Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

Les bienfaits du yoga pour sénior et les exercices appropriés à pratiquer

Le yoga pour sénior est une pratique qui permet aux personnes âgées de se relaxer et de se maintenir en meilleure forme. Universelle et originaire d’Inde, cette discipline méditative s’est développée en Occident dans les années 70.

Sans exception, elle convient à tous les âges, toutes les corpulences, toutes les conditions physiques, y compris aux personnes âgées de plus de la cinquantaine, à condition que les exercices soient adaptés à leurs besoins spécifiques.

Voici un article qui dévoile les bienfaits du yoga pour sénior et les postures adéquates à pratiquer durant une séance.

Quels sont les bienfaits du yoga pour les séniors

La pratique du yoga présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Ses bienfaits peuvent se démarquer sur trois plans principaux : physique, mental et social.

Les bienfaits physiques 

Il est connu que le corps humain est sujet à des douleurs chroniques à partir de la cinquantaine. Généralement, ces maux peuvent être articulaires, osseux ou provoqués par des blessures ou des maladies systémiques.

Dans ce contexte, la pratique du yoga par un sénior peut apporter de grandes satisfactions. Elle implique notamment des exercices d’articulations des membres (bras, jambes), d’étirement, de torsion du bassin et du torse.

Exécutés correctement, les différents types de yoga expérimentés par les séniors aident à améliorer progressivement la flexibilité, la mobilité, la résistance des articulations, la force des muscles et des tendons et naturellement, la qualité de vie des personnes âgées.

Ces mouvements doux favorisent le renforcement des muscles stabilisateurs et du tonus musculaire. Une bonne pratique permet de prévenir l’ostéoporose, d’améliorer l’équilibre et de réduire le risque de chutes, un accident particulièrement courant chez les séniors. 

Les bienfaits mentaux et émotionnels

La pratique du yoga doux par un sénior n’est pas que bénéfique sur le plan physique. Elle présente également un impact significatif quant au bien-être mental et émotionnel.

En effet, les exercices de yoga, en particulier ceux impliquant des techniques de méditation et de respiration (pranayama) sont très populaires pour leur efficacité contre le stress et l’anxiété.

La réduction de ces états à forte charge émotionnelle améliore la qualité de sommeil des séniors, ce qui permet à ces derniers de bénéficier d’un repos optimal et de jouir d’une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Ainsi, le yoga pour séniors peut aider à réguler les cycles de sommeil et à améliorer le bien-être grâce à son impact curatif et préventif contre le stress et l’anxiété.

Par ailleurs, au fur et à mesure de leur vieillesse, les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles de mémoire et de concentration. Une pratique régulière du yoga est efficace pour stimuler ces fonctions cognitives et préserver la lucidité.

Un stage de retraite de yoga peut alors être bénéfique pour ces derniers afin d’améliorer leur image d’eux-mêmes et leur sentiment de bien-être afin qu’ils puissent profiter d’une vieillesse plus saine et heureuse.

Les bienfaits sociaux 

Hormis les bienfaits physiques et mentaux, le yoga pour personnes âgées présente également des avantages sociaux.

Généralement pratiqués en groupe, les cours de yoga offrent aux participants un cadre propice à la création de liens avec d’autres yogis de la même tranche d’âge.

Ces communautés ou espaces partagés favorisent non seulement l’amélioration physique, mais plus encore l’épanouissement dans un environnement de personnes affrontant les mêmes douleurs et difficultés.

En d’autres termes, les séances de yoga pour sénior sont une occasion pour les personnes âgées d’échapper à la solitude et à l’isolement en pratiquant une activité physique et méditative en dehors de la maison avec de nouvelles personnes.

N’hésitez pas à vous inscrire à nos cours de yoga à Paris, si vous souhaitez appartenir à une communauté et enrichir votre pratique du yoga.

Quelles sont les postures de yoga adaptées aux séniors

Il existe une multitude d’exercices dans la longue liste des postures de yoga. Ceux-ci varient selon les différents profils de pratiquants et les objectifs visés par ces derniers.

En ce qui concerne le yoga pour sénior, nous avons relevé certaines postures des plus adaptées permettant de travailler la flexibilité corporelle, la force musculaire ainsi que la stabilité émotionnelle. Les voici.

Les postures pour améliorer la flexibilité

Le yoga pour sénior offre de nombreuses postures visant à améliorer la flexibilité chez les personnes âgées. Il s’agit entre autres de mouvements doux tels que :

  • La torsion allongée ;
  • L’étirement cobra ;
  • Le pont ;
  • Le lotus ;
  • La posture du chat-vache.

En intégrant régulièrement ces postures dans leur routine, les séniors peuvent assouplir et renforcer leurs articulations afin d’améliorer leur flexibilité.

Cependant, il importe que les séances soient adaptées à leurs besoins individuels pour une pratique sécurisée et efficace. Retrouvez ici notre cours de yoga en ligne.

Les postures pour renforcer les muscles

En dehors des nombreuses postures favorisant la flexibilité, le yoga offre une variété d’asanas visant à renforcer les muscles du corps. Entre autres, il s’agit de :

  • La posture du chien tête en bas ;
  • Le pont ;
  • La planche ;
  • Le twist assis ;
  • L’arbre (Vrksasana) ;
  • La salutation au soleil (Surya Namaskar).

Chacune de ces postures cible des muscles spécifiques : dos, noyau, abdominaux, jambes, bras, hanche, etc. D’où l’importance de solliciter un professionnel pour choisir les exercices adéquats pour travailler les bons muscles. 

Les postures pour la relaxation

En termes de relaxation, certains asanas peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées qui cherchent à se relaxer. Parmi ceux-ci, on peut notamment compter :

  • La posture de la montagne ;
  • La posture du cadavre (Savasana) ;
  • La posture de l’enfant (Balasana) ;
  • La posture de l’arbre (Vrksasana) ;
  • La posture du papillon.

Ces différentes postures de yoga sénior sont efficaces pour libérer les tensions, apaiser le système nerveux et favoriser une respiration profonde. Pratiquées correctement et dans le bon enchaînement, elles contribuent à une relaxation physique et mentale profonde des personnes âgées.

En résumé

Comme vous l’aurez compris, l’intégration du yoga dans le mode de vie des séniors favorise le bien-être global de ces derniers en offrant une panoplie de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ces bienfaits sont notamment :

  • Le renforcement musculaire ;
  • Le soulagement des douleurs ;
  • La gestion du stress et de l’anxiété ;
  • L’amélioration de la qualité de sommeil ;
  • La stimulation de la circulation sanguine ;
  • L’amélioration de la flexibilité et de la mobilité ;
  • La favorisation de l’équilibre et de la coordination.

Pour en bénéficier, le sénior doit pratiquer des asanas adaptées à son âge, à sa condition physique et à son état de santé.

Avant de se lancer dans la pratique du yoga pour sénior, l’idéal est donc de recourir à un instructeur qualifié de chez Yay Yoga afin d’obtenir les bonnes recommandations et bénéficier d’un suivi de qualité.

À lire aussi
Figurant parmi les styles de yoga les plus populaires, le yoga flow occupe une place de choix dans le rang des classiques du yoga. En effet, il attire un large éventail de pratiquants cherchant à cultiver leur bien-être, qu’ils soient novices ou yogis chevronnés. Découvrez ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le...
S’il est bien connu que la pratique du yoga présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, cette discipline peut également être très utile pour les personnes désireuses d’obtenir un ventre plat et tonique. En effet, grâce à certaines postures du yoga qui affectent la région centrale du corps, il est possible de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY