Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Yoga et concentration : Les exercices pour s’améliorer au quotidien

Plus qu’une série de postures et d’exercices de respiration, le yoga permet d’améliorer la santé globale et la capacité de concentration de celui qui le pratique.

Il faut dire que le stress quotidien, l’omniprésence des écrans et les sources de distraction extérieures représentent de véritables obstacles au maintien de la concentration.

Avec des exercices spécifiques, le yoga se présente comme une solution qui améliore votre capacité à rester concentré de manière profonde et durable. Découvrez dans cet article, les meilleurs exercices de yoga pour améliorer la concentration.

Comment le yoga aide-t-il à améliorer la concentration ?

Parmi les nombreux bienfaits liés à la pratique du yoga, l’amélioration de la concentration est sans doute l’un des plus recherchés. Cette discipline s’axe sur trois catégories d’exercices pour aider le yogi à développer sa capacité à rester concentré. Il s’agit :

  • Des pranayamas (exercices de respiration consciente) ;
  • De la méditation ;
  • Des asanas (postures de yoga).

Les Pranayamas

Il s’agit de techniques de respiration consciente, profonde et calmante pour améliorer la concentration. Ces différentes techniques sont enseignées au sein de notre centre Yay Yoga et aident le yogi à :

  • Calmer son système nerveux ;
  • A réduire son niveau de stress ;
  • A augmenter la clarté dans son esprit.

Il est important que toutes ces conditions soient réunies pour avoir un bon niveau de concentration.

Les Asanas

L’exécution des asanas ou postures de yoga exige un niveau de concentration très élevé. Ces exercices agissent sur l’équilibre, l’alignement et la coordination du corps.

En adoptant régulièrement certaines postures de yoga, le yogi pourra améliorer sa concentration et renforcer la connexion entre son corps et son esprit.

La méditation

La méditation est l’un des points essentiels de la pratique du yoga. Cet exercice entraîne l’esprit à se focaliser sur une pensée, une vision, une sensation. Une pratique régulière de la méditation renforce l’esprit et le mental du yogi.

Quels exercices de yoga pour améliorer la concentration ?

Qu’il s’agisse des pranayamas, des asanas ou de la méditation, il est important que le yogi les exécute correctement. Ainsi, ce dernier peut non seulement se relaxer grâce au yoga, mais aussi améliorer sa concentration.

Nadi Shodhana

Encore appelée respiration alternée, Nadi Shodhana est un pranayama yoga qui permet d’améliorer la concentration, de purifier les canaux de chakra du corps et d’apaiser l’esprit.

Pour l’exécuter, asseyez-vous en tailleur en maintenant votre dos bien droit, puis fermez votre narine droite avec votre pouce droit.

Inspirez ensuite de manière lente et régulière par votre seconde narine et retenez votre souffle pendant environ cinq secondes. Avec votre annulaire droit, fermez ensuite la narine gauche et expirez lentement par la droite.

Reprenez le mouvement en inversant le processus pour former un cycle complet. Répétez le cycle plusieurs fois tout en vous concentrant sur le rythme de votre respiration.

Shitali

Le Shitali ou respiration rafraichissante est un pranayama particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété et la colère.

Pour pratiquer le Shitali, installez-vous en tailleur, et roulez votre langue sur elle-même pour lui donner une forme de tube.

Prenez une inspiration profonde à travers ce tube, fermez votre bouche et maintenez votre souffle pendant quelques secondes. Visualisez l’énergie rafraichissante que vous apporte cette bouffée d’air, puis expirez lentement par les narines.

Ujjayi

Encore appelé respiration du guerrier, l’ujjayi est un exercice yoga qui augmente l’énergie et améliore la concentration. Tout comme les précédents, ce pranayama se pratique en position assise.

Une fois en position, détendez vos épaules et inspirez par le nez en contractant légèrement votre glotte. Cette contraction produit un son ressemblant à celui d’une vague ou d’un ronronnement léger. Retenez votre souffle et ressentez le flot d’énergie qui parcourt votre corps.

Expirez ensuite doucement tout en gardant la glotte contractée. Répétez le cycle plusieurs fois pour apaiser votre esprit.

Yoga Mudrasana

Le yoga mudrasana est une posture de yoga dont l’exécution permet d’améliorer la concentration et d’augmenter le flux sanguin en direction de la tête.

Pour faire cet exercice, agenouillez-vous en maintenant vos cuisses l’une contre l’autre, puis asseyez-vous sur vos talons. Cette position est appelée Vajrasana. Prenez une inspiration et tendez vos bras au-dessus de votre tête, puis ramenez-les dans le bas de votre dos.

Saisissez votre poignée gauche avec votre main droite et fléchissez lentement votre buste en expirant, jusqu’à ce que votre front touche le sol. Maintenez votre postérieur contre vos talons et gardez cette position aussi longtemps que vous vous sentez confortable.

Ramenez votre buste en position verticale tout en prenant une inspiration lente et enfin, revenez en Vajrasana.

Shashankasana

La posture du lièvre ou Shashankasana permet d’améliorer la situation sanguine au niveau de la tête, de stimuler l’activité cérébrale et d’améliorer la concentration.

Pour exécuter cette asana, mettez-vous en Vajrasana et levez-vos bras au-dessus de votre tête en prenant une profonde inspiration. Expirez ensuite en penchant votre buste vers l’avant et en étirant votre dos, jusqu’à ce que vos bras et votre front touchent le sol.

Gardez cette position pendant un moment, puis revenez à votre position initiale en inspirant.

Akarna Dhanurasana

On lui connait plusieurs autres noms à cette asana : posture de l’archer, posture de l’arc en tension ou encore posture de l’arc de tir.

L’exécution de l’Akarna Dhanurasana commence en position assise avec les deux jambes tendues vers l’avant. Penchez-vous ensuite vers l’avant, crochetez vos gros orteils avec vos index et posez-y vos pouces.

Etirez ensuite votre colonne vertébrale et fixez l’horizon, tout en contractant votre périnée. L’étape suivante consiste à garder la jambe gauche déjà tendue au sol et à monter la jambe droite lentement, de manière à rapprocher le plus possible votre gros orteil de votre oreille droite.

Cette posture de yoga demande une véritable concentration et une certaine expérience pour être exécutée correctement.

Savasana

Le Savasana est considéré comme un exercice de méditation yoga et de relaxation à pratiquer à la fin de vos séances. Il consiste à s’allonger sur le dos et à se détendre entièrement tout en se concentrant sur chaque partie du corps.

Durant cet exercice, le yogi doit s’abandonner totalement et observer un silence absolu. Cet exercice de méditation yoga permet de lutter contre le stress et d’améliorer la concentration.

Yoga pour la concentration : Que retenir ?

Retenez que tout est possible avec la concentration. Et le yoga est justement la meilleure discipline pouvant vous permettre d’atteindre un état de concentration optimal pour exécuter toutes vos tâches.

Cependant, il est important que les séances se déroulent dans de bonnes conditions (endroit calme et relaxant, décor minimaliste, éloignements des sources de distraction, etc.).

Les exercices de yoga (pranayamas, asanas et méditation) doivent également être pratiqués de manière régulière afin que votre capacité de concentration s’améliore progressivement.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY