Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Posture du dauphin en yoga : Guide du débutant

Les postures au Yoga, dans leur grande variété apportent au corps des avantages au-delà du physique. C’est le cas pour la posture du dauphin yoga. Elle fait fantasmer les débutants par son aspect élégant. Vous voudriez certainement découvrir de quoi il retourne. On en parle en détails ici.

La posture du dauphine yoga, c’est quoi ?

L’asana du dauphin est une sorte de variation de la posture de la planche. La principale différence est que sont les avant-bras qui sont au sol au lieu des mains. Si vous aimez les noms sanskrit des postures, alors, vous allez vous plaire à la décomposition de celle de la pose du dauphin.

En effet, le nom sanskrit de cette pose est Ardha Pincha Mayurasana. En décomposant, nous obtenons à peu près ceci :

  • Ardha qui veut dire demi
  • Pincha qui veut dire plume
  • Mayura qui veut dire Paon
  • Asana signifiant posture.

Littéralement le nom sanskrit Ardha Pincha Mayurasana signifie, la posture du demi-paon à plume. Ce nom fait référence à la manière dont le paon déploie ses plumes.

Comment faire la posture du dauphin en yoga ?

La première étape pour la posture du dauphin en Yoga est de vous mettre à quatre pattes sur votre tapis. Placez vos mains directement sous vos épaules et vos genoux sous les hanches.

Tout en gardant vos coudes sous les épaules, abaissez vos avant-bras sur le tapis, comme pour la posture de la grenouille. Vérifiez que vos avant-bras sont bien ancrés au sol et que vos paumes sont orientées vers le bas.

Redressez vos jambes en soulevant vos hanches vers le plafond. C’est une position qui fait penser à celle de la planche, mais votre poids est soutenu par vos avant-bras. Étirez vos ischio-jambier et vos mollets en tirant vos talons vers le bas.

Rentrez délicatement votre nombril vers la colonne vertébrale. Cela permet d’engager l’abdomen et maintenir une position stable. Ensuite, regardez vers vos pieds ou vers vos avant-bras, tout en gardant votre cou et votre tête détendus.

Maintenant que vous êtes dans la posture du dauphin, respirez profondément tout en gardant votre dos droit et l’alignement de vos épaules. Pour sortir de la posture, il suffit d’abaisser lentement les genoux au sol et de revenir à quatre pattes.

 

Les avantages de la posture du dauphin

Comme toute asana, la posture du dauphin yoga offre un lot d’avantages considérables, tant sur le plan physique que mental.

  • Elle renforce les bras et les épaules grâce à la sollicitation des muscles du bras, des épaules, et du haut du dos. Les épaules gagnent en stabilité.
  • Elle améliore la posture en renforçant le haut du corps par l’étirement de la colonne vertébrale. Les épaules et le dos sont alignés.
  • En engageant les muscles abdominaux pour l’équilibre et la stabilité, cette posture renforce le noyau.
  • La posture du dauphin étire les ischio-jambier, les mollets et les épaules. Cela constitue des gains en souplesse et en flexibilité pour tout le corps.
  • L’asana du dauphin dynamise la concentration, calme l’esprit et améliore la présence d’esprit.
  • Cette pose combat l’anxiété, réduit le stress et renforce le bas du dos.
  • Au cours de la pratique, elle stimule la circulation du sang vers le haut du corps et le cerveau.

Par-dessus tout, la pratique régulière de cette position permet de gagner en confiance en soi. Aussi, c’est un passage important pour les postures d’inversion plus avancées comme le poirier.

Quelles sont les contre-indications pour la posture du dauphin ?

Il est vrai que la posture du dauphin yoga est bénéfique à plus d’un égard. Néanmoins, il y a des contre-indications qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans sa pratique. Si vous êtes débutant en yoga, vous devez avant toute choses vous entrainer avec les exercices qui renforcent vos poignets. Avec nos cours en ligne, vous pouvez trouver tous les conseils utiles pour progresser rapidement.

Les pratiquants qui ont des blessures au poignet doivent éviter cette posture ou utiliser un support sous les avant-bras qui atténue la douleur. Cette recommandation est la même pour ceux qui souffrent de tendinite, bursite ou d’instabilité articulaire, qui sont des problèmes aux épaules. Quant à ceux qui ont des problèmes au cou ou à la nuque, ils doivent éviter de l’étirement excessif, et être détendus.

Au-delà du premier trimestre, les femmes enceintes doivent éviter la posture du dauphin Yoga. En effet, elle exerce une pression sur l’abdomen d’une part, et d’autre part, le risque de déséquilibre est élevé. De plus, la pression sanguine augmente avec la pratique de la posture du dauphin.

Pour finir, si vous avez des problèmes de dos comme le spondylolisthésis, des lombaires sévères, ou une hernie discale, vous devez consulter un médecin avant de pratiquer la pose du dauphin.

À lire aussi
Plus qu’une série de postures et d’exercices de respiration, le yoga permet d’améliorer la santé globale et la capacité de concentration de celui qui le pratique. Il faut dire que le stress quotidien, l’omniprésence des écrans et les sources de distraction extérieures représentent de véritables obstacles au maintien de la concentration. Avec des exercices spécifiques,...
Vielle de plus d’un millénaire, le yoga est une discipline qui offre à ses pratiquants un grand nombre de bénéfices dont fait partie l’amélioration de la mobilité articulaire. En effet, cette pratique de longue date permet à ceux-ci d’acquérir une meilleure souplesse et amplitude de mouvement dans leurs articulations. Grâce à des postures spécifiques, des...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY