Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Comment faire la salutation à la lune en yoga ?

salutation à la lune yoga yay yoga
Traditionnellement appelée Chandra Namaskar, la salutation à la lune est un enchaînement de postures réalisées dans un ordre précis. Elles vont généralement du côté gauche au sol, puis du côté droit. Le principal objectif de cette série est de rendre hommage à la lune.

C’est une variante de la salutation au soleil qui, elle, est beaucoup plus physique, énergique et dynamique. Si cet enchaînement culte du yoga est également beaucoup plus pratiqué, le Chandra Namaskar n’est pas moins intéressant.

Dans la recherche d’équilibre entre le Yin et le Yang, la posture connecte à l’énergie de la lune et du ciel. Cette série de poses de yoga a alors de multiples bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Voici un guide du débutant pour réussir la salutation à la lune afin d’en faire une agréable expérience.

La salutation à la lune en yoga : Ce qu’il faut savoir

Saluer la lune au yoga est un enchaînement doux qui se base sur la recherche d’équilibre et sur la souplesse. Cette pratique qui se fait idéalement les soirs sollicite les épaules, les hanches et les chevilles, tout en faisant travailler l’ensemble du corps à travers des postures délicates.

Le Chandra Namaskar mantra étire aussi la jambe, les dorsaux, les abdominaux obliques, les flancs et les côtés latéraux du corps. Toutefois, contrairement à la salutation au soleil, il ne requiert pratiquement pas de force dans le haut du corps.

La salutation à la lune a plusieurs bienfaits et est d’ailleurs nettement plus simple à réaliser. Cette série demande globalement moins d’énergie et moins de force. Cependant, il faut encore respecter un processus minutieux pour la réussir. Vous pourriez suivre des cours de yoga sur Paris à cet effet.

Les points importants de la salutation à la lune

Il existe de nombreuses salutations en yoga et elles sont adaptées à des niveaux d’expertise donnés. Il s’agit notamment de la salutation au soleil, de la salutation à la lune simplifiée et de la salutation à la lune traditionnelle. Cette dernière peut être faite aussi bien par les yogis novices que les experts.

Si le Chandra Namaskar a aujourd’hui différentes poses de yoga et plusieurs méthodes d’exécution, certaines postures de base restent incontournables. Une personne qui pratique cette salutation doit nécessairement réaliser ces asanas :

  • Tadasana ou la montagne ;
  • Devyasana ou la déesse ;
  • Trikonasana ou le triangle ;
  • Parsvottanasana ou la pyramide ;
  • Anjaneyasana, le croissant ou la déesse indienne ;
  • Skandasana ou le demi-squat ;
  • Malasana ou le squat.

Pour bénéficier de tous les bienfaits des salutations en yoga, en plus de bien faire les postures, il faut travailler avec son souffle. La pleine conscience et la respiration sont très importantes pour la réussite d’une salutation. Inspirez et expirez dans le bon timing à chaque étape.

Les contre-indications du Chandra Namaskar

Évitez de pratiquer le Chandra Namaskar si vous avez une inflammation ou une blessure au niveau des épaules, du dos ou encore des genoux. Plus spécifiquement, vous devez respecter toutes les contre-indications des postures comprises dans cet enchaînement en yoga.

Vous devez également aller pas à pas dans l’apprentissage du Chandra Namaskar mantra au risque de vous faire mal. Vous pouvez adopter un blog Yoga pour connaître toutes les précautions à prendre.

Les étapes pour réussir la salutation à la lune plus facilement

Bien enchaînées, les postures yoga de cette salutation captivent les vibrations positives de l’astre de la nuit. Cette série se déroule à travers les étapes successives suivantes :

  1. Commencer avec la posture de la montagne Tadasana ;
  2. Tendre les bras vers le ciel avec les paumes de mains collées puis étirer son côté droit vers la gauche ;
  3. Décaler le pied gauche et faire la posture de la déesse ou Devyasana ;
  4. Enchaîner avec la posture de l’étoile à 5 branches ;
  5. Réaliser la posture du triangle (Trikonasana) vers la gauche ;
  6. Passer à la posture de la pyramide (Parsvottanasana) du même côté ;
  7. Près du sol, prendre la posture de la déesse indienne (Anjaneyasana) à gauche ;
  8. Faire un demi-squat ou Skandasana avec le genou qui pointe à sa gauche ;
  9. Ramener le pied gauche pour passer en squat ou Malasana ;
  10. Amorcer la transition à droite avec un demi-squat : le genou et le pied droit sont décalés ;
  11. Faire la posture du croissant ou de la déesse indienne avec cette nouvelle orientation du corps ;
  12. Passer à la posture de la pyramide du côté droit ;
  13. Faire la posture du triangle avec cette orientation vers la droite ;
  14. Refaire la posture de l’étoile à 5 branches en gardant les pieds bien fixés au sol ;
  15. Faire la posture de la déesse puis revenir au centre en ramenant le pied droit ;
  16. Avec les mains jointes et les bras tendus au ciel, étirer son côté gauche vers la droite ;
  17. Revenir dans la posture de la montagne ;
  18. Finir en position Namasté.

Les asanas de la salutation doivent s’enchaîner de manière fluide. Il faut également une inspiration et une expiration pour chaque posture réalisée. Vous pouvez reprendre cette série jusqu’à 5 fois et vous exercer à une certaine fréquence.

À force d’exercice, les yogis finissent par reproduire naturellement tout l’enchaînement par mémoire et de façon naturelle. Vous ferez une expérience d’autant plus plaisante de cet exercice de yoga en admirant une pleine lune.

Quels sont les bienfaits de la salutation à la lune ?

Combinaison de diverses asanas, cette salutation offre de nombreux avantages. Elle permet par exemple de renforcer son corps avec le yoga. Plus spécifiquement, les bénéfices de cette posture sont :

  • Connexion à l’énergie du ciel et de la lune ;
  • Équilibre des énergies du yin et du yang ;
  • Meilleur étirement de la jambe et de tout le corps ;
  • Bénéfique pour la colonne vertébrale et les hanches ;
  • Gain en souplesse ;
  • Facilitation et amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Bénéfique pour la fertilité des femmes ;
  • Bonnes sensations de relaxation et d’apaisement ;
  • Meilleure maîtrise de ses émotions.

Si le Chandra Namaskar yoga est moins connu que la salutation au soleil (Surya Namaskar), la salutation est tout aussi intéressante et bénéfique. Suivez ce guide pour réussir la salutation à la lune en yoga afin de mieux maîtriser votre énergie intérieure et d’en tirer de nombreux avantages.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY