Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Quels sont les bienfaits de la posture de Yoga Sirsasana ?

Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites.

Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs bienfaits. C’est d’ailleurs sa capacité à stimuler le système cardio-vasculaire, à renforcer la ceinture abdominale et à apaiser l’esprit qui lui ont valu le surnom de « roi des postures de yoga ».

Découvrez dans cet article ce qu’est la posture de yoga Sirsasana ainsi que ses bienfaits sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Origine et signification de la posture de yoga Sirsasana

Le terme Sirsasana est composé de deux mots sanskrits : « Sirsa » qui signifie « tête » et « asana » qui signifie posture, d’où son appellation « posture sur la tête ».

Comme toutes les postures exécutées dans les différents styles de yoga, Sirsasana possède une dimension physique et une dimension spirituelle. Elle possède également une dimension énergétique, mentale et émotionnelle.

Pour les pratiquants de yoga expérimentés, l’exécution de ce mouvement est un cheminement spirituel vers soi. Elle pousse le yogi à :

  • Accepter l’inconnu ;
  • Apprivoiser sa peur ;
  • Ouvrir son cœur.

Vous pouvez apprendre l’exécution de cette posture avec des professeurs expérimentés dans notre centre Yay Yoga.

Les bienfaits de la posture de yoga Sirsasana

La Sirsasana ou posture du poirier est l’une des postures d’inversion en yoga. Les bienfaits de l’inversion englobent les aspects physiques, psychologiques et émotionnels chez l’homme.

Les bienfaits physiques

Sur le plan physique, la posture de yoga Sirsasana agit sur les muscles, le système cardiovasculaire, le système respiratoire, la colonne vertébrale, etc.

Renforcement musculaire

En s’appuyant sur les bras et sur les épaules pour réaliser la posture de yoga Sirsasana, le yogi tonifie les muscles situés à ces endroits. Les bras servent de piliers solides tandis que les épaules et le dos permettent de maintenir la posture.

En renforçant ces muscles et la colonne vertébrale, Sirsasana améliore l’alignement corporel. Elle prévient également les douleurs dorsales et améliore la posture de celui qui l’adopte.

Accélération du métabolisme

Parmi les bienfaits de l’inversion en yoga se trouve la stimulation du métabolisme. Sirsasana stimule les glandes thyroïdiennes et pituitaires, favorise une meilleure digestion et réduit les risques d’apparition de problèmes gastro-intestinaux.

Stimulation du système cardiovasculaire et lymphatique

En yoga, Sirsasana améliore la circulation sanguine dans le haut du corps et soulage la pression sur les membres inférieurs. Cette posture améliore également l’apport d’oxygène au cerveau et prévient les troubles circulatoires.

Développement des capacités pulmonaires

La réalisation de la posture de yoga Sirsasana requiert une certaine maîtrise du souffle. En effectuant plusieurs exercices de respiration contrôlée et en respectant le nombre de cycles demandés, le yogi renforce sa capacité pulmonaire.

Soulagement des céphalées

Exécuter la posture du poirier permet de soulager les maux de tête et les cas de migraine. Cela est possible grâce au fait qu’elle améliore l’afflux du sang dans la tête et augmente l’oxygénation du cerveau.

Désengorgement des tissus au niveau de la jambe

Sirsasana en tant que posture de yoga, aide à lutter contre la rétention d’eau au niveau des jambes. Aussi, cette posture améliore la circulation lymphatique et soulage le syndrome de la jambe lourde.

Les bienfaits psychologiques

Les bienfaits psychologiques de la posture de yoga Sirsasana sont tout aussi importants que ceux relatifs au physique.

Développement de la capacité de concentration et de mémorisation

Si vous décidez de prendre des cours de yoga pour réaliser la posture de la tête, vous remarquerez une véritable amélioration en ce qui concerne votre capacité de concentration et de mémorisation.

En effet, cette posture exige du yogi, une certaine coordination et une concentration constante pour être exécutée correctement. Elle développe de ce fait chez le yogi une présence mentale profonde qui lui permet de rester alerte en toute situation.

Réduction du stress et de l’anxiété

En tant que posture d’inversion, Sirsasana agit comme un véritable remède contre les problèmes d’anxiété et contre le stress. Elle calme le système nerveux, réduit et apaise les tensions dans l’esprit.

Une pratique régulière et correcte de ce mouvement augmente votre capacité à  garder votre sérénité en toute situation.

Amélioration de la clarté mental

En yoga, Sirsasana est une posture qui aide à atteindre un état de clarté mentale et à développer l’acuité intellectuelle. Ainsi, votre esprit sera plus vif et pourra cerner les situations de manière objective.

Les bienfaits émotionnels

Sur le plan émotionnel, la posture du poirier apporte une certaine harmonie et agit sur la manière dont les émotions sont perçues et gérées.

Meilleur équilibre émotionnel

Dans la dimension spirituelle de la posture Sirsasana, l’inversion est un moyen d’atteindre l’équilibre intérieur. Cela permet de créer un espace émotionnel, de comprendre et d’intégrer les émotions de manière plus saine au quotidien.

Acceptation de soi

Exécuter cette posture de yoga de manière correcte, demande un entrainement régulier et rigoureux. L’un des enseignements les plus importants de cet apprentissage est de reconnaître et d’accepter ses forces et surtout ses faiblesses en tant qu’être humain.

Cela aide à développer une attitude bienveillante envers soi-même et envers les autres. Les petites victoires et réussites au long de l’enseignement, développent la confiance en soi et en ses capacités.

Calme intérieur

Comme de nombreuses postures de yoga, Sirsasana amène le yogi à se concentrer sur son souffle et sur l’instant présent. Durant cet état, vous pourrez ressentir un sentiment de calme profond.

Ce mouvement vous accorde un moment de répit avec vous-même, face à toutes les peurs, les craintes, distractions et agitations propres au quotidien et au monde extérieur.

En résumé

La maîtrise de la posture du poirier nécessite un entrainement régulier, de la patience et de la constance. Il s’agit d’un processus riche en enseignements qui permet au yogi de découvrir les nombreuses dimensions qui sous-tendent cette posture.

Vous pouvez prendre des cours de yoga en ligne avec l’un des professeurs de notre centre pour bénéficier des nombreux bienfaits physiques, mentaux et émotionnels de ce mouvement.

Une pratique régulière de la posture de yoga Sirsasana représente pour le yogi un processus complet pour la guérison du corps et pour l’élévation de l’esprit.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY