Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Apprendre à maîtriser la position de l’aigle en yoga

Apprendre à maîtriser la position de l’aigle en yoga

Femme pratiquant la posture de l'aigle en yoga
Trouver la paix, la sérénité et le calme est le but de la vie. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre. Le yoga, une discipline qui allie souplesse et douceur peut vous être d’une grande aide. À travers ces mantras, ces positions et sa philosophie, retrouvez cet équilibre intérieur. La posture de Garuda ou de l’aigle est un grand classique. Voici un guide sur cette pratique. Bonne lecture !

Genèse et origine

L’Inde est sans doute le seul pays à revendiquer cette discipline. Mieux connue sous le nom de la posture de Garuda, la posture de l’aigle est un grand classique du Yoga. Découvrez les styles de yoga pour en savoir plus.

Pour connaitre l’origine de cette posture, il va falloir replonger dans l’histoire de la civilisation indienne. Dans la mythologie hindoue, Garuda est sans conteste le roi des oiseaux. Il est considéré comme le Vâhana du dieu Vishnou, le dieu de la stabilité dans le monde. Apprenez le yoga en ligne afin de maitriser la position de Garuda, mais avant ça, comment est représentée cette divinité. Dans la mythologie hindoue, Garuda est représenté le plus souvent avec :

  • un corps doré ;
  • un visage blanc ;
  • un bec d’aigle ;
  • une couronne sur la tête.

Cette description est une représentation parfaite de Garuda, le véhicule du dieu Vishnou. Ainsi, la posture de l’aigle en yoga facilite l’équilibre, l’ancrage ainsi que la concentration.

Quelques bienfaits de la posture de l’aigle en yoga

Les bienfaits de cette posture sont nombreux et divers. Avant tout, la position de l’aigle favorise un meilleur drainage lymphatique en ouvrant vos articulations. Être stable est une priorité que le yoga vous permet d’avoir en adoptant diverses positions. Si vous résidez dans la capitale de l’hexagone, vous pouvez suivre des cours de yoga sur paris. La posture de l’aigle vous permet entre autres de :

  • renforcer l’équilibre ;
  • assouplir et tonifier les muscles et articulations ;
  • accélérer le drainage lymphatique ;
  • favoriser l’ancrage et le recentrage.

En adoptant cette posture, vous avez la possibilité de retrouver votre estime de soi. Il s’agit d’un des bienfaits les plus importants de la posture de l’aigle. Apprenez les bonnes postures pour ne pas se blesser au yoga est tout aussi important.

Réaliser la posture de l’aigle en quelques étapes

Il ne faut pas seulement connaitre la position. Vous devez également pouvoir adopter cette posture pour profiter de ces avantages. Voici 4 étapes importantes pour pouvoir réaliser cette posture.

Étape 1 : la préparation

Comme dans tout processus, il est impératif de se préparer. Attention, cette posture est très complexe, mais pas impossible à réaliser. Vous devez commencer à vous familiariser avec l’emplacement des bras. Il va falloir vous entrainer encore et encore. Opter pour des cours en studio est aussi une solution envisageable pour maitriser cette posture.

Assis en position tailleur par exemple, levez les bras devant vous, puis pliez les avant-bras de façon à ce que vos doigts pointent vers le haut. Passez le bras gauche au-dessus du droit et enroulez le bras gauche autour du droit de sorte que les deux paumes viennent se rejoindre en s’appuyant l’un contre l’autre. Vous pouvez accrocher vos deux pouces l’un à l’autre et chercher à bien plaquer l’intérieur de la main gauche contre l’intérieur de la main droite.

Pour bien réussir cette étape de la posture de l’aigle en yoga, il est impératif que les doigts soient pointés vers le haut et qu’ils dépassent légèrement la tête. Reprenez cet exercice encore et encore jusqu’à ce que vous maitrisiez cette posture.

Étape 2 : les jambes

Pour réaliser la posture de l’aigle en yoga, vous ne pouvez pas vous limiter à l’usage des mains ou des bras. Il faut y mettre beaucoup plus. En prenant un bon appui sur la jambe droite et à moitié fléchie, enroulez par devant la jambe gauche autour du genou droit.

Enfin, le pied gauche passe devant le mollet droit et les oreilles reviennent vers l’avant.

Étape 3 : les bras

La main, les jambes, c’est autour des bras. Écartez latéralement les bras tout en veillant à fléchir le coude et doigt orienté vers le bas. Restez immobile pendant quelques minutes. Il ne faut surtout pas forcer sur la durée. Quelques secondes ou quelques minutes, le plus important est de reprendre encore cet exercice. Tout au long de cette étape, gardez vos yeux ouverts tout en regardant un point fixe. Il est temps de vous concentrer sur votre stabilité et rien d’autre.

Étape 4 : la respiration

Si vous êtes un croyant de la première heure, vous saurez qu’au yoga, tout est une question de respiration. Vous devez donc respirer tout en adoptant cette posture. Respirez lentement pendant quelques secondes ou quelques minutes et reprenez l’exercice.

Conseils pratiques pour débutant

Adopter la posture de l’aigle en yoga et la maitriser est parfois un travail chronophage. Pour les débutants, il est conseillé de prendre appui sur un mur, pour soutenir la verticalité. Cela vous permet de ne pas mettre trop de pression et de progresser petitement. Si vous n’arrivez pas à joindre vos deux mains, utilisez des sangles pour y parvenir. Quelques conseils pratiques :

  • les paumes se pressent ;
  • tenez toujours le cou allongé ;
  • le dos doit être toujours droit ;
  • fléchissez le genou légèrement pour avoir de l’équilibre.

Contre-indication

La posture de l’aigle en yoga demande un temps fou. Pour les poses yoga que vous trouvez compliqué, merci de ne pas forcer. Toutefois, si vous avez des problèmes au niveau du genou ou des articulations, vous êtes priés de ne pas adopter cette posture. Vous pouvez demander conseil si vous le désirez auprès de votre professeur de yoga.

À lire aussi
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...
Trouver la paix, la sérénité et le calme est le but de la vie. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre. Le yoga, une discipline qui allie souplesse et douceur peut vous être d’une grande aide. À travers ces mantras, ces positions et sa philosophie, retrouvez cet équilibre intérieur. La posture de Garuda ou...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation