Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

À la découverte de la posture du cadavre en yoga 

femme qui est en train de faire la posture du cadavre en yoga
La
méditation fait partie des choses que l’on associe au yoga, une discipline renfermant de nombreuses postures qui participent à votre relaxation. Parmi ces postures se retrouve celle du cadavre. Comment la réaliser et quels sont ses bienfaits pour le pratiquant ? Apprenez-en davantage dans la suite de cet article. 

La posture du cadavre est une posture de relaxation totale

Encore appelée savasana, la posture du cadavre consiste à s’allonger. Elle vous pousse à prendre une forme similaire à un cadavre. Vous avez le corps décontracté entièrement, tout en permettant à votre esprit de s’évader. Par ailleurs, il serait tout aussi intéressant de découvrir les différentes postures de yoga.

La posture du cadavre sert essentiellement pour :

  • Créer le vide dans notre cerveau : les séances de yoga débutent pour la plupart par le savasana, ce qui permet de passer l’éponge sur nos brouhahas et de profiter de l’instant présent qui s’offre à nous ;
  • Avoir le monopole sur notre état physique afin de libérer des ondes pour se détendre le plus possible ;
  • Souffler calmement et complètement. Découvrez les différents styles de yoga.

La posture cadavre est une technique simple de yoga

Le savasana est facile à adopter pour un amateur. Malgré la simplicité de cette posture, elle peut s’avérer un peu contraignante. En effet, elle n’est pas aussi pratique comme elle peut en avoir l’air, car on peut ne pas arriver à bien respirer et se débarrasser des tumultes de l’extérieur. Pour cela :

  • Allongez-vous à plat sur le dos sur un tapis de yoga ;
  • Écartez doucement les jambes en tournant les pointes des pieds vers l’extérieur. Relâcher vos muscles, lâcher vos jambes et vos bras.
  • Tournez les paumes de vos mains vers le ciel et décalez légèrement les bras le long de votre corps ;
  • Évitez toute distraction en fermant vos yeux et pratiquez une respiration lente et profonde au début avant de la régulariser. Videz votre esprit et essayez de lâcher prise, votre état de stress disparaîtra au fur et à mesure de vos séances de yoga. Maintenez cette position quelques minutes afin de bien être relaxé.

Quelqu’un peut commencer la relaxation avec le savasana en intégrant son corps et en y laissant échapper des tensions. On peut aussi se prêter au jeu de la respiration sous l’effet des trois types de respirations : abdominale, thoracique, claviculaire.

Les avantages de la posture cadavre sur le corps et la santé

Le savasana est bénéfique au corps et :

  • Permet un relâchement total des muscles et des nerfs ;
  • Aide à avoir la main mise sur sa respiration ;
  • Efficace pour amener quelqu’un vers le lâcher-prise ;
  • Permet de surpasser le stress ;
  • Permet de trouver le sommeil lorsqu’on la pratique dans son lit le soir.

Si vous êtes intéressé par le yoga, mais ne savez pas où l’apprendre, nous vous proposons des cours de yoga sur Paris. Si vous habitez loin de Paris ou que votre agenda ne vous permet pas de toujours suivre en présentiel, apprenez le yoga en ligne.

Une alternative pour les femmes enceintes

Il est possible pour les femmes enceintes qui ne pourront plus aisément se coucher sur le dos de pouvoir pratiquer le yoga en se couchant sur le côté gauche. On vous explique :

  • Vous allongez votre bras gauche et y faites reposer votre tête là-dessus ;
  • Vous repliez avec délicatesse les genoux tout en laissant les chevilles en contact ;
  • Vous envoyez le bras droit dans le dos en le pliant.

FAQ

  1. Existe-t-il d’autres postures en yoga ?

Oui, plusieurs autres postures sont employées dans le yoga. Il y a celle du plan incliné, de la chaise, du vishnou, de l’aigle et bien d’autres. 

  1. Qui sont ceux qui peuvent pratiquer le yoga ?

La plupart des personnes peuvent pratiquer une forme ou une autre de yoga. 

Conclusion

Le yoga est une discipline qui rime avec détente et méditation. Elle est pratiquée sous différentes postures, mais celle du cadavre ou savasana reste l’une des plus faciles à exécuter. Faites du yoga une activité régulière et vous allez vous sentir beaucoup plus détendu. Elle ne nécessite pas assez de force, mais de la concentration. Cela y va de votre bien être. 

À lire aussi
Figurant parmi les styles de yoga les plus populaires, le yoga flow occupe une place de choix dans le rang des classiques du yoga. En effet, il attire un large éventail de pratiquants cherchant à cultiver leur bien-être, qu’ils soient novices ou yogis chevronnés. Découvrez ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le...
S’il est bien connu que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, cette discipline peut également être très utile pour les personnes désireuses d’obtenir un ventre plat et tonique. En effet, grâce à certaines postures du yoga qui affectent la région centrale du corps, il est possible de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY