Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Quels sont les principes et les enseignements clés à retenir de la philosophie du yoga ?

Dans un monde empreint de tension et de stress au quotidien, l’application de la philosophie du yoga apporte un état de paix intérieure et d’équilibre mental.

Grâce aux principes et enseignements clés légués par les anciens sages et maîtres yogiques, cette discipline représente aujourd’hui un véritable moyen d’atteindre l’élévation. Découvrez dans cet article les enseignements clés et principes de la philosophie du yoga.

Que faut-il savoir de la philosophie du Yoga ?

La philosophie du yoga repose sur certains fondements qui permettent de connaître le véritable sens du yoga et de le pratiquer avec plus de sagesse.

Généralités

Considéré comme une discipline menant à l’élévation de la conscience, le yoga ne se limite pas à l’adoption d’un ensemble de postures physiques. Il s’agit également d’exercices spirituels et psychologiques qui conduisent vers la réalisation de soi.

La philosophie du yoga repose ainsi sur la nature profonde de l’existence et sur les relations entre l’univers et l’individu. Dans notre centre Yay Yoga, nous suivons cette philosophie qui mène à la croissance personnelle, à l’éveil spirituel et à la compréhension de soi.

Fondements de la philosophie yoga

Les fondements de la philosophie du yoga sont principalement des textes anciens sacrés. Voici l’essentiel à retenir sur ces textes.

Le Veda

Le Veda est une expression en sanskrit qui veut dire connaissance ou vision. Il s’agit d’un ensemble de textes datant de plus de 15 siècles avant J-C. Ces textes proviennent de sages indiens appelés Rishis qui les ont reçus sous forme de révélations durant des méditations profondes.

Les textes regroupent quatre contenus qui présentent des enseignements, des formules, des pratiques et des domaines de connaissances spécifiques. Il s’agit du :

  • Rig-Veda ;
  • Sama-Veda ;
  • Yajur-Veda blanc et noir ;
  • Atharva-Veda.

Les yogas sutras de Patanjali

Les yogas sutras de Patanjali représentent un texte de 4 chapitres, subdivisés en 195 aphorismes, laconiques et phrases brèves. Ils expliquent différents enseignements de yoga et abordent l’univers psycho-mental.

Ces écrits explorent les enseignements liés à la méditation de yoga, à la discipline personnelle, à la réalisation de soi et à la finalité du yoga. Ils donnent également des indications précieuses sur les obstacles de l’élévation spirituelle.

La Bhagavad Gîtâ

La Bhagavad Gîtâ fait partie des textes fondateurs de la philosophie du yoga. Il s’agit d’un dialogue entre le dieu Krishna et le prince guerrier Arjuna.

Ce dialogue donne des enseignements sur des sujets importants du yoga, de la vie spirituelle et de l’harmonie, surtout dans des périodes de conflits ou de tensions. Il aborde des thématiques comme :

  • L’action désintéressée ;
  • Le devoir ;
  • La connaissance ;
  • Les méandres du désir ;
  • La dévotion ;
  • Le chemin pour atteindre le divin, etc.

Il est composé de 18 chapitres. Vous trouverez de nombreux messages instructifs et universels dans les grands enseignements de la Bhagavad Gita 3.

Les Upanishads

Les Upanishads font partie des Veda. Il s’agit d’un groupe de textes métaphysiques et philosophiques qui traitent de sujets liés à la connaissance spirituelle et à l’individualité.

Ces textes tournent autour d’un principe fondamental. En effet, ils affirment que l’âme individuelle (Atman) et l’âme universelle (Brahman) doivent être unies. Les Upanishads explorent surtout la nature de la réalité ultime et la connexion entre Atman et Brahman.

Les Hatha Yoga Pradipika

Les Hatha Yoga Pradipika apportent des enseignements précieux sur le yoga physique. Ils explorent principalement le yoga de la force et de l’équilibre, connu sous le nom de Hatha Yoga.

Ces enseignements aident à améliorer le bien-être physique. Ils décrivent les asanas ou postures de yoga et les expliquent en détail. Ils mettent également en lumière d’autres techniques de yoga telles que la méditation, la respiration consciente et les techniques de purification appelées shatkarma.

Les principes fondamentaux de la philosophie du yoga

Les principes fondamentaux de la philosophie du yoga découlent essentiellement des textes fondateurs de cette discipline. Ces principes sont des concepts que vous devez comprendre et respecter lorsque vous vous engagez sur la voie du yoga.

Les huit membres du Yoga

Les huit membres du Yoga sont proposés par les Sutras de Patanjali pour aider les yogis à rester sur le chemin spirituel en suivant certaines pratiques, valeurs et méthodes. Ces huit membres sont :

  • Yama : qui demande le respect des principes moraux universels ;
  • Niyama : qui porte sur la discipline personnelle en suivant des pratiques contribuant au bien-être physique et psychique ;
  • Asana : qui désigne les postures physiques pour renforcer les muscles et le corps ;
  • Pranayama : qui repose sur le contrôle de la respiration pour la concentration et l’apaisement de l’esprit ;
  • Pratyahara : qui signifie le retrait des sens ;
  • Dharana : qui aide le yogi à améliorer sa concentration et à se focaliser sur une idée précise ;
  • Dhyana : qui aide à atteindre la paix intérieure par la méditation profonde ;
  • Samadhi : qui est de parvenir à la réalisation de soi grâce à l’union avec l’Absolu et l’absorption totale de la conscience du Soi.

La Dharma

Le Dharma représente un principe selon lequel il faut suivre sa mission de vie. Il est tiré de la Bhagavad Gita qui démontre son importance.

Le texte recommande aux yogis de toujours suivre leur devoir. En respectant ce principe, ils sont aussi appelés à faire des sacrifices personnels afin de ne pas aller contre leur mission et de faire ce qui est juste.

Le Karma

Le Karma est un concept qui vient également de la Bhagavad Gita. Il exprime la loi de cause à effet et demande aux yogis de suivre cette loi dans leur vie quotidienne. Il leur enseigne également de garder à l’esprit que cette loi influence la destinée et que toutes les actions ont des conséquences.

L’atman et le Brahman

L’Atman et le Brahman sont tirés des enseignements des Upanishads qui permettent de mieux comprendre le yoga. Ces derniers affirment que l’union entre l’âme individuelle et l’âme universelle est l’objectif ultime du yoga.

La discipline personnelle

La discipline personnelle suit les principes moraux mis en avant au niveau du Yama et du Niyama. Le yogi doit se laisser guider par ces principes. Il doit aussi faire preuve de pacifisme et d’honnêteté. La discipline personnelle est également axée sur d’autres principes comme les valeurs universelles et les pratiques de bien-être.

Les enseignements clés du yoga

Les textes fondateurs de la philosophie du yoga permettent également de cerner les origines et bénéfices du yoga, ainsi que ses enseignements clés présentés ci-dessous.

L’éveil spirituel et la réalisation de soi

L’éveil spirituel et la réalisation de soi sont l’une des quêtes de la philosophie du yoga. Ces principes enseignent la contemplation, la maîtrise de l’esprit et la méditation profonde pour dépasser les limites de l’égo et atteindre une conscience totale.

Les Citta et les Vrttis

Citta désigne l’esprit et Vrttis se réfère aux fluctuations de l’esprit qui sont responsables des perceptions, des émotions, des impressions mentales et des pensées. La pratique du yoga permet de maîtriser les Vrttis pour assurer la paix intérieure et pour améliorer l’état de clarté mentale du yogi.

Les cinq Kleshas

Les cinq Kleshas sont les sources de souffrances qui empêchent d’être heureux. Il s’agit premièrement de l’Avidya qui se traduit par l’ignorance spirituelle. Ensuite, il y a :

  • Asmita ou le sentiment d’égo ;
  • Raga ou l’attachement intense envers des choses matérielles ;
  • Dvesa qui signifie l’aversion, le dégoût ou la répulsion ;
  • Abhinivesa pour désigner l’attachement à la vie ou la peur de la mort.

Les textes fondateurs de la philosophie du yoga apportent des clarifications sur ces Kleshas et proposent des moyens pour les surpasser et atteindre le véritable bonheur.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY