Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Tout sur la posture du scorpion en yoga

femme en train de faire la posture du scorpion aussi appelé vrischikasana en yoga

La posture du scorpion est une pose d’un niveau très avancé et pas si simple à pratiquer que vous soyez jeune ou âgé, débutant ou expérimenté. Elle demande un certain équilibre, de la flexibilité et beaucoup de concentration. Pour réussir cette posture en yoga, il faudra également compter sur la force de vos bras et de vos épaules. Comment la réaliser ? Quelles sont les diverses étapes qui s’y retrouvent ? Apprenez-en davantage dans la suite de cet article.

Définition de la posture du scorpion

La posture du scorpion (Vrischikasana en sanskrit) est une position qui demande une certaine expérience. Elle peut même s’avérer complexe à réaliser pour ceux qui la pratiquent régulièrement. La posture du scorpion ressemble à la position du sirsasana (où vous devez être droit). Elle découle du fait qu’à la fin de la pose, le corps prend la forme d’une queue de scorpion prête à piquer.

Il s’agit d’une posture d’équilibre basée sur la force des bras et de la colonne vertébrale. L’équilibre, la flexibilité et la force des épaules sont essentiels au succès de cette position. Découvrez les différents styles de yoga

Comment faire cette posture du scorpion ?

Posture de préparation

Pour la réalisation de la posture du scorpion, diverses postures préparatoires peuvent entrer en jeu. Le but principal de ces poses est évidemment de préparer le corps aux efforts et aux exigences de la posture du scorpion. Offrez-vous une séance de yoga en ligne et prenez le temps de faire de la méditation. 

  • La posture hatha ;
  • La posture ardha chandrasana ;
  • Posture de paon à plumes (Pincha Mayur Asana).

Différentes étapes pour une réalisation réussie

Étape 1 : Commencez par faire la pose Dauphin (Catur Svanasana). Cette pose est aussi appelée pose du demi-chien. Elle est similaire à la pose du chien tête en bas, mais au lieu de déplacer votre poids uniformément sur vos pieds et vos mains, placez vos avant-bras sur le sol pour l’équilibre.

Étape 2 : Inspirez et soulevez votre jambe gauche aussi haut que possible, en gardant votre avant-bras au sol. Gardez votre pied gauche aligné avec votre poitrine autant que possible. Vient ensuite Tri Pada Adho Svanasana, la pose d’un chien couché sur trois pattes.

Étape 3 : Ramenez lentement cette jambe vers l’arrière et soulevez l’autre jambe. Désormais, le corps ne doit reposer que sur les avant-bras et les coudes. Essayez de trouver un équilibre. C’est sans doute la partie la plus difficile de la pose, car elle nécessite une force d’équilibre très importante pour réussir à faire la posture du scorpion en yoga.

Étape 4 : Faites pivoter votre dos, pliez vos genoux et amenez vos pieds aussi près que possible de votre tête. Vous devez stabiliser vos abdominaux pour ne pas perdre l’équilibre. 

Étape 5 : Tournez la tête vers l’avant et regardez un point imaginaire sur le sol devant votre bras. Essayez de tenir la pose pendant quelques minutes. Pendant que vous inspirez, revenez lentement à votre position de départ.

Bienfaits de Vrischikasana ou la posture du scorpion

Le Vrischikasana

 permet de corriger sa posture grâce au psoas. En dehors de cela, cette posture offre plusieurs avantages.

Améliore la coordination corps-esprit 

Cette posture du scorpion fait partie de celles qui ne peuvent pas être pratiquées sans coordination corps-esprit qu’elle améliore dans le même temps. Vos muscles doivent travailler ensemble pour vous maintenir en équilibre et dans la bonne position pendant cette pose. 

Renforcez vos bras

Les principaux avantages de la pratique de Vrischikasana sont de renforcer les bras, les épaules, la colonne vertébrale, le bas du dos, le milieu et le haut du dos. Il s’agit d’une asana très complète qui cible presque tous les muscles de votre dos. Non seulement cela renforce ces muscles, mais améliore également la flexibilité et l’adaptabilité. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur les différentes postures de yoga. 

Renforce les jambes et les hanches

La posture du scorpion en yoga aide également à renforcer les muscles de vos jambes, en particulier vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos fléchisseurs de la hanche. Dans cette posture, vous placez vos pieds près de votre tête pour un étirement de vos ischio-jambiers et vos quadriceps, les rendant plus forts et plus souples. 

Pratiquer cette posture régulièrement vous donnera des jambes fortes sans douleur ni blessures articulaires. En plus de renforcer ces muscles, la posture du scorpion en yoga tonifie également vos cuisses et vos fesses. Cela vous aidera à réduire la graisse de ces zones de votre corps et à obtenir un physique plus mince.

Améliorer la circulation sanguine

Vrischikasana peut être considéré comme une posture de yoga avancée, mais une pratique régulière rend le corps plus flexible. Cette flexibilité vous permet de tenir cette pose pendant de longues périodes sans forcer ni blesser vos muscles et vos articulations.

Rajeunir le corps avec cette posture du yoga 

La posture du scorpion en yoga est une position de yoga avancée qui nécessite beaucoup de force, d’équilibre et de stabilité. Lorsqu’elle est faite régulièrement, elle aide à rajeunir et à dynamiser le corps après une journée bien remplie au travail ou à l’école. Elle augmente instantanément les niveaux d’énergie et vous aide à vous sentir plus actif tout au long de la journée. 

Vrischikasana fournit non seulement des avantages physiques, mais calme également l’esprit et vous laisse une sensation de fraicheur et de détente. En gros, on pourra alors améliorer sa souplesse avec le yoga afin de rajeunir son corps.

Améliorer votre capacité à faire face au stress

La posture du scorpion en yoga renforce non seulement la force physique, mais aussi la force mentale, vous permettant de gérer efficacement le stress sans vous sentir submergé par les situations et les problèmes. La position du scorpion soulage non seulement la tension physique, mais aide à apaiser le stress mental en libérant des endorphines qui calment l’esprit et favorisent un sentiment de bien-être. Aussi durant cette position évite de faire du “handstand walks”. Vous pouvez trouver la paix grâce au yoga afin de mieux affronter les épreuves de la vie.

Contre-indications

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la pratique de la posture du scorpion. Vrischikasana n’est pas pour vous si vous souffrez de blessures à la hanche, de problèmes de dos, d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques. 

Encore une fois, cette posture ne convient pas aux jeunes débutants. Elle ne doit être pratiquée que lorsque le stade avancé du yoga est atteint. Même dans ce cas, cela devrait être fait sous la stricte direction d’un professeur de yoga et après que ce dernier vous en ait donné la permission.

La posture du scorpion s’adresse aux expérimentés du yoga. Elle renferme moult bienfaits et favorise la paix intérieure. Si vous êtes débutant(e) dirigez vous vers la position du mukha et pour une séance de méditation la position du lotus est parfaite. 

Maintenant que vous connaissez les avantages et les étapes de la posture du scorpion en yoga, n’hésitez pas à la réaliser en prenant toutes les dispositions.

À lire aussi
Figurant parmi les styles de yoga les plus populaires, le yoga flow occupe une place de choix dans le rang des classiques du yoga. En effet, il attire un large éventail de pratiquants cherchant à cultiver leur bien-être, qu’ils soient novices ou yogis chevronnés. Découvrez ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le...
S’il est bien connu que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, cette discipline peut également être très utile pour les personnes désireuses d’obtenir un ventre plat et tonique. En effet, grâce à certaines postures du yoga qui affectent la région centrale du corps, il est possible de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY