Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Position de la planche en yoga – Guide du débutant

Position de la planche en yoga – Guide du débutant

Technique de relaxation pour les uns, philosophie de vie pour les autres, le yoga est considéré comme une discipline nouvelle. Venu tout droit d’Inde, il est plus qu’évident qu’il faut une initiation à cette discipline. À travers des positions et des mantras, retrouvez la confiance en soi par exemple. Voici un guide de débutant qui vous en parle. 

Genèse

Il existe plusieurs types de yoga. Chacune d’elles à une origine spécifique. Découvrez les différents types de yoga ici pour en apprendre plus sur ces derniers. En ce qui concerne la position de la planche, elle est très utilisée lors de la salutation du soleil. En terme plus simple, il s’agit d’une posture de transition. Apprenez le yoga en ligne, si vous désirez en savoir plus à ce sujet. 

Surya Namaska, la salutation du soleil est un ensemble de positions que vous devez réaliser le matin et le soir et faisant face au soleil. Il s’agit d’un enchaînement de douze postures. Précisons que ce rituel était à l’origine pratiquée en l’honneur du soleil levant. Pour plusieurs yogis en Inde, la salutation du soleil est un véritable hommage à Sūrya. Selon plusieurs historiens, il est recommandé de prier ce dieu avant d’exécuter cette posture. Pour les habitants de la Ville Lumière, il est recommandé de suivre des cours de yoga sur Paris. Cela vous permet d’en apprendre plus.

La posture de la Planche au yoga ou Kumbhakâsana-dandâsana est le point de départ d’une série d’exercices appelée les guetteurs.

Bienfaits et précautions 

La posture de planche au yoga est avant tout pour le confort et le bien-être. En effet, il améliore et corrige la colonne vertébrale et le dos en général. Toutefois, il est important que vous appreniez les bonnes postures pour ne pas vous blesser au yoga. D’ailleurs ces postures vous permettent également de raffermir vos fesses et vos muscles. 

Par ailleurs, optez pour les cours en studio pour développer votre force musculaire. Rien de tel que de faire cette posture pour détendre son corps tout en développant sa respiration. Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de faire la posture de la planche au yoga avec précautions. N’hésitez pas à le soumettre à l’avis de votre médecin traitant. En cas de blessures chroniques ou d’inflammation, il est déconseillé de réaliser cette posture. 

Les différentes étapes 

Pour faire la posture de la planche au yoga, vous devrez suivre plusieurs étapes bien précises. Les débutants peuvent les appliquer.

Étape 1

Pour commencer, il est impératif de préparer la posture de la planche au yoga. Il est impossible de se lancer sans une préparation. Il faut donc prendre la posture du chien tête en bas. Vous devez commencer par vous étirer en montant les ischions et en plaçant la tête vers le bas. 

Les quatre membres doivent être bien tendus sans aucune tension. Il ne faut donc pas forcer un étirement. Ensuite, vous pouvez exercer quelques exercices de rotation du bassin et du tronc vers la droite et la gauche. Sans lever les pieds, pliez une jambe en levant le talon et l’autre alternativement. Afin de bien faire cet exercice dans l’ordre, il est impératif de maîtriser sa respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Refaites ce mouvement encore et encore. En maîtrisant votre respiration, vous pourrez faire les poses de yoga plus facilement.

Étape 2

À partir de la posture du chien tête en bas, avancez la poitrine vers l’avant jusqu’à ce que vos bras soient perpendiculaires au sol. Dans ce mouvement vos épaules doivent être directement au-dessus des poignets. Autrement, vos épaules et vos bras doivent se trouver dans le même axe. 

Par ailleurs, vos pieds et vos mains doivent être ancrés au sol de manière à ne pas pivoter. Pour cet exercice il faudra utiliser les muscles abdominaux. N’oubliez pas que vous êtes la planche Kumbhakâsana dandâsana et donc vos fesses doivent être baissées. 

Étape 3

Pendant la posture de Kumbhakâsana et particulièrement de Chaturanga, il est impératif de respirer par le nez. Vous devez être en mesure de retenir votre souffle en faisant des poumons pleins régulièrement. Dans ce cas, vous pourrez sentir la chaleur envahir votre corps. Par la suite, vous devez expirer de manière lente pour éliminer toute cette bouffée de chaleur. 

Étape 4

La dernière étape n’est rien d’autre qu’une étape pour sortir de la posture de la planche au yoga. Pour cela, il suffit de déposer genoux à terre. À ce moment, détendez-vous dans la posture de l’enfant.

À lire aussi
Le yoga permet à ces adeptes de mieux se connaitre et de prendre soin de soi sur le plan physique et psychologique. Avec ces multitudes de postures, cette discipline permet à plusieurs de se sentir mieux. Chaque posture permet d’entretenir des parties spécifiques et des traits particuliers de votre mental. L’une des postures qui permettent...
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation