Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Relaxation guidée en yoga – ce qu’il faut savoir

La relaxation guidée au yoga : Ce qu’il faut savoir

Le stress et l’anxiété dus aux activités du quotidien amènent certaines personnes à se tourner vers le yoga. Mais cette discipline nécessite beaucoup de relaxation et y arriver seul est un exercice ardu. La relaxation guidée apparaît comme la solution parfaite. Relaxez-vous pour lire cet article afin de découvrir comment la relaxation guidée au yoga peut vous être bénéfique.

Qu’entend-on par relaxation guidée au yoga ?

Encore appelée relaxation dirigée, la relaxation guidée est une technique de détente physique et mentale. Elle fait intervenir l’aide d’un praticien professionnel averti qui donne les directives à suivre au cours de la séance. Il peut s’agir d’un enregistrement audio ou vidéo dans lequel ce guide donne les directives de relaxation. Au cours de la séance, les participants créent des images mentales propres à eux. Des exercices de respiration et des mantras sont récités.

Cet exercice constitue la base du yoga. Ainsi, lors de l’application de cette discipline, les praticiens se servent de la relaxation guidée pour réduire le stress et développer leur capacité de concentration. Elle peut s’apparenter au yoga, mais elle ne fait intervenir que votre esprit contrairement au yoga qui fait intervenir votre corps tout entier.

Bienfaits de la relaxation guidée au yoga

En comparaison avec les autres techniques de relaxation au yoga, la relaxation guidée permet de se faire suivre par un spécialiste. Ce dernier vous propose des exercices pour permettre un accompagnement pas à pas. La relaxation guidée au yoga élimine la fatigue physique et mentale.

Bienfaits physiques

Les bienfaits de la relaxation sont d’abord physiques. Elle permet de mieux gérer le stress et de mieux dormir. Finis les longues piles de comprimés sédatifs pour trouver le sommeil. Cela soulage les douleurs et libère le corps des tensions musculaires et articulaires. Elle fluidifie les mouvements et stimule le système immunitaire. Comme résultat final, vos performances physiques sont boostées.

Bienfaits mentaux ou psychiques

La relaxation guidée au yoga est une pratique qui donne la stabilité émotionnelle. À la fin de cet exercice, vous récupérez toute l’énergie que vous avez perdue. C’est un antistress naturel qui améliore l’humeur et augmente la confiance et l’estime de soi. La relaxation guidée améliore également les capacités intellectuelles d’apprentissage, de concentration et de mémorisation en vous permettant d’avoir les idées claires et des pensées plus fluides. Elle encourage aussi la prise de recul et le lâcher-prise. Ainsi, vous pouvez faire face aux changements et aux imprévus.

Postures de relaxation guidée au yoga

La posture est très importante pour réussir la méditation au yoga. Elle permet de mettre notre esprit en condition de méditation. Une bonne position aide à éviter les douleurs dues aux longues périodes de méditation. Il existe trois principales catégories de postures en relaxation guidée au yoga. Il s’agit des postures allongées, assises ou debout. Néanmoins, vous pouvez parcourir nos autres styles de yoga qui pourraient vous intéresser. Le choix de la posture doit se faire en ayant à l’esprit que votre position ne doit pas faciliter le sommeil. Pour faciliter cela, pratiquez le yoga doux.

Posture assise

La posture assise est la meilleure des positions de relaxation guidée au yoga. Cette position limite les risques de somnolence et maintient notre esprit actif. Elle peut se pratiquer de trois façons :

  • Au sol jambes croisées, paume des mains sur les genoux,
  • Sur les genoux, paumes des mains posées sur les cuisses,
  • Sur une chaise confortable où vous pouvez vous adosser, pieds posés à plat sur le sol.

Posture allongée

Les postures de méditation allongées ont une double facette. Elles sont confortables et peuvent être maintenues pendant un long moment sans causer des douleurs musculaires ou la fatigue. Par contre, elles ont tendance à vous emmener à vous endormir ou somnoler. Vous pouvez adopter cette posture en vous allongeant sur votre lit ou sur un tapis. Elle reste très efficace, mais est à éviter en cas de fatigue. Vous pouvez soulever les genoux pour éviter de somnoler.

Posture debout

Grâce à cette position, il est impossible de somnoler, ou de vous endormir. Ici, il est préférable de se mettre pieds nus sur un plancher plat et non froid. Si le sol est froid, vous pouvez mettre des chaussettes ou placer un tapis en dessous de vos pieds. La position debout permet de développer la conscience de votre corps.

Étapes pour pratiquer la relaxation guidée au yoga ?

Les exercices de relaxation sont très conseillés avant et après les séances de Yoga. Ils permettent de détendre notre corps et notre mental et d’évacuer toutes les pensées négatives. La première chose à faire pour la pratique de cet exercice est de prendre rendez-vous avec votre corps et votre esprit. Vous devez ensuite choisir le moment de la journée et le lieu qui vous convient. Car vous devez vous retrouver dans un endroit très calme, confortable et surtout sécurisé, car vous devez fermer vos yeux. Sur la base des positions précédemment détaillées, choisissez celle qui vous convient. La dernière étape est la pratique elle-même, qui consiste à vous faire accompagner soit en vidéos, textes ou autre approche de relaxation. Il existe plusieurs enregistrements de relaxation guidée en ligne sur YouTube ainsi que des sites spécifiques.

Chaque séance de relaxation guidée au yoga dure entre 10 et 40 minutes. Il est conseillé d’augmenter le rythme si possible pour plus d’efficacité. Néanmoins, vous devez aller à votre rythme et selon vos horaires creux. Mieux encore, vous pouvez pratiquer la méditation. Nos cours de méditation vous intéresseront sûrement. Pour en savoir plus, consultez nos tarifs.

Quelques matériels utiles de relaxation guidée au yoga

Ce chapitre ne devrait pas vous inquiéter. Il ne s’agit que de quelques propositions facultatives pour rendre vos séances encore plus agréables et motivantes. En effet, les quelques matériels tels que le tapis de yoga, une couverture et des écouteurs pourraient vous être utiles. Les écouteurs par exemple sont souvent utilisés pour vous aider à vous concentrer si vous n’êtes pas arrivé à trouver un endroit calme. La couverture peut servir à vous tenir au chaud toute la durée de l’exercice de concentration absolue.

Conseils pratiques pour la pratique de la relaxation guidée au yoga

La relaxation guidée au yoga ne doit pas être faite en pleine conduite ou en manipulation de matériel dangereux et sensible. Elle est beaucoup plus efficace les yeux fermés. La relaxation aide votre corps à être en harmonie avec votre esprit. Elle permet de mieux écouter votre corps. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sains sont très importants pour réussir votre relaxation. Vous pouvez effectuer une retraite de yoga ou encore des stages et week-ends Yoga.

Quel que soit le niveau de pression que vous vivez, vous devez vous accorder du temps et apprendre à vous relaxer. D’où l’importance de la pratique du yoga et de la relaxation guidée avant chaque séance.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY