Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Yoga : quelles postures pour évacuer le stress ?

Groupe de personnes faisant du yoga pour réduire leur stress
La vie est souvent imprévisible et nous soumet constamment à des situations stressantes. Ainsi, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le stress n’est jamais très loin. Il est toujours intéressant de trouver un moyen d’évacuer le stress pour éviter ses retombées sur la santé mentale et physique. Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les anxiolytiques, il existe une solution naturelle et tout aussi efficace : le yoga. Le yoga est une pratique accessible à tous. En plus d’aider à lutter contre le stress et l’anxiété, elle participe à l’épanouissement et au maintien de la santé physique et mentale. Entre les nombreuses postures qui existent en yoga, découvrez celles qui sont connues pour la réduction du stress à travers cette brève immersion.

Comment est-ce que le yoga contribue à l’évacuation du stress ?

Il est fréquent de lire ou d’entendre que le yoga a des effets prouvés sur la lutte contre le stress. Mais, la raison pour laquelle cette pratique agit positivement sur la réduction du stress n’est pas forcément connue. Les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au yoga le savent, cette pratique est axée sur la respiration et la conscience. Ce sont justement ces deux éléments qui permettent l’évacuation du stress.

En effet, au cours d’une séance de yoga, plusieurs types d’exercices s’alternent. Bien qu’ils fassent travailler différentes zones du corps, ils ont en commun de nécessiter un état de conscience et une respiration profonde. C’est là tout l’intérêt du yoga pour la réduction du stress.

Lorsque le yogini respire au cours de ses séances d’exercices, il inspire de l’oxygène. Ce gaz respiratoire ira ensuite au cerveau pour lui permettre de continuer à bien fonctionner. Mais, ce n’est pas tout ! Puisqu’il fonctionne correctement, le cerveau va continuer à commander le système nerveux et par conséquent le système nerveux parasympathique. C’est lui qui est responsable de la relaxation. En inspirant profondément et en expirant par la suite, le yogini active son système parasympathique qui met en place des mécanismes pour qu’il se détende. Par voie de conséquence, la pratique du yoga active le système nerveux parasympathique et provoque la relaxation du yogi.

Quels sont les types de yoga utiles pour lutter contre le stress ?

Il existe différents types de yoga qui ont chacun leurs particularités. Vous pouvez d’ailleurs participer à des cours de yoga à Paris où l’une ou l’autre des pratiques est enseignée. De manière générale, elles permettent toutes de se détendre. Cependant, certaines sont plus centrées vers la relaxation du corps et de l’esprit. C’est de ces dernières que nous parlerons ici. Il s’agit du Yin yoga, du yoga Nidra et du Hatha yoga.

Yin yoga

Le Yin yoga est composé de plusieurs exercices qui visent la relaxation du corps, plus particulièrement des muscles, des ligaments et des articulations. Les postures sont donc longues et permettent de relâcher le corps et de renforcer le dos. La respiration reste capitale pour le maintien desdites postures. Le Yin Yoga participe donc autant à la relaxation de l’esprit que du corps.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra est encore appelé Yoga du sommeil. Il ne repose pas sur l’exécution de postures particulières, bien au contraire. Il consiste plutôt à maintenir les pratiquants dans un état d’écoute constant et de demi-conscience. Ceux-ci sont guidés par la voix de l’enseignant qui les pousse à rester moyennement conscients et à se départir de ce qui les stresse au quotidien. Ainsi, ils évacuent le stress sans beaucoup d’effort et la qualité de leur sommeil n’en est qu’améliorée.

Hatha yoga

Le Hatha yoga est un yoga doux comme les deux types cités précédemment. Les enseignants misent sur l’alternance de postures longues et de mouvements lents qui facilitent le relâchement musculaire. Ce type de yoga est également composé d’exercices de respirations qui permettent à terme d’évacuer le stress emmagasiné. Pour profiter d’un moment de relaxation intense, réservez votre créneau pour les prochains ateliers.

Que vous choisissiez de pratiquer tel ou tel autre type de yoga, il est important de garder certaines habitudes. Assurez-vous de respirer profondément : inspirez longuement et expirer moins longuement. Concentrez-vous sur votre respiration et faîtes du vide dans votre esprit. Ne pensez à rien de négatif. Essayez constamment de vivre le moment présent, de ressentir l’effet des postures sur votre corps et de ne pas laisser votre esprit divaguer. Optez pour le style de yoga doux afin d’évacuer efficacement le stress et l’anxiété. Si vous ne voulez pas choisir un style de yoga en particulier, vous pouvez pratiquer des postures aux effets relaxants.

Quels sont les postures à pratiquer pour évacuer le stress ?

Au yoga, il existe plusieurs postures plus ou moins faciles à exécuter. Elles peuvent d’ailleurs être pratiquées avec ou sans assistance, à la maison ou en studio. Vous pouvez donc les exécuter le matin pour aborder la journée avec plus d’entrain ou le soir pour évacuer le stress accumulé.

La posture de l’enfant

Cette position est très facile à réaliser et permet de détendre le corps et plus particulièrement les hanches, les cuisses et les chevilles. Elle permet également de relâcher la tension accumulée dans les muscles du dos. Pour la pratiquer, commencez par vous mettre à genoux. Asseyez-vous ensuite sur vos talons. Il suffit ensuite de baisser votre tête jusqu’à ce que votre front repose sur le sol et que votre poitrine soit en contact avec vos cuisses. Vous avez la possibilité de garder vos bras le long de votre corps ou de les étendre devant vous et posant vos paumes contre le sol.

N’oubliez surtout pas de respirer profondément pour que la position soit efficace. Maintenez cette posture pendant quelques minutes puis revenez à la position de départ. C’est une posture que vous pouvez exécuter pour vous relaxer à la fin de vos cours personnalisés.

La posture du chien tête en bas

C’est une position idéale pour détendre le corps et faciliter la circulation sanguine. La position de départ pour cette posture est celle du chien. Il faut donc être à quatre pattes. Relevez ensuite vos genoux jusqu’à ce que vos jambes soient tendues. Écartez vos mains à la largeur de vos épaules et vos pieds à la largeur de vos hanches. Faîtes avancer vos mains de manière à créer de l’espace entre la position de vos pieds et celle de vos mains et gardez vos bras tendus. Mais, assurez-vous de maintenir vos paumes à plat sur le sol. Votre fessier doit être poussé vers le haut. Etirez-vous pour que votre dos reste droit et détendez votre cou en laissant votre tête pendre.

Vous pouvez tenir cette posture pendant une minute et revenir à une position plus confortable.

La posture de la chandelle

Cette posture est une asana très efficace pour améliorer la circulation sanguine au niveau des organes. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre blog yoga. Elle peut être réalisée de plusieurs manières. Vous pouvez vous servir d’un mur comme soutien ou ne pas le faire. La position de départ est la position couchée. Il faut que vous soyez allongés sur le dos. Tendez vos jambes et relevez-les à la verticale pour qu’elles soient parallèles entre elles. Gardez les pieds joints. Positionnez ensuite vos mains au niveau du bas de votre dos pour le soutenir. Montez en chandelle en maintenant vos jambes en l’air et en décollant votre fessier du sol. Aidez-vous de vos mains pour soutenir la posture. Tenez la posture pendant environ une minute puis reposez vos fesses au sol.

La posture du cadavre

La posture du cadavre est une position pour évacuer le stress au yoga. Pour commencer, allongez-vous sur le dos et assurez-vous que vous soyez bien droit. Écartez vos pieds de la largeur de vos hanches et tendez vos orteils vers l’extérieur. Positionnez ensuite vos bras le long de votre corps et orientez la paume de vos mains vers le haut. Respirez lentement et profondément par le nez et faîtes le vide dans votre esprit. Vous pouvez rester dans cette position pendant 5 à 20 minutes. Elle est souvent exécutée à la fin d’un cours. Découvrez nos tarifs pour les cours de yoga.

La posture en tailleur

La posture en tailleur est celle que vous avez déjà sûrement réalisé plusieurs fois sans connaître ses bienfaits. Asseyez-vous sur votre tapis. Veillez à garder le dos droit et maintenir la nuque et la tête dans cet alignement. Pliez ensuite vos genoux de manière à ce que le pied gauche repose sous le genou droit ou inversement. Il est important que vous mainteniez le dos bien droit. Faîtes des séries d’inspiration profondes et d’expiration. Tenez la posture en tailleur pendant quelques minutes puis étendez vos pieds. Cette position est basique mais très efficace contre le stress.

La posture du bébé heureux

Cette posture de yoga est utile pour évacuer le stress au yoga tout en étirant le dos et les cuisses. Pour l’exécuter, il faut d’abord être allongé sur le dos. Tendez ensuite vos jambes vers le plafond. Repliez-les de manière à ce que vos pieds se rapprochent de votre poitrine. Servez-vous de vos mains pour attraper l’extérieur de vos pieds. Veillez quand même à ce que votre colonne vertébrale reste collée au sol. Tenez cette position pendant une minute ou plus en vous balançant de temps en temps. Déposez ensuite vos jambes au sol afin de les reposer.

La posture de la pince

Cette posture de yoga a beaucoup de bienfaits pour l’organisme.  Elle permet de détendre la colonne vertébrale et le bas du dos. Elle permet également de faciliter la digestion et de réduire les symptômes pré-menstruels chez la femme en âge de procréer. Elle est également efficace chez la femme en pré-ménopause. En plus de tous ses bienfaits, cette posture est utile pour évacuer le stress au yoga. Pour placer la posture de la pince, asseyez-vous et tendez vos jambes. Gardez les pieds joints. Penchez-vous vers l’avant de manière à ce que vos doigts entrent en contact avec vos orteils.

Attrapez vos orteils à l’aide de vos doigts. Baissez la tête pour que votre menton frôle le bas de votre cou. Assurez-vous de maintenir votre dos droit pour étirer convenablement votre colonne vertébrale. Tenez la posture pendant quelques secondes et revenez à la position initiale. Effectuez la posture plusieurs fois. Respirez profondément à chaque fois pour évacuer votre stress au yoga.

Cette posture existe également sous une autre variante : la pince debout. Pour cela, il faut se tenir debout en ayant les pieds joints et bien droit. Penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vos paumes de mains touchent le sol. Assurez-vous de maintenir les jambes bien droites. Réalisez des séries de respirations. Tenez la position pendant quelques minutes puis revenez à la posture initiale.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY