Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Top 11 des meilleures postures de yoga pour enfant

enfant souriant qui fait du yoga avec une adulte

Accessible à tous sans distinction d’âge, le yoga est une pratique qui, comme chez les adultes, procure d’innombrables bienfaits aux tout-petits. Il leur permet de mieux se concentrer, de se libérer de l’angoisse, de l’anxiété et de s’endormir facilement. Les exercices de respiration et de relaxation leur permettent aussi d’avoir une meilleure gestion de leurs émotions. En tant qu’activité ludique, le yoga aide également les enfants à se relaxer et s’amuser avec leurs parents ou leurs amis. Toutefois, pour permettre aux pratiquants de bénéficier de ces nombreux avantages, il est nécessaire de leur proposer des asanas adaptées à leur âge. Pour vous aider dans ce sens, nous vous proposons une sélection des 11 meilleures postures de yoga pour enfant.

L’arbre

Encore appelée Vrikshasana, la posture de l’arbre est une asana qui permet à l’enfant de travailler son équilibre. Elle l’aide aussi à renforcer les muscles de ses jambes ainsi que les articulations telles que les chevilles, les épaules et les genoux. De plus, cette posture de yoga pour enfant amène les petits à conserver leur calme et à mieux se concentrer.

Pour pratiquer la posture de l’arbre au cours d’une séance de yoga pour enfant, votre petit doit se mettre en position debout en regardant droit devant lui. Il choisit une jambe sur laquelle il s’appuie. La seconde jambe est pliée et le pied se pose sur la cuisse ou la jambe du pied ancré au sol. Le pratiquant rejoint les mains en signe de prière au-dessus de sa tête ou devant sa poitrine. Une fois dans cette position, il maintient l’équilibre en se tenant bien droit et en respirant convenablement. Après quelques secondes, il alterne les jambes.

Le salut au soleil

Idéal pour un bon début de journée, le salut au soleil est une posture de yoga pour enfant qui favorise le réveil et l’échauffement du corps en douceur. En plus d’étirer les muscles, cette position, encore appelée Surya Namaskar, permet de travailler la respiration et de gagner de l’énergie. Sa pratique consiste d’abord à joindre les pieds en position debout, les bras tendus vers le soleil. Ensuite, l’enfant s’accroupit et pose ses mains au sol devant lui en regardant devant. 

La prochaine étape de cette posture de yoga pour enfant consiste à reculer les pieds afin de mettre le corps en position horizontale (position de planche) en inspirant. À l’expiration, l’enfant couche le haut de son corps, pose ses genoux au sol, ancre ses mains au sol et relève ses coudes près de son corps. Lors de l’inspiration, il se met en position cobra en s’appuyant sur ses orteils et ses mains tout gardant la tête bien redressée. Au moment d’expirer, il relève ses fesses vers le haut avec la tête en bas entre ses bras tendus pour former un V renversé avec tout son corps.

À l’inspiration, le jeune yogi ramène d’un bond ses pieds au niveau de ses mains toujours ancrées au sol puis expire. À cette étape de la posture de yoga pour enfant, sa tête est à nouveau redressée. Lors de l’inspiration suivante, il se redresse délicatement puis étire son corps et ses bras vers le ciel comme pour saluer le soleil. Enfin, à l’expiration, il ferme ses yeux puis respire profondément.

Pour la réussite de cette posture de yoga pour enfant, il est crucial de respecter la respiration. Cette position nécessite assez de temps. Alors, en tant que parent, réservez votre créneaux pour les prochains ateliers afin de mieux accompagner votre petit.

La posture de la chandelle

La chandelle ou Sarvangasana est une posture de yoga pour enfant qui permet de muscler le bas du dos et les abdominaux. Elle favorise également la circulation du sang et renforce tout le corps. Pour adopter cette position, l’enfant doit d’abord s’allonger au sol sur le dos et étendre ses membres supérieurs le long de son corps. 

Il joint ses jambes puis les lève verticalement de sorte qu’elles soient à la fois bien tendues et jointes. Il doit ensuite soulever son bassin et le soutenir avec ses mains en posant ses coudes au sol. Pour finir, le jeune yogi ou la jeune yogini revient à sa position initiale. Pour ce faire, il ou elle doit délicatement descendre son bassin en déroulant lentement sa colonne vertébrale.

Pour initier vos petits au yoga grâce à cette posture de yoga pour enfant, vous pouvez les inscrire à des cours de yoga sur paris pour les enfants. Vous pouvez aussi leur procurer le magazine Pomme d’Api de la professeure Elisabeth Jouanne en vous rendant sur le site Bayard jeunesse. Vous y trouverez de nombreux autres exercices de relaxation.

La posture du chat

La posture du chat est l’une des meilleures postures de yoga pour les enfants puisqu’elle permet à ces derniers de se détendre, d’étirer et de tonifier leur colonne vertébrale. De plus, cette position nommée Marjarasana est facile à réaliser et parfaite pour initier les enfants au yoga

Pour commencer, l’enfant doit se mettre à quatre pattes puis creuser son dos à l’inspiration en regardant vers le haut. Ensuite, à l’expiration, il arrondit son dos et relâche sa tête vers le bas. Il doit répéter les mouvements et la respiration 3 à 5 fois avant de se lever. Cette posture de yoga pour enfant convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est donc l’une des meilleures postures à choisir si vous optez pour le yoga en famille

La posture de la montagne

Excellente posture de yoga pour les tous petits, la posture de la montagne ou Tadasana constitue le point de départ de nombreuses asanas debout. Cette posture de yoga pour enfant permet aux pratiquants d’améliorer leur posture générale. Demandez à votre enfant de :

  • se tenir debout et tendre ses bras en les éloignant légèrement du corps avec les jambes légèrement écartées,
  • lever ses bras et joindre ses mains en prière au-dessus de sa tête,
  • soulever ses orteils et se mettre sur la pointe des pieds,
  • se balancer d’avant en arrière et de droite à gauche au niveau de la tête et des bras,
  • revenir à la position initiale.

Cette série de mouvements permet au petit de conserver son calme, de tonifier ses muscles et de renforcer son rachis en travaillant son équilibre.

La posture de l’enfant ou l’escargot

Encore appelée l’escargot, la posture de l’enfant ou Balasana apporte aux jeunes yogis du calme et leur permet de se relaxer. Cette posture de yoga pour enfant étire la colonne vertébrale et évacue la fatigue et le stress. 

Votre petit doit poser ses genoux au sol et ses fesses sur ses talons. Il doit ensuite mettre son front au sol et relâcher ses bras allongés au sol vers l’avant. Les genoux sont légèrement écartés afin d’accueillir le buste. L’enfant maintiendra cette position en gardant les yeux fermés jusqu’à ce qu’il se détende complètement. En quelques minutes, il sentira tous les bienfaits du yoga à travers cette posture.

La posture de yoga pour enfant Balasana est l’une des postures à privilégier pour les adolescents. Si votre petit a du mal à la réaliser, vous trouverez sur internet des cours de yoga sur paris pour les ados. Ces cours comprennent divers ateliers et types de yoga qui permettront à votre enfant de s’améliorer. Découvrez les différents styles de yoga afin de savoir lequel choisir pour votre enfant selon son âge et ses besoins.

Le chien la tête en bas

La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana est l’une des meilleures postures de yoga pour les enfants. Il s’agit d’une position de base qui sert à réaliser d’autres asanas. Elle permet d’étirer le rachis et le dos, d’oxygéner le cerveau et d’éliminer le stress. Elle favorise également le maintien de l’équilibre, assouplit les mollets, fortifie les épaules et les membres supérieurs. En outre, elle détend et apaise l’esprit.

Pour faire cette posture de yoga pour enfant, le petit yogi se met à quatre pattes puis tend ses jambes en relevant ses genoux. Les fesses sont donc en l’air, les hanches et les genoux sont alignés et le corps forme un V renversé. Le petit s’appuie sur ses mains et relâche sa tête entre ses bras en regardant ses pieds. Il garde cette position durant 60 secondes en pratiquant une respiration profonde. 

L’Adho Mukha Svanasana peut être pratiqué aussi bien par les tout-petits que par les plus grands. Partagez un moment yoga parents et enfants en adoptant cette posture de yoga pour enfant pour vos séances en famille.

Le papillon

Si la posture du papillon ou Baddha-Konasana figure parmi les meilleures postures pour une séance de yoga enfant, c’est bien grâce à ses nombreux bienfaits. En effet, en réalisant cette posture de yoga pour enfant, votre enfant travaille la souplesse de ses articulations et étire les muscles de ses cuisses. Il peut aussi s’en servir pour se détendre, se calmer ou extérioriser son énergie. 

Outre cela, cette posture élimine la fatigue et le stress. Quelle que soit la phase de la séance de yoga, le Baddha-Konasana est parfait. Il suffira de changer le rythme de la respiration et les mouvements pour l’adapter à la phase de votre activité.

La posture de yoga pour enfant le papillon se fait en position assise. L’enfant plie son genou droit ainsi que le gauche en ouvrant ses jambes puis joint les plantes de ses pieds. Après cela, il attrape ses pieds à l’aide de ses mains tout en gardant sa colonne vertébrale bien alignée. Les ailes du papillon sont ainsi représentées. En inspirant, le petit yogi ou la petite yogini lève ses genoux vers le haut puis les descend à l’expiration afin d’imiter le battement des ailes du papillon. Dites-lui de répéter le mouvement 5 fois au moins.

La grenouille

La pratique du yoga pour enfant en posture de grenouille est un excellent moyen de s’échauffer et d’assouplir les articulations des genoux et des hanches. Pour réaliser cette posture de yoga pour enfant encore appelée Mandukasana, l’enfant s’accroupit pour former une grenouille. Il pose ses mains entre ses jambes écartées les paumes et la plante des pieds ancrées au sol.

Une fois en position, il sautille à plusieurs reprises en maintenant ses mains au sol. Il doit rebondir sur ses pieds à l’image d’une grenouille. Demandez-lui à présent de s’appuyer fermement sur ses pieds et ses mains toujours fixées au sol pour déplier lentement ses jambes. 

Enfin, il se met complètement debout et relâche ses bras pour redevenir un enfant. Cette posture de yoga pour enfant est idéale pour une séance de yoga parent-enfant. Votre petit s’amusera à la réaliser, surtout s’il vous voit faire également des sauts de grenouille. Vous passerez un bon moment à coasser ensemble.

Le cobra

Si votre enfant a des problèmes de digestion, la posture du cobra ou Bhujangasana est la position idéale pour le soulager. Elle étire en effet les organes de l’abdomen et permet au yogi ou à la yogini de se détendre. Cette posture de yoga pour enfant débute en position allongée sur le ventre. L’enfant tend sa jambe gauche ainsi que la droite et allonge ses bras près du corps. En gardant le regard tourné vers le sol, il pose sa main de chaque côté de son visage. Après cela, il doit relever lentement sa tête. 

La prochaine étape consiste à tendre les bras pour relever lentement son visage à l’inspiration. Dès que son dos est cambré ou creusé, il garde cette position quelques secondes avant de redescendre les bras et le buste à l’expiration. 

Pour aider les tout petits à réussir cette asana ainsi que toutes les autres, nous proposons des cours de yoga pour enfants. Ces derniers portent sur différents asanas et types de yoga adaptés à chaque tranche d’âge. Pour en savoir plus, découvrez les différents types de yoga que nous proposons ainsi que nos tarifs.

L’abeille

Votre enfant est constamment nerveux, ce qui l’empêche de vivre convenablement comme les petits de son âge ? La meilleure solution est de le soumettre à une séance de yoga en posture de l’abeille. Cette posture de yoga pour enfant permet de calmer la nervosité grâce à la ventilation des poumons à travers l’ouverture de la cage thoracique.

Pour aider votre petit à faire cette posture de yoga pour enfant, demandez-lui de :

  • se mettre en position assise en croisant ses jambes,
  • accrocher ses mains derrière la tête et croiser les doigts (il a ainsi représenté les ailes de l’abeille déployées),
  • inspirer et pencher sa tête et son coude droit vers son genou gauche en expirant,
  • se redresser avec les ailes déployées,
  • inspirer et pencher son coude gauche et sa tête vers son genou droit,
  • se redresser pour revenir à sa position initiale.

En se penchant de gauche à droite et de droite à gauche, l’enfant imite l’abeille qui passe de fleur en fleur pour s’approvisionner en pollen. Une fois la provision effectuée, l’insecte pourra produire son miel.

À lire aussi
Figurant parmi les styles de yoga les plus populaires, le yoga flow occupe une place de choix dans le rang des classiques du yoga. En effet, il attire un large éventail de pratiquants cherchant à cultiver leur bien-être, qu’ils soient novices ou yogis chevronnés. Découvrez ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le...
S’il est bien connu que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, cette discipline peut également être très utile pour les personnes désireuses d’obtenir un ventre plat et tonique. En effet, grâce à certaines postures du yoga qui affectent la région centrale du corps, il est possible de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY