Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Tout savoir sur le yoga tantrique – Bienfaits et postures

Femme qui fait du yoga tantrique dans la nature
Le yoga est une discipline qui vise à apporter un bien-être mental et physique en détendant le corps. C’est la définition que nous connaissons de cette pratique. Pourtant, il existe plusieurs styles de yoga, dont chacun possède sa définition et son utilité. Parmi ceux-ci figure le yoga tantrique ou tantra yoga qui est généralement appelé ‘’le yoga de l’amour’’. Il est considéré comme un ensemble d’asanas destinées à la stimulation de la libido et à l’épanouissement de la sexualité. Mais qu’en est-il réellement de ce type de yoga ? Comment le définir ? Quels bienfaits procure-t-il ? De quelles postures est-il composé ? Comment se déroule-t-il ? Vous trouverez sur cette page des réponses à ces différentes questions. Bonne lecture !

Le yoga tantrique : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « yoga tantrique » désigne un style de yoga qui, comme son nom l’indique, provient du tantrisme et des tantras.

Le yoga tantrique : définition selon Swami Satyananda

Le mot « tantra » de l’expression « tantra yoga » est formé de deux mots sanskrits : tanoti (expansion de la conscience) et trayati (libération d’énergie). De ce fait, Swami Satyananda, fondateur du Mouvement International du Yoga, définit ce type de yoga comme la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie. Une séance de yoga tantrique regroupe donc des techniques qui favorisent la libre circulation des énergies dans le corps et qui permettent d’atteindre un état de conscience modifié.

Le yoga tantrique, une voie spirituelle et non une pratique purement érotique

Le yoga tantrique désigne une voie qui mène à l’ouverture spirituelle et qui permet d’unifier les polarités féminines et masculines présentes en chaque individu. Il met l’accent sur l’harmonisation entre l’énergie féminine (Shakti) et l’énergie masculine (Shiva). Même si le yoga tantrique est encore appelé « yoga de l’amour », sa définition réelle est très loin de l’orientation purement sexuelle et des dimensions érotiques qui lui sont attribuées.

D’après Jean-Jacques Rigou, fondateur de l’École du Tantra dans le sud-ouest de la France, cette pratique du yoga amène à la libération. Elle vise à mettre fin à l’opposition entre sexualité et spiritualité, sacré et profane, énergie et conscience, masculin et féminin.

Le yoga tantrique est alors une approche énergétique de la sexualité visant à rétablir l’unité avec soi-même et avec l’environnement extérieur, à n’importe quel instant et dans toutes les activités quotidiennes. Son but ultime est l’équilibre intérieur et le bien-être spirituel, mental et physique.

Le yoga tantrique inspire de nombreux styles de yoga comme le kundalini yoga, le yoga nidra et le yoga du Cachemire. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, découvrez les différents types de yoga.

Le tantra yoga, une activité qui se fait seul ou en couple

Le yoga tantrique est une technique de méditation destinée aux personnes qui cherchent des solutions pour vivre une sexualité épanouie. Il peut donc se pratiquer en couple : c’est d’ailleurs la version la plus connue et la plus répandue. Toutefois, il est bien possible de faire du yoga tantra en solo. Ce type de yoga permet aux célibataires d’entretenir leur énergie sexuelle.

Quels sont les bienfaits du yoga tantrique ?

La pratique du tantra yoga procure de nombreux bienfaits que ce soit en couple ou solo. Ces avantages varient selon le sexe du pratiquant et selon le mode choisi.

Les bienfaits du yoga tantrique chez la femme

Dans la communauté féminine, le yoga tantrique permet aux pratiquantes d’améliorer leur santé générale. Il les aide à canaliser l’énergie de leur corps et à calmer leur esprit. Il représente un véritable moyen de détente qui réduit le stress et la fatigue. De même, grâce à ce yoga, les femmes se découvrent et se familiarisent avec leur corps.

Les bienfaits du tantra yoga chez l’homme

Chez l’homme, la pratique du yoga tantrique réduit les complexes liés à l’apparence physique et au corps. Elle participe à la réduction du stress en stimulant l’intelligence émotionnelle. Elle favorise aussi l’introspection qui est une qualité rare chez la gent masculine.

Les bienfaits du tantra yoga dans le couple

Lorsque le yoga tantrique se pratique en couple, il permet aux partenaires de profiter de leur relation et d’améliorer leur bien-être. Le yoga de l’amour favorise en effet :

  • le maintien de la passion et du désir ;
  • le développement de la confiance en soi et en son partenaire ;
  • la création d’une cohésion relationnelle ;
  • la connexion spirituelle ;
  • l’agrandissement et l’évolution de la relation ;
  • la stimulation de la production hormonale ;
  • l’épanouissement sexuel ;
  • l’amélioration de la communication ;
  • l’ouverture intime entre les partenaires.

Par ailleurs, le yoga tantrique éveille chez chaque partenaire la kundalini. Autrement dit, il permet d’atteindre cette énergie vitale qui procure le bien-être, la spiritualité et la détente.

Quelles sont les postures du yoga tantrique ?

Le yoga tantrique implique de nombreuses postures. Parmi celles-ci, vous trouverez des positions classiques qui ont été modifiées afin d’être adaptées à la pratique en couple. Voici quelques exemples de postures du yoga tantra.

Le guerrier I ou virabhadrasana I

La pose du guerrier I est l’une des postures qui démontrent l’utilisation du hatha yoga dans le yoga tantrique. Pour en savoir davantage, découvrez les différents styles de yoga. Cette posture a pour but d’augmenter la concentration et de renforcer le courage ainsi que la détermination. Elle consiste d’abord à vous mettre debout face à votre partenaire en touchant les orteils de ce dernier avec les vôtres.

Ensuite, tous les deux, vous devez envoyer vos pieds gauches en arrière afin que vos orteils forment un angle de 45 ° avec votre jambe. Pour réussir ce mouvement, il faudra plier vos genoux droits pour qu’ils fassent un angle droit, tout en maintenant vos vertèbres bien droites. Pour la dernière étape, il suffit de tendre les bras en l’air. Après quelques secondes dans cette posture, vous changerez de côté et reprendrez le processus.

La torsion assise ou Parivrtta Sukhasana

La posture de la torsion assise a pour but de réchauffer la colonne vertébrale et d’étirer les hanches afin d’augmenter la flexibilité et d’approfondir la connexion entre les partenaires. Lors de la réalisation de cette asana, les deux pratiquants doivent communiquer de manière ouverte entre eux afin d’exprimer les inconforts ou les douleurs qu’ils ressentent.

Pour faire la torsion assise, vous devez :

  • vous asseoir confortablement en position de méditation en faisant dos à votre partenaire ;
  • maintenir le dos bien droit en envoyant légèrement votre poitrine vers l’avant, vos épaules vers l’arrière et votre menton vers le bas ;
  • placer la main droite derrière le dos puis tendre le bras gauche pour poser la main sur le genou droit (les deux partenaires doivent prendre cette position) ;
  • tourner, chacun, le torse vers la droite jusqu’à atteindre le genou gauche de l’autre avec votre main droite ;
  • vous tordre autant que possible et maintenir la position pendant plusieurs respirations ;

Une fois que vous avez fini avec le côté droit, vous pouvez changer de côté et reprendre l’exercice.

Les jambes contre le mur

Cette posture réparatrice est excellente pour la relaxation. Elle permet aux deux pratiquants de se reposer en même temps. Pour faire cette asana, vous devez demander à votre partenaire de se mettre dans la posture de l’enfant et de tendre les bras vers l’avant. Après cela, vous vous asseyez sur ses hanches en lui faisant dos.

Par la suite, vous devez accoler votre colonne vertébrale à la sienne en vous allongeant sur lui. Pour finir, vous tendez verticalement vos jambes en l’air. Cette posture peut se faire contre le mur comme son nom l’indique. Après quelques secondes, vous procédez au changement de position avec votre partenaire et répétez la procédure.

Outre les trois postures citées, vous pouvez aussi adopter des asanas tels que le bateau et le chien tête en bas. Rendez-vous sur notre blog yoga pour découvrir ces poses de yoga tantrique.

Comment se déroule une séance de yoga tantrique ?

Le yoga tantra se pratique en séance particulière ou en groupe, en couple ou en solo. Pour commencer, il est recommandé de se faire accompagner par un professeur de yoga tantrique qualifié. Pour cela, nous vous proposons des cours de yoga à Paris ou en ligne. Parcourez nos tarifs, choisissez l’offre qui vous convient et réservez votre créneaux pour les prochains ateliers de tantra yoga. Nous vous apprendrons à bien réaliser les positions pour que vous ayez de meilleurs résultats. Après la formation, vous pourrez pratiquer le yoga tantrique chez vous sans accompagnement.

Les éléments nécessaires à la pratique du tantra yoga

La pratique de ce style de yoga nécessite les éléments suivants :

  • diverses asanas ;
  • des mouvements rythmiques ;
  • le contrôle du souffle ou le pranayama (respiration) ;
  • des techniques de méditation ;
  • la récitation de mantras ;
  • la musique ;
  • des massages ;
  • les mudras, les bandhas, le bhava, etc.

Ces différents éléments ont pour but commun de libérer les énergies au sein du corps.

Le déroulement d’une séance de tantra yoga

Une séance de tantra yoga se déroule en plusieurs phases. La première étape est celle où vous réalisez des postures dynamiques ou statiques accompagnées d’une respiration consciente et rythmée. La deuxième phase est la danse libre. En suivant la musique et le mantra, vous laissez parler votre corps. L’étape suivante est la relaxation. Elle consiste à vous allonger et à vous détendre en profondeur. Vous essayerez d’intégrer le mantra dans vos cellules, ce qui favorisera la régénération du corps et de l’esprit.

Au cours de la quatrième phase, vous devez méditer avec le mantra afin de développer votre pleine conscience et de limiter les pensées négatives ou futiles qui vous viennent à l’esprit. Ensuite, vous entamez une méditation silencieuse en vous noyant dans le silence et l’immobilité. Pour la dernière étape, vous devez vous masser entre partenaires, si la pratique se fait en couple, pour accéder à un niveau extrême de relaxation.

À lire aussi
Figurant parmi les styles de yoga les plus populaires, le yoga flow occupe une place de choix dans le rang des classiques du yoga. En effet, il attire un large éventail de pratiquants cherchant à cultiver leur bien-être, qu’ils soient novices ou yogis chevronnés. Découvrez ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le...
S’il est bien connu que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, cette discipline peut également être très utile pour les personnes désireuses d’obtenir un ventre plat et tonique. En effet, grâce à certaines postures du yoga qui affectent la région centrale du corps, il est possible de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY