Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Méditation courte du matin : Guide utile pour démarrer la journée

Instaurer une routine de méditation courte du matin permet de détendre votre corps et votre esprit. Ce rituel favorise un éveil en douceur et vous prépare à affronter votre journée avec sérénité.

Cependant, bien que la méditation matinale offre de nombreux bienfaits, sa mise en œuvre peut être difficile. Les nuits de sommeil trop courtes et les autres contraintes du quotidien peuvent représenter un obstacle à la pratique de ce rituel.

Découvrez dans ce guide, quelques conseils et astuces pour instaurer une routine de méditation courte du matin.

Intégrer la méditation matinale dans votre routine

Pour intégrer la méditation courte du matin dans vos habitudes, vous devez absolument faire preuve d’organisation et de discipline. Votre séance de méditation peut d’ailleurs être associée à des exercices de yoga pour produire de meilleurs résultats.

Si vous vous demandez pourquoi pratiquer le yoga le matin, retenez que tout comme la méditation, il permet :

  • De passer du sommeil à la réalité de manière douce ;
  • De recentrer le corps et l’esprit ;
  • De travailler le corps ;
  • D’éveiller la conscience.

Au fil du temps, les petites actions que vous menez deviendront une routine qui changera votre perception de la vie.

Voici quelques aspects importants à prendre en compte pour y parvenir.

Le choix de l’heure et du lieu de méditation

Le choix de l’heure et du lieu sera déterminant pour pratiquer la méditation courte du matin. Bien que certaines personnes préfèrent méditer à l’heure du petit déjeuner, il est généralement conseillé de le faire au réveil. A ce moment votre esprit est encore reposé et n’est pas préoccupé par les agitations extérieures.

Par ailleurs, il est important d’opter pour un endroit calme et où vous vous sentez à votre aise. Vous pourrez ainsi profiter de l’absence de distraction pour méditer.

L’aménagement de l’espace de méditation

L’aménagement de votre espace de méditation influencera votre capacité à vous détendre et à vous concentrer. Privilégiez donc les endroits éclairés par une source de lumière naturelle. Chez Yay Yoga, nos professeurs recommandent aux apprenants d’installer des coussins ou un tapis de méditation pour plus de confort.

La durée de la méditation

Il est important de définir un temps dédié à la pratique de la méditation courte du matin. Vous pouvez opter pour 5, 10 ou 20 minutes. Veillez cependant à ce que votre temps de méditation puisse facilement être intégré dans votre routine matinale.

La formulation de l’intention de méditation

L’intention de méditation permet de vous guider tout au long du processus. Formulez-la dans votre esprit avant de commencer votre méditation. Vous pouvez choisir :

  • De vous concentrer sur votre souffle pour améliorer votre flux d’énergie ;
  • D’émettre et d’attirer des ondes positives ;
  • D’exprimer votre gratitude ;
  • D’instaurer le calme dans votre esprit, etc.

Les meilleures postures pour pratiquer la méditation courte du matin

La posture est l’un des éléments les plus importants pour pratiquer la méditation courte du matin. Certaines postures peuvent être contraignantes et inconfortables, si vous n’aviez pas l’habitude de les exécuter.

Si vous êtes un débutant, les trois postures ci-dessous vous permettront de méditer de manière efficace.

La posture assise sur une chaise

Il s’agit d’une posture basique de méditation. Asseyez-vous sur une chaise en gardant votre dos bien droit et votre bassin au-dessus du niveau de vos genoux. Posez vos mains sur vos cuisses, puis rentrez un peu votre menton pour réduire la tension au niveau de vos vertèbres cervicales.

La posture du Lotus

La posture du Lotus encore connue sous le nom de l’assis en tailleur est fréquemment utilisée pour la méditation. Pour l’exécuter, asseyez-vous confortablement, les jambes étirées vers l’avant.

Ensuite, repliez votre jambe gauche et déposez votre pied sur la cuisse droite. Reprenez le même mouvement avec la seconde jambe et posez le pied sur la cuisse qui lui est opposée.

La posture assise sur les talons

Pour réaliser cette posture, vous devez d’abord vous mettre sur les genoux, avec vos deux jambes collées l’une contre l’autre. Ensuite, collez également vos gros orteils et orientez légèrement vos talons vers l’extérieur pour plus de confort.

Enfin, penchez le haut de votre corps vers l’avant et asseyez-vous entre vos talons. Au cas où la pose serait inconfortable, vous pouvez placer un coussin entre vos talons et votre postérieur.

Si vous souhaitez maîtriser des postures plus complexes et qui permettent de libérer vos canaux d’énergie, vous pouvez prendre des cours de Yoga en ligne avec l’un des professeurs de notre centre.

Les différentes techniques de méditation matinale

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour votre routine de méditation courte du matin. Chacune d’elles offre des avantages spécifiques. Si vous faites vos débuts en méditation, il peut être utile d’expérimenter chacune de ces techniques pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

La méditation guidée

Cette méthode est particulièrement recommandée si vous essayez d’installer votre routine de méditation courte du matin, ou si vous préférez être accompagné tout au long du processus. Elle est dirigée par une personne ayant une certaine expérience en méditation.

Le méditant expérimenté vous donne des instructions et des conseils que vous suivez étape par étape, pour réaliser l’intention de méditation que vous avez formulée au début.

Puisque vous êtes à domicile, votre méditation guidée se déroulera par le biais de supports audio ou audiovisuels préenregistrés. Vous pouvez obtenir ces derniers en participant à nos cours de méditation à Paris dans notre centre.

Vous pouvez également le faire en ligne avec l’un de nos professeurs de méditation.

La méditation en pleine conscience

Cette technique peut également être utilisée pour votre méditation courte du matin. Elle consiste à observer vos émotions, vos sensations et vos pensées avec bienveillance, et sans jugement. L’objectif est d’être pleinement présent dans l’instant que vous vivez, plutôt que de vous soucier du passé ou de vous préoccuper du futur.

Avec cette méthode, vous apprendrez à mieux réagir face aux situations de stress et à développer votre attention et votre concentration.

La relaxation guidée

Bien que cette technique implique également que le pratiquant soit accompagné par un guide ou qu’il suive les instructions d’un enregistrement audio, elle diffère de la méditation guidée par son objectif.

Elle aide le pratiquant à atteindre un état de détente profonde, à libérer les tensions et à éliminer les troubles dans son esprit. Elle est souvent accompagnée d’une musique douce qui facilite la relaxation.

La méditation Vipassana

Si vous choisissez cette technique pour votre méditation courte du matin, vous devez comprendre que son objectif est d’éliminer les tensions et les négativités mentales qui rendent les humains malheureux.

Elle permet à celui qui la pratique de cultiver la sagesse et la compassion, de prendre progressivement conscience des changements qui s’opèrent dans son esprit et de se libérer de la peur et des attachements aux choses matérielles.

Nos retraites et stages de Yoga peuvent vous aider à mieux pratiquer la méditation Vipassana.

La méditation zen

La méditation zen ou zazen est l’une des formes de méditation les plus connues. Elle permet à celui qui la pratique d’entrer dans un état où son esprit se vide totalement de toute pensée ou idée parasite.

Sa pratique régulière permet non seulement de réduire le stress et la pression artérielle, mais aussi de préparer le corps et l’esprit à mieux passer la journée.

Si vous souhaitez instaurer une routine de méditation courte du matin ou approfondir vos connaissances en méditation, rendez-vous dans nos studios à Yay Yoga.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY