Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

12 livres sur le yoga

Que vous ayez découvert le yoga il y a déjà quelques années ou que vous soyez complètement novice, le yoga vous passionne et vous avez envie de plonger un peu plus profondément dans cet univers fascinant. Votre curiosité est bouillonnante et vous aimeriez en savoir plus sur les asanas, la philosophie du yoga et ses textes fondateurs.

Découvrez notre sélection de 12 ouvrages à lire sans tarder en français et /ou anglais pour en savoir plus sur le yoga.

6 livres sur la pratique physique du yoga

Au-delà de proposer un large panel de postures et d’expliquer la façon correcte de les pratiquer, Le Grand Livre du Yoga, reprend de manière simple et concise les fondamentaux du système complet du yoga. Ainsi, il expose les fondements de la vie yogique et le but de la pratique.

SWAMI VISHNU-DEVANANDA. Le Grand Livre du Yoga. Courrier du Livre, 2015, 408 p

Asana, Pranayama, Mudra, Bandha est la référence en ce qui concerne les ouvrages qui s’attachent à lister les différents asanas. Pour faciliter la lecture, les postures y sont regroupés en trois catégories différentes selon l’intensité de pratique que les mouvements nécessitent. Au-delà d’offrir des informations quant au nom sanskrit des asanas, l’ouvrage indique la façon dont la posture doit être pratiquée, les variations possibles, les contre-indications ainsi que ses bienfaits physiques et mentaux. Le livre apporte également un petit éclairage sur la pratique des pranayamas (exercices de respiration), des mudras (sceaux avec les doigts) et des bandhas (verrous énergétiques du corps).

SWAMI SATYANANDA SARASWATI. Asana, Pranayama, Mudra, Bandha. Yoga Publication Trust, India, 2009, 544 p.

Pour les férus de salutation au soleil, le court ouvrage de Satyananda est un must. Après avoir exposé les douze étapes de la salutation, il s’attache à nous faire découvrir les bienfaits de cette pratique pour la santé de notre colonne vertébrale et de nos organes internes ainsi que l’impact de ces mouvements sur les systèmes musculaire, nerveux et endocrinien de notre organisme. Par ailleurs, le livre nous présente l’action des postures sur les chakras, les effets énergétiques liés à la salutation au soleil ainsi que le pouvoir des mantras associés à chacune des postures qui constituent l’enchaînement de Surya Namaskara.

SWAMI SATYANANDA SARASWATI. Surya Namaskara : a Technique of Solar Vitalization. Yoga Publication Trust, India, 2011, 97 p.

Parfait pour une prise en main facile de la pratique physique du yoga, cet ouvrage passe en revue le yoga, sa finalité, sa philosophie et son système. Il présente aussi l’énergie, le souffle et l’intégration de la pratique au quotidien. Grâce aux nombreuses illustrations, il s’attache également à introduire les bases de la pratique physiques du yoga et ce en dévoilant les principes anatomiques majeurs, en définissant les différentes familles de postures, les fondamentaux du mouvement et les divers asanas.

Enfin, l’ouvrage révèle surtout tout ce qu’il est possible d’exporter du tapis à la vie quotidienne et comment, dans sa grande sagesse, par l’intermédiaire du mouvement, le yoga nous accompagne jour après jour, vers l’harmonie et la paix.

JOY, Alexandra. Yoga : mouvement, immobilité, 2019, 299 p.

Si vous avez envie de comprendre les rouages de la méditation selon les écoles traditionnelles du yoga, cet ouvrage est pour vous. Foisonnant d’explications quant aux différentes techniques utilisées depuis la nuit des temps par les yogis, il offre également des outils concrets pour une pratique moderne régulière et son intégration au quotidien. En outre, si vous aimez les chants et les mantras, ce livre vous emmène à la découverte des usages de nombreux d’entre eux.

SWAMI VISHNU-DEVANANDA. Meditation and Mantras. Motilal Banarsiddass, India 1999, 276 p.

Pour ceux d’entre vous qui ont envie de comprendre les mécanismes physiques du mouvement et les principes mécaniques qui sous tendent les postures, ce livre est tout indiqué. Docteur en anatomie, Herbert David Coutler nous expose ici le travail d’une vie et, par ses recherches, nous invite à porter un regard physiologique sur les asanas.

COUTLER, H. David. Anatomy of Hatha Yoga. Motilal Banarsiddass, India, 2010, 623 p.

6 livres sur la philosophie du yoga

Le plus grand classique de la littérature sur le yoga reste sans conteste l’indétrônable ouvrage Yoga-Sutras de Patanjali. Rédigé entre le 2e siècle avant notre ère et le 5e siècle après J.C. le texte de Patanjali est le premier à poser par écrit la codification du système du yoga. Les stances exposent ce qu’est le yoga ; la façon dont le yogi peut atteindre le Samâdhi (libération ultime) ; les étapes de la pratique spirituelle et les huit branches du yoga (ashtanga yoga) ; ainsi que sa finalité. Texte fondateur tant de la pratique physique que spirituelle du yoga, il en existe de multiples versions. Je vous présente ici le texte traduit et commenté par Françoise Mazet qui brille par sa simplicité. Accessible même aux profanes, il balaye un à un les sutras, offrant au lecteur le vers en sanskrit translitéré, une traduction française, un petit lexique des mots sanskrits pour chaque vers ainsi qu’un court commentaire.

PATANJALI. Yogas-Sutras. Albin Michel, 1991, 217 p.

Dans la catégorie des indispensables ouvrages à avoir lu pour comprendre le yoga, il n’est pas possible d’ignorer « Le chant du bienheureux » davantage connu sous le nom de Bhagavad-Gîta. Fameux abrégé de la doctrine védique, le texte relate le dialogue qui se tient entre Krishna, divinité incarnant l’Absolu, et Ajurna. Guerrier en proie au doute, ce dernier s’inquiète de son rôle dans la bataille qu’il doit mener et qui risque de provoquer la mort de certains membres de sa famille qui, eux, combattent pour l’assaillant. Par cet échange, Krishna enseigne à Ajurna de nombreuses facettes du yoga, telles que la dévotion, le sacrifice, la réincarnation, le but de la vie, la peur, la pensée, l’action et le karma. Référence internationale de la philosophie et du système du yoga, là encore, il en existe de nombreuses versions. Les commentaires précis de Shrî Aurobindo permettent de se plonger dans ces saintes Écritures avec aisance.

La Bhagavad Gîtâ, présentée et commentée par Sri Aurobindo. Albin Michel, 1970, 378 p.

Au travers de ce récit inédit, Yogananda nous confie ses années d’entraînement spirituel auprès de son maître. Il nous dévoile la réalité de la vie des yogis, l’ascèse méticuleuse à laquelle ils se soumettent, les techniques physiques et mentales auxquelles ils sont tenus de s’astreindre. Il nous offre également un éclairage passionnant sur les traditions indiennes. Entrepris à l’attention d’un public occidental, ce livre nous plonge dans le quotidien d’un yogi et nous fait découvrir le système complexe et parfois rigide du yoga de façon explicite.

PARAMAHANSA YOGANANDA. Autobiographie d’un yogi. Self-Realization Fellowship, 2016, 775 p.

Celui qui deux fois de l’Amour est né est un roman qui mêle aventures et explications sur le yoga.

Pris dans un complot qui menace le Royaume, au sein d’un ashram, de jeunes élèves doivent déjouer les obstacles et résoudre le mystère qui plane sur la plus illustre des écoles de yoga grâce aux enseignements qu’ils reçoivent. Ce livre est l’occasion de découvrir les différentes facettes du yoga et d’en apprendre sur les postures, les exercices de respiration, la méditation, la vie yogique, les sagesses ancestrales et la philosophie non dualiste au sein d’un ouvrage léger, facile à lire et plein de suspens.

JOY, Alexandra. Celui qui deux fois de l’Amour est né. 2019, 341 p.

Ce livre explore les recoins de notre mental. En outre, il expose l’immense pouvoir de la pensée et des mots, la nécessité d’apprendre à les maîtriser et comment, grâce à la pratique du yoga, il est possible d’utiliser à bon escient cette source intarissable d’énergie qui est malheureusement trop souvent à l’origine de notre souffrance.

SWAMI SIVANANDA. La puissance de la pensée. Centre Sivananda de Yoga Vedanta, 2010, 100 p.

Si vous êtes intéressés par la voie de la libération et les dessous spirituels du yoga, L’enseignement de Ramana Maharishi satisfera votre soif de réponses métaphysiques. Dans la lignée des sages à la pensée non dualiste, Ramana Maharshi est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands maître spirituel ayant jamais existé. En répondant aux questions existentielles qui nous taraude, il nous offre les clefs nécessaires à la construction de notre propre chemin d’éveil spirituel.

RAMANA MAHARSHI. L’Enseignement de Ramana Maharshi. Albin Michel, 2005, 996 p.

Juillet 2020, Alexandra JOY.

À lire aussi
Une histoire transgénérationnelle Chacun de nous est un être complexe porteur d’une histoire multiple non moins complexe. Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes en lien étroit avec les nombreux ancêtres qui nous ont précédés. Cette histoire transgénérationnelle qui nous renvoie aux origines ne nous dédouane pas de notre responsabilité face à nos actes...
  Une fois de plus, c’est d’une façon absolument tragique que le contexte international met sur le devant de la scène l’un des sujets les plus universels qui existent : la paix. Plus qu’un sujet politique, la paix est véritablement une question existentielle. En tant que philosophie de vie, le yoga entretient indubitablement des liens...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY