout au long de votre carrière de professeur de yoga. Grâce à toutes ces qualités et compétences, vous pouvez trouver facilement un emploi de bien-être sur Jooble. 

Quelles formations faut-il suivre pour devenir professeur de yoga ?

Les qualités seules ne suffisent pas pour exercer le métier de professeur de yoga en tant que professionnel. En effet, vous devez également suivre des formations et obtenir des certifications. De cette manière, vous pourrez exercer la profession en toute légalité et légitimité. Sachez tout de même qu’il faut être passionné pour se lancer dans une formation de yoga. Au nombre des différentes écoles qui dispensent les cours, il y a Bhakti-Yoga, Karma-Yoga, Hatha-Yoga et Jnana-Yoga. Les formations diffèrent d’une école de yoga à une autre, à vous de faire votre choix. 

Pour ce qui est du nombre d’heures de cours à supporter pour obtenir les certifications nécessaires, il varie entre 200 et 500. Dans cet intervalle, vous apprenez des cours qui vous permettent d’acquérir une vision théorique et pratique de l’enseignement du yoga. La Fédération française de Hatha-Yoga dispense une formation initiale en 408 heures de préparation qui finit par la réalisation d’un mémoire. Cette formation se concentre sur la maîtrise du souffle et les postules, ce sont les éléments les plus accessibles aux occidentaux. Il convient de noter que la formation s’étend sur une période de 4 à 6 ans.

À lire aussi
D’origine indienne, le yoga est une pratique millénaire qui s’est répandue en Occident durant les 20 dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans ce domaine afin de devenir des professionnels. En effet, cette discipline de la santé et du bien-être leur permet à la fois d’exercer le métier de leur rêve et de...
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY