Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Les postures de rééquilibrage énergétique chakras et yoga

Chakras et yoga : les postures pour un rééquilibrage

Le chakra est un ensemble d’énergies présentes à certaines zones spécifiques du corps humain. Son activation a des effets bénéfiques sur votre bien-être en général. Pour mettre en synergie toutes ces énergies, il est important de pratiquer des postures du yoga. Cet article vous en dira plus sur les différentes postures qui lient chakras et yoga.

Quelques postures pour un rééquilibrage chakras et yoga

Il existe différents exercices ou postures dans la pratique du yoga. Parmi ces exercices, certains ont pour but de vous aider à équilibrer vos chakras. Autrement dit, l’équilibre des énergies se fait à travers l’application du chakra et yoga postures. Rappelons que l’être humain possède sept chakras associés chacun à des éléments comme les aliments, les sens, les parties du corps, les huiles essentielles, les affirmations positives et les postures de yoga. Les chakras racines, sacrés, du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du troisième œil et de la couronne constituent ensemble un système énergétique subtil.

Chakras et yoga : Muladhara ou chakra racine

Le chakra racine ou Muladhara est le tout premier chakra. Il est situé à la racine de la colonne vertébrale. Ce chakra est fait pour les personnes distraites, trop souvent dans la lune. Il permet de renouer l’équilibre et donne une sécurité intérieure. Il correspond à l’élément terre et permet l’enracinement. Plusieurs postures peuvent être appliquées au cours des ateliers de yoga pour équilibrer le Muladhara.

Posture de la montagne

La posture de la montagne est l’une des postures d’ancrage les plus efficaces. Elle consiste à se positionner debout les yeux fermés, puis à rouler les omoplates vers l’arrière. Ensuite, allongez votre colonne vertébrale et contractez délicatement vos muscles abdominaux. Par la suite, détendez le haut de votre buste et projetez-vous vers l’avant. Sur une expiration, relâchez doucement vos épaules et tendez les bras le long de votre corps avec les paumes tournées vers l’extérieur.

Posture de la guirlande

Malasana, ou la posture de la guirlande, renforce les chevilles, le bas du dos et assouplit les hanches. Pour commencer, écartez les jambes. En inspirant, dessinez un cercle avec vos mains tournées vers le ciel, puis joignez les mains en namasté devant vous. Ensuite, descendez peu à peu les fesses vers le sol comme si vous vouliez vous accroupir tout en expirant. Les coudes peuvent être poussés vers l’extérieur ou contre les genoux.

Posture de la chaise

La posture de la chaise est très puissante. Elle permet de renforcer les muscles des jambes, les fesses et les chevilles. Elle s’effectue normalement les pieds joints, mais vous pouvez écarter vos pieds à la largeur des hanches. À l’inspiration, vous devez lever simultanément les deux bras vers le ciel tout en pliant les genoux. Placez ensuite une main à l’arrière du dos au niveau des lombaires pour vous assurer qu’il n’est pas cambré. Si c’est le cas, basculez votre bassin vers l’avant.

Chakras et yoga : Svadhisthana ou chakra sacré

Le deuxième est la posture chakra sacrée située à environ deux centimètres sous le nombril au-dessus de l’os pubien. Il est associé au plaisir. Son déséquilibre engendre des sautes d’humeur excessives et très fréquentes. La conséquence directe est l’attirance vers les stimulants comme le sucre, le café et le sexe. De ce chakra ressortent la créativité, la sensualité, l’argent, la carrière, les relations, le plaisir et les dépendances. Les poses ou asanas pratiquées au cours des séances de yoga permettent d’ouvrir le chakra sacré afin de libérer le négatif.

Posture en cercles pelviens assis

Cette pose consiste à placer vos mains sur vos genoux. Fermez ensuite les yeux et commencez à faire des cercles avec le haut de votre corps. Déplacez-les ensuite plusieurs fois dans une direction avant de passer à l’autre. C’est un excellent moyen de stimuler le chakra sacré et de vous aider à vous concentrer sur cette zone spécifique du corps.

Posture de la grenouille

La posture de la grenouille est une posture idéale pour relâcher la tension dans les hanches et soulager les douleurs au bas du dos. Pour la pratiquer, accroupissez-vous tout en gardant le dos droit puis posez les mains au sol. Décollez ensuite vos talons et expirez en relevant les fesses. Gardez les épaules bien basses et rentrez le nombril. Vous pouvez également découvrir le yoga kundalini, une posture semblable à celle de la grenouille.

Chakras et yoga : Manipura ou chakra du plexus solaire

Le chakra solaire est placé sous l’élément incendie. Il est situé entre le nombril et le sternum. Il correspond à la détermination. Le chakra du plexus solaire est lié à l’estime de soi, la valeur, la puissance intérieure et à l’énergie. Il affecte le système digestif, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, la rate et la colonne vertébrale. Les postures adaptées pour associer yoga et chakra sont des postures capables de créer de la force dans le cœur.

Posture du demi seigneur des poissons

La posture du demi-seigneur des poissons, ou torsion vertébrale assise stimule le plexus solaire d’avant en arrière. Il facilite la digestion, soulage les maux de dos et crée une ouverture complète. Ardha Matsyendrasana aide à calmer vos nerfs. Au cours d’une séance de yoga, il est très important d’appliquer correctement cette posture pour un maximum de bénéfices.

Posture de la planche et en arc

La posture de la planche est un excellent fortifiant de base. Elle permet de réchauffer votre cœur. Quant à la posture en arc, elle facilite la digestion et stimule le foie. Elle vous permet également de développer des idées passionnantes et une estime de soi inébranlable. Assurez-vous de vous échauffer les épaules, la colonne vertébrale et les hanches avant de vous pencher en arrière.

Chakras et yoga : Anahata ou chakra du cœur

Ce chakra est très important car il lie tous les chakras de la matière et ceux de la spiritualité. Il est situé dans le cœur et dans ses alentours, c’est-à-dire les poumons, les seins, la glande thymus, le diaphragme, les côtes, les épaules, le long des bras et des mains. Ce chakra allie la compassion, l’amour inconditionnel et le pardon. Les poses yoga et chakra qui y sont adaptées sont les poses ouvertes à l’avant ou à l’arrière de la poitrine et des épaules.

Posture du chameau

Ustrasana est l’une des postures les plus vulnérables du yoga. Commencez par placer vos mains sur le bas de votre dos, inspirez profondément et regardez vers le ciel. Soyez doux et ne vous mettez pas trop de pression pour plonger tout de suite. Assurez-vous juste de réchauffer votre colonne vertébrale avant de pratiquer la posture du chameau.

Posture de la vache et de l’aigle

La posture de la vache est un excellent moyen d’ouvrir passivement l’avant et l’arrière de la poitrine. Elle est aussi idéale pour créer un bel équilibre dans notre chakra du cœur. Quant à la posture de l’aigle, elle ouvre l’arrière de la poitrine, tout en apportant de la force aux épaules.

Chakras et yoga : Vishuddha ou chakra de la gorge

Vishuddha est associé à l’expression de soi, à l’écoute et à la compréhension. Il correspond également à la communication. Grâce à ce chakra, vous êtes en mesure de rester dans la vérité et de parler librement. Les styles de postures ci-dessous recentrent bien l’énergie du chakra de la gorge.

Posture du lapin et du cobra

Shashankasana ou la posture du lapin ouvre doucement l’arrière du cou et libère toute tension accumulée. Il a également un effet calmant avec le cœur au-dessus de la tête, ce qui nous permet de nous détendre plus sereinement. Il crée de la force à l’arrière du cou, pour donner plus d’énergie au chakra de la gorge.

Posture du cobra de l’épaule

Parfaite pour dynamiser le chakra de la gorge, le cobra est une posture très intéressante. Avec vos hanches et vos pieds au-dessus de la tête et du cœur, elle envoie du sang fraîchement oxygéné à la gorge. Il ouvre également l’arrière du cou, créant de l’espace et équilibrant le chakra de la gorge.

Chakras et yoga : Ajna ou chakra du troisième œil

Ajna, est un chakra spirituel qui signifie « au-delà de la sagesse » en sanskrit. Il est situé entre les yeux juste au-dessus des sourcils. Il correspond à l’intuition. Notre troisième œil est invisible à nos yeux, mais a une très grande puissance.

Posture du dauphin

Cette posture consiste à garder vos avant-bras sur le tapis, les hanches pressées vers le haut et vers l’arrière. Ensuite, amenez vos mains en prière avec le petit doigt de la main sur le tapis, puis appuyez vos pouces dans votre troisième centre oculaire. Cela va générer de l’énergie qui sera concentrée sur ce domaine spécifique. Gardez enfin votre attention sur votre troisième œil pendant que vous respirez.

Posture extensible latérale intense

La pyramide est un autre bon moyen de dynamiser le troisième œil. Voyez si vous pouvez toucher vos genoux avec votre front. Vous porterez ainsi une attention particulière au troisième centre oculaire, de la même manière que la posture du dauphin.

Chakras et yoga : Sahasrara ou chakra de la couronne

Situé au sommet de la tête, le chakra couronne est lié à la spiritualité. C’est une connexion avec l’univers et l’illumination. La méditation est la meilleure pratique pour l’équilibrer. Elle aide à se concentrer, à vider l’esprit des angoisses. Il existe des postures de yoga qui peuvent aider à équilibrer et à réveiller le chakra de la couronne ainsi que les six autres chakras.

Posture du chien orienté vers le bas

Pour trouver l’équilibre dans tout le corps, cette position est idéale. En elle, vous trouverez l’équilibre entre vos mains, vos pieds, les côtés droit et gauche. Dans la réalisation de cette posture, laissez votre tête pendre pour permettre au sang de se précipiter vers votre cerveau.

Posture du cadavre

Savasana, la posture du cadavre est sans doute la posture la plus importante. Cette posture, qui allie méditation et relaxation, est parfaite pour terminer une séance de yoga. Pour la réaliser, il suffit de vous allonger sur le dos et de faire le vide dans vos pensées. Votre corps étendu et qui se fond presque dans le tapis vous procure une sensation de paix et de bonheur.

Pour trouver l’équilibre entre vos sept chakras et bénéficier ainsi d’une harmonie physique et émotionnelle, mettez-vous à la pratique du yoga. Ce dernier est en effet, un outil puissant qui regroupe une diversité de postures très efficaces.

À lire aussi
Encore appelée « posture du poirier » ou encore « posture sur la tête », la posture de yoga Sirsasana est l’une des plus complexes à réaliser. Elle sollicite aussi bien le corps que l’esprit et pousse celui qui la réalise à dépasser ses limites. Cela dit, une exécution régulière et correcte de la posture du poirier apporte plusieurs...
La posture de la charrue (Halasana) en yoga offre une multitude de bienfaits au corps et à l’esprit lorsqu’elle est réalisée correctement et régulièrement. Elle améliore la souplesse de la colonne vertébrale, tonifie et détend les muscles dorsaux, ainsi que ceux du cou et de la nuque. Outre sa capacité à stimuler la circulation sanguine...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY