Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Comment devenir professeur de yoga : Formations et conseils

Comment devenir professeur de yoga : Formations et conseils

Devenir professeur de yoga : nos conseils

Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient.

De la pratique au professorat

Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et il est vécu comme une révolution sur le plan personnel par de nombreuses personnes qui l’ont introduit dans leur vie quotidienne. Ce changement en général profond entraine souvent un désir de modifications substantielles dans la vie des nouveaux yogis. Aux cours succèdent souvent des stages. Ces immersions de plusieurs jours permettent d’approfondir sa pratique et conduisent les pratiquants sur le chemin d’une exploration plus exigeante du yoga.

Or, le yoga n’est pas une pratique exclusivement physique, on le sait, c’est une philosophie, et un cheminement dont la dimension spirituelle participe de modifier notre rapport au monde. Cela finit par agir sur tous les aspects de notre vie, notre rapport aux addictions, à l’alimentation. Il n’est donc pas rare de voir des adeptes du yoga exprimer le souhait d’initier des changements dans leur vie et cela conduit notamment certains à vouloir changer d’orientation professionnelle. Devenir professeur de yoga est une voie possible.

Pourquoi devenir professeur de yoga ?

Les raisons peuvent être multiples. Il peut y avoir un désir de consolider ses connaissances du yoga sur les plans pratique et théorique et de symboliser l’acquisition de nouvelles compétences par l’obtention d’un diplôme. Car passer d’élève à professeur c’est se voir reconnaitre un niveau de pratique qui confirme à minima sa maitrise du yoga et ses postures. Même si dans l’absolu, toute une vie n’y suffirait pas. Certains se contenteront de cela et ne désireront pas obligatoirement enseigner ensuite.

D’autres éprouveront le besoin de « partager le yoga ». De ce prosélytisme doux qui n’a rien de sectaire, on retient surtout au départ l’envie d’amener nos proches, nos collègues dans la découverte du yoga et de sa multitude de bienfaits. On commence en général par en parler autour de soi et on finit par se retrouver dans des situations où l’on est amené à initier les autres. Ce peut-être en week-end ou en vacances avec des amis, en famille par exemple.

La notion de partage est d’ailleurs essentielle et elle explique vraisemblablement le succès croissant du yoga et sa diffusion dans la société. Les adeptes sont indéniablement les meilleurs ambassadeurs du yoga.

Parler du yoga, c’est une chose, initier les autres c’est encore différent. Même si on a adopté depuis quelques années le yoga, proposer une séance de découverte à quelqu’un, même un proche, n’est pas si évident et on comprend très vite que cela exige une formation.

C’est souvent comme cela que nait le désir de transmettre sa passion du yoga. Au point, pour certains de vouloir en faire leur profession, ou de la combiner avec une activité annexe pour rompre avec la pression ressentie dans leur cadre professionnel. Une tendance qui correspond à l’époque, une époque tournée vers l’écologie, le sens dans le travail, le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le public s’est aussi beaucoup diversifié du fait d’une pratique devenue « populaire ». En effet, longtemps cantonné aux studios ou écoles spécialisés, le yoga a pénétré aujourd’hui, les salles de sport, les entreprises, les écoles, les centres de rééducation ou certains établissements de santé, et en démystifiant la discipline, il inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga.

Bien choisir sa formation de professeur de yoga

Rappelons pour commencer que l’enseignement du yoga est une discipline à ce jour non réglementée et que n’importe qui ou presque, peut se prétendre professeur de yoga. Si la loi ne l’interdit pas, il va de soi qu’une formation qualifiante donnera toujours une légitimité supplémentaire à l’enseignant et aux élèves une garantie de compétences. Si l’on veut se faire embaucher, c’est en tout cas une nécessité. Mais on aurait tort pour de croire que l’obtention d’un diplôme suffira.

Il est évidemment primordial de ne pas se contenter d’avoir fait 200 heures de formation pour se prétendre enseignant. On aura une bonne base pour enseigner le yoga à des élèves débutants mais il faudra ensuite continuer de se former et apprendre, l’enseignant devant maitriser parfaitement sa propre pratique. C’est souvent l’histoire d’une vie. La qualité de la formation de professeur de yoga, la diversité de son contenu, son déroulé, la qualité des intervenants, sont donc des points essentiels.

Avec le succès du yoga, les formations se multiplient, et il devient difficile de s’y retrouver.

Il est pourtant plus qu’indispensable de se tourner vers des enseignements de qualité, le nombre d’heures proposé ne suffisant pas, de loin, à garantir cette exigence. Que dire par exemple des formations à distance qu’on voit fleurir sur internet ? Suivre des cours en ligne est très bien pour une pratique personnelle, pour explorer plein de formes de yoga, mais évidemment pas pour devenir professeur de yoga, ça n’a aucun sens quand on s’intéresse de près aux formations de yoga de qualité.

N’oublions pas que les temps de formation en présentiel sont aussi l’occasion de faire des rencontres nombreuses qui peuvent constituer une belle occasion pour monter des projets, échanger des plans, partager des expériences et des compétences.

Se tourner vers des formations accréditées pour devenir professeur de yoga

Parce qu’elles sont mieux identifiées et qu’elles possèdent des antennes nombreuses en labellisant certaines structures, se tourner vers des franchises connues peut être un gage de qualité mais vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de monde durant ces formations.

En France, l’essentiel est avant tout de s’assurer que la formation est accréditée par Yoga Alliance. Cet organisme spécialisé dans le yoga recense toutes les formations et professeurs reconnus nationalement et internationalement dans cette discipline. Et une certification de formation accréditée par Alliance donnera du crédit à vos candidatures éventuelles pour enseigner.

L’accréditation pourra également se faire par la Fédération Internationale de Yoga et l’Association Européenne de Yoga. On rencontre souvent le terme RYS pour Registered Yoga School. Notamment concernant les formations suivies à l’étranger

Il existe bien sûr de bonnes formations qui ne sont pas accréditées mais il faut alors bien se renseigner et il sera toujours plus judicieux de choisir une formation accréditée par l’un de ces organismes.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les formations certifiées également Qualiopi. C’est une garantie de sérieux supplémentaire mais c’est surtout cela permet de faire financer sa formation par les OPCO (CPF par exemple) ou Pôle emploi. Cela peut avoir son intérêt car une formation de professeur de yoga de 200 heures peut coûter en moyenne entre 2500 et 3000 Euros (hors frais d’hébergement la plupart du temps pour les centres qui le proposent).

Quelle durée de formation choisir ?

La formation est un long processus si on veut développer pleinement ses compétences, mais elle commence en général par une première certification à l’issue d’une formation initiale de 200 heures. Mais on trouve des formations de 300 voire 400 heures ou des modules additionnels de 50 à 80 heures

Il existe des formations intenses concentrée sur 30 jours. L’avantage, c’est l’immersion totale et la possibilité de délocaliser sa formation à l’étranger comme en Inde par exemple.

L’inconvénient c’est que c’est très dense, éprouvant physiquement, mentalement et sur le plan émotionnel. Il faut être prêt à cette intensité.

N’oublions pas que le temps peut permettre d’ingérer et d’assimiler les informations nombreuses, à commencer par les enseignements théoriques qui sont obligatoires.

Il existe des formations qui se déroulent sur plusieurs modules sur un an voire deux. C’est souvent plus pratique pour ceux qui ne peuvent libérer un mois complet et cela permet d’appréhender la formation avec plus de hauteur de vue. On a en effet plus de temps pour l’assimilation des informations. On peut travailler sur sa pratique entre les modules, c’est souvent plus constructif.

Certains centres de formation proposent des formations par modules sur des temps plus longs. C’est le cas de l’école Française de yoga -qui existe depuis 1972- et propose une formation pratique et théorique très sérieuse et reconnue de 900 heures sur 4 ans.

Soyons clair, une formation de 200 heures est un bon début mais une formation de professeur vraiment complète nécessitera l’acquisition de modules supplémentaires correspondant à des spécialités diverses (modules spécialisés sur le nidra, le yin, sur le kundalini…).

C’est justement la question qu’il faut se poser. A quel type de yoga dois-je me former ?

A quel yoga me former ?

Il existe de nombreuses branches dans le yoga. Les plus enseignés sont le Hatha et le Vinyasa même si le Ashtanga tend à se développer. Les formations de 200 heures portent principalement sur ces deux familles de yoga mais on pourra faire des spécialisations comme pour le Yin et le Nidra et pour lesquels il n’existe pas encore de certification sur 200 heures.

La plupart des professeurs commencent donc par une formation de base et développent leurs spécialités ensuite. Laisser du temps entre les sessions de formation est d’ailleurs primordial, cela permet d’approfondir sa pratique dont on rappelle qu’elle est essentielle pour gagner en confiance et légitimité sur le plan pédagogique.

Quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga ?

Il existe de nombreuses formations en France qui répondent aux critères d’accréditation Alliance et RYS que nous avons recommandés comme garantie. Il est préférable de cibler si possible les structures qui proposent une immersion de plusieurs jours sur site avec possibilités d’hébergement. Elles permettent de s’immerger dans une bulle durant toute la session de formation, l’occasion d’une véritable plongée dans les arcanes infinies du yoga.

Pour les yogis habitant Paris et qui ne peuvent pas s’éloigner trop pour des raisons pratiques, on trouvera des structures renommées comme l’École Française de yoga, Gaya Yoga de Gérard Arnaud, Yoga Vision, la Fédération française de Green Yoga, la Fédération française de Hatha yoga-Paris. Mais suivre une formation à Paris signifie souvent rentrer chez soi en fin de journée, reprendre les transports, ou se retrouver dans le brouhaha urbain, c’est épuisant, moins immersif.

Ainsi, pour ceux qui veulent se former à Paris ou proche de Paris, on pourra donc se tourner vers Yay Yoga qui propose des formations de qualité (200H) à 1H30 de la capitale dans le cadre magnifique du Moulin de Lonceux. Yay Yoga joue vraiment la carte de l’immersion complète en s’appuyant sur l’idée que le yoga continue en dehors du tapis. La dimension philosophie et spirituelle n’est pas négligée car elle au cœur son éthique. Certifié Alliance Yoga, Yay Yoga propose une formation avec hébergement et grâce à ses studios parisiens, des facilités pour pratiquer entre les modules.

C’est donc une bonne alternative si on veut suivre une formation en immersion sans partir trop loin de Paris.

Il faut bien avoir en tête qu’une immersion complète permet de faire des rencontres souvent déterminantes pour les yogis. Le partage étant une des valeurs cardinales d’une bonne formation.

À lire aussi
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...
Trouver la paix, la sérénité et le calme est le but de la vie. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre. Le yoga, une discipline qui allie souplesse et douceur peut vous être d’une grande aide. À travers ces mantras, ces positions et sa philosophie, retrouvez cet équilibre intérieur. La posture de Garuda ou...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation