Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Faire du yoga tous les jours – La pratique au quotidien

Faire du yoga tous les jours – La pratique au quotidien

Faire du yoga tous les jours permet de construire sa pratique personnelle, s’appuyer sur une structure solide et apporter de l’aisance dans la pratique physique du yoga en général. Cependant, mettre en place une pratique quotidienne peut être un vrai défi. En effet, on peut être motivé par le challenge des débuts, mais au fil du temps, on peut aussi se retrouver dans une routine qui nous stimule moins… Pour parvenir à trouver votre équilibre dans la pratique quotidienne des asanas, nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

yoga chaque jour

Pourquoi pratiquer le yoga quotidiennement ?

Faire du yoga tous les jours représente un engagement envers soi-même et demande une certaine autodiscipline. En effet, dans les Yoga Sutras (1.14), Patanjali nous enseigne que pour grandir dans notre pratique du yoga, nous devons nous y engager (nous y atteler) longtemps, avec dévotion et avec cœur afin de progresser sur le chemin de l’illumination et trouver notre vrai « Soi ».

Ainsi, faire du yoga quotidiennement nous aide à grandir et cheminer vers la réalisation de notre vrai Soi. Cependant, une séance quotidienne du yoga postural n’a pas besoin de durer des heures pour être rigoureuse et stimulante. De plus, votre routine quotidienne peut-être réalisée partout : chez vous, dans un studio de yoga pour des cours de yoga sur Paris, au bureau sur une chaise etc.  En effet, quelques minutes par jour suffisent pour que l’on ressente tous les bienfaits de la pratique : énergie physique, apaisement du mental, connexion spirituelle, équilibre des émotions etc.

pratiquer le yoga tous les jours

Faire du yoga tous les jours : un défi ?

Quand on commence une nouvelle activité, que ce soit le yoga ou tout autre chose, on est souvent remplis d’enthousiasme. Parfois, on investit dans un équipement neuf (tapis de yoga, vêtements adaptés etc.) et on va à tous les cours du studio. Cependant, au fur et à mesure que l’on progresse dans notre pratique, on se heurte à de plus en plus de difficultés et… à nos frustrations dans une posture plus avancée ou en méditation par exemple.

On mesure progressivement tout ce qu’il nous reste à apprendre et on peut parfois vaciller devant les efforts. Ce qui peut nous amener à être moins rigoureux, voire complètement abandonner notre pratique.

Aussi, il est important de garder en tête que pratiquer tous les jours, c’est accepter de se confronter régulièrement à des obstacles et voir notre progression stagner parfois. C’est précisément à ce moment que le « défi » de la pratique commence ! Il faut reconnaître quand l’Ego entre en jeu et décider en conscience de ne pas s’y attacher pour persister dans notre projet personnel de faire du yoga tous les jours.

 

yoga au quotidien

 

Quels sont les avantages de faire du yoga tous les jours ?

Il y a de nombreux bénéfices à pratiquer les asanas, les pranayamas et la méditation quotidiennement. Notamment :

  • Gain en confiance et en aisance dans les postures,

  • Assouplissement et renforcement musculaire profond,

  • Dépasser des blocages psychiques et émotionnels,

  • Meilleure connaissance de son corps,

  • Augmentation de ses capacités respiratoires,

  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété, etc.

pratique yoga tous les jours

Combien de temps dure une séance de yoga tous les jours ?

La pratique de yoga n’intègre pas de notion de résultat ni de performance : il ne s’agit aucunement d’un sport. En effet, Patanjali nous enseigne que par « abhyasa » , effort constant et déterminé, et « vairagya », non-attachement et libération du désir, nous pouvons établir une base solide dans notre pratique. Aussi, vous n’avez pas besoin de vous fixer d’objectifs de durée de séance tous les jours.

De même, vous n’avez pas besoin de vous fixer des objectifs pour réussir telle ou telle posture. En yoga, nous devons abandonner notre attachement au but, au résultat, à l’objectif. En effet, on ne « réussit » pas une posture de yoga : on évolue en conscience avec elle, on explore les sensations. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur l’importance de la pleine conscience pour faire du yoga au quotidien.

Comment démarrer une pratique quotidienne de yoga ?

Concrètement, faire du yoga tous les jours demande parfois de revoir son planning pour faire de la place dans toutes les activités prévues dans la journée pour pouvoir dérouler son tapis. C’est aussi le cas si vous souhaitez pratiquer le yoga en vacances. ou si vous souhaitez aussi pratiquer durant votre grossesse avec adaptation des postures. Voici nos conseils pour instaurer une routine quotidienne de yoga :

Inscrire sa pratique de yoga dans son agenda

C’est sans aucun doute le meilleur moyen pour être sûr de se dégager du temps pour sa pratique tous les jours. Évaluez à quel moment de la journée vous êtes le plus disponible pour faire du yoga : est-ce tôt le matin, à la pause déjeuner ou après le travail le soir ? Vous pouvez même installer des rappels sur votre téléphone pour être sûrs de ne pas manquer votre séance de yoga quotidien !

La régularité plus que la quantité

Savez-vous que seulement 5 à 10 minutes de yoga tous les jours suffisent ? Il vaut mieux commencer petit, pour être sûr d’inscrire votre pratique dans la régularité plutôt que de ne pas réussir à tenir le rythme tout simplement parce que l’on arrive pas à se dégager du temps pour une pratique trop longue et intense. Par exemple, votre routine de yoga peut être composée de quelques minutes de méditation, 5 min de salutations au soleil ou quelques poses de yoga de votre choix ou quelques minutes de pranayama (exercices de respiration)

Être à l’écoute de son corps

Gardez en tête que le yoga inscrit la non-violence (ahimsa) envers autrui et soi-même comme une priorité : il s’agit d’un des yamas les plus importants. Lors de la pratique physique des asanas, pratiquez ahimsa en pratiquant en conscience pour éviter à votre corps des blessures et mettez-vous à l’écoute de vos sensations. Faites-vous plaisir, vous mettrez de cette façon toutes les chances de votre côté pour intégrer avec plaisir votre nouvelle routine à votre planning. Par ailleurs, gardez en tête que la pratique du yoga va souvent de paire avec une alimentation saine au quotidien.

Définir un espace dédié à sa pratique quotidienne

Pour prendre du plaisir à faire du yoga tous les jours, rien de tel que de se créer un petit cocon pour sa pratique, même si vous ne disposez que de quelques m². Avoir une ambiance zen est idéal pour instaurer une pratique de la méditation et du yoga tous les jours : bougies, huiles essentielles, plantes ou fleurs, etc. Nous vous conseillons également de mettre votre téléphone en mode avion pour profiter d’un temps pour vous et de tous les bienfaits de la pratique.

Un équipement adapté à votre pratique

Vous n’avez pas besoin d’équipement particulier pour le yoga, mais si vous envisagez de pratiquer tous les jours, nous vous conseillons cependant de veiller à ce que votre tapis soit bien antidérapant. En effet, les tapis antidérapant permettent de naviguer d’une pose à l’autre tout en privilégiant une bonne adhérence et un confort dans la pratique pour être sûrs de ne pas glisser.

Pour conclure

En pratiquant tous les jours les asanas, vous allez rapidement faire des progrès dans votre pratique. Pour maintenir votre motivation à pratiquer tous les jours et garder une routine de yoga stimulante, n’hésitez pas à intégrer progressivement de la nouveauté : des variations de postures et de respirations, ou par exemple des asanas que vous n’avez jamais travaillés. N’hésitez pas à consulter notre blog yoga pour trouver des inspirations. La nouveauté vous permettra de garder votre motivation tout en observant votre évolution sur le chemin du yoga.

Sources

The Importance of a Daily Yoga Practice

A Yoga Sequence to Help You Commit to Daily Practice

6 conseils pour une pratique du Yoga au quotidien

À lire aussi
Faire du yoga tous les jours permet de construire sa pratique personnelle, s’appuyer sur une structure solide et apporter de l’aisance dans la pratique physique du yoga en général. Cependant, mettre en place une pratique quotidienne peut être un vrai défi. En effet, on peut être motivé par le challenge des débuts, mais au fil...
Le yoga aérien (ou Fly Yoga et Flying Yoga) a été créé dans les années 2000 aux États-Unis. C’est un type de yoga doux qui se pratique dans un hamac suspendu et qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce type de yoga intègre de la relaxation, de la méditation, des étirements et des...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation