Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Posture de la sauterelle en yoga – Guide du débutant

Posture de la sauterelle en yoga – Guide du débutant

Le yoga est une discipline qui depuis plusieurs années devient une référence en matière de prise en charge de soi. Cette activité vous permet de prendre soin de votre corps, mais aussi de votre mental. La pratique du yoga nécessite de maîtriser des postures différentes et variées. L’une de ces postures est celle de la sauterelle. Si vous désirez la maîtriser, suivez ce guide. 

Étapes pour réaliser la sauterelle

Avant de réaliser les poses de Yoga, il est important de se préparer. Pour apprendre les exercices préliminaires à faire avant de faire la position de la sauterelle, prenez des cours de yoga en ligne. La préparation de la posture de la sauterelle en yoga passe par la réalisation d’un exercice qu’est la demi-sauterelle.

Première étape : la demi-sauterelle

Cette étape consistera à vous allonger sur votre tapis le ventre sur le sol et le visage le regardant. Votre menton devra ensuite être posé sur le sol et avancé le plus loin possible de façon à ce que votre gorge soit presque à plat. Posez vos bras le long de votre corps avant de mettre vos mains soit avec le dos des mains, posez sur le sol, soit les paumes sur le tapis ou soit les poings posés sur le pouce. Prenez ensuite appui sur les bras en les raidissant pour qu’ils servent de contrepoids à l’élévation de vos jambes. Pour lever une jambe, votre corps devra également prendre appui en arrière sur le bout des orteils.

L’étape suivante consistera à lever uniquement et lentement la jambe droite le plus haut possible tout en inspirant et la maintenir pendant une dizaine de secondes. Reposez cette jambe au sol tout en expirant. Reprenez le même exercice avec votre jambe gauche. Répétez le mouvement trois fois pour chaque jambe. Assurez-vous de bien maintenir votre menton le plus loin possible afin que votre colonne vertébrale soit étirée le plus possible. Après quelques jours de pratique, vous pourrez respirer tout en maintenant chaque jambe en l’air.

Il ne vous servirait à rien de vous presser pour descendre les jambes ou pour les monter. L’expiration doit durer le double du temps de l’inspiration. C’est-à-dire que le mouvement de descente d’une jambe doit faire le double de la durée de la montée de la jambe. Ainsi, vous préparerez progressivement votre corps à la posture de la sauterelle.

Deuxième étape : la sauterelle

La réalisation de la posture de la sauterelle en yoga débute exactement comme celle de la demi-sauterelle. Commencez par vous allongez, posez le menton au sol, avancez-le, collez vos bras au corps et posez les mains sous le corps les paumes contre le sol. Gardez vos deux jambes tendues et jointes. Prenez des respirations profondes pour relâcher la pression et soulevez les deux jambes jointes. Gardez-les aussi longtemps que possible en l’air puis reposez-les délicatement. Répétez l’exercice deux à trois fois. Pour une première fois, vous ne serez pas en mesure de lever les jambes très haut, mais avec de la pratique, vous pourrez lever les jambes de plus en plus haut et vous serez en mesure de garder les jambes en l’air de plus en plus longtemps. Suivre des cours de yoga en studio vous permettra de pratiquer cette posture régulièrement et de la maîtriser.

Posture de la sauterelle : bienfaits et contre-indications

Encore appelée Salabhasana, la posture de la sauterelle en yoga est une flexion avant assise qui est idéale pour tonifier les jambes et étirer le dos. Elle apporte plusieurs bienfaits au corps, mais certaines contre-indications et précautions sont à respecter pour la pratiquer. 

Bienfaits 

Concernant les bienfaits de la posture de la sauterelle, cette dernière sollicite le plexus solaire ce qui lui permet de stimuler le corps tout en rééquilibrant toutes les énergies qui le parcourent. Ainsi, elle assouplit et rend élastique la colonne vertébrale, vous permettant d’effectuer des exercices dorsaux de plus en plus complexes. Pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, elle les soulage et allège les tensions de la colonne vertébrale. En plus, Salabhasana tonifie les organes intestinaux de la région abdominale ce qui rééquilibre le fonctionnement intestinal. Étant donné que cette posture stimule beaucoup le dos, elle permet de fortifier les muscles du dos tout en les musclant. Ainsi, la position de la sauterelle vous permet de faire du renforcement musculaire en yoga. Elle allège également les douleurs lombaires. Ainsi, la posture de la sauterelle en yoga est destinée à stimuler les muscles du dos tout en massant l’appareil digestif pour faciliter la digestion. 

Sur le plan émotionnel, la posture de la sauterelle demande à ce que vous soyez engagé, que vous ayez concentration et détermination et que vous fassiez de grands efforts. Elle développera donc les mêmes qualités chez les pratiquants. Également, elle favorise à ces pratiquants une bonne mémoire et une concentration plus accrue. Ainsi, vous aurez le moral gonflé à bloc.

Contre-indications et précautions à prendre

Salabhasana nécessite que vous fassiez des efforts sur le plan physique pour la pratiquer de même que les différents styles de yoga qui existent. Ainsi, il est déconseillé aux personnes ayant des prédispositions à la sciatique ou l’ayant de façon chronique d’essayer cette posture. Elle est également proscrite si vous avez :

  • de l’asthme,
  • des problèmes cardiaques,
  • vos menstruations,
  • une inflammation abdominale,
  • un glaucome,
  • etc.

Pour les femmes enceintes désirant faire du yoga, la posture de la sauterelle n’est pas adéquate puisqu’elle a des effets sur l’abdomen et pourrait nuire aux bébés. Les enfants en adolescence quant à eux, s’ils ont le dos cambré, ils ne doivent pas réaliser cette posture. Dans le cas contraire, il est quand même judicieux de prendre l’avis d’un médecin avant toute pratique.

À lire aussi
Le yoga permet à ces adeptes de mieux se connaitre et de prendre soin de soi sur le plan physique et psychologique. Avec ces multitudes de postures, cette discipline permet à plusieurs de se sentir mieux. Chaque posture permet d’entretenir des parties spécifiques et des traits particuliers de votre mental. L’une des postures qui permettent...
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation