Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Découvrez tous les aspects du yoga en entreprise

Découvrez tous les aspects du yoga en entreprise

Yoga en entreprise

Le yoga en entreprise s’est considérablement répandu, à la fois parce qu’il apporte un bien-être évident aux salariés, mais également parce qu’on a compris qu’il augmentait leur productivité. C’est particulièrement vrai dans les entreprises de services. Cela rentre en parfaite cohésion avec l’apparition de nouvelles politiques managériales qui tendent à devoir s’adapter aux nouvelles configurations du marché du travail.

En effet, la difficulté à laquelle sont confrontées aujourd’hui les entreprises dans un contexte de baisse du chômage, c’est d’attirer et de retenir les collaborateurs. Sans tomber dans la caricature, on a beaucoup reproché aux écoles en management de consacrer principalement les cours de ressources humaines à la rédaction des contrats : engager, licencier. Cette vision avant tout juridique conduit souvent à un management autoritaire qui entraine de la défiance à l’égard des consultants et des politiques managériales. Et cette défiance est souvent génératrice de stress. Or, la souffrance au travail est préjudiciable non seulement au salarié, mais également à l’entreprise qui subira immanquablement une perte de performance.

Les chartes de « qualité de vie au travail » ne cessent de se développer désormais. Et le yoga a déjà bien pénétré les politiques de transformation des entreprises. Il répond à des exigences fortes en termes d’éthique et de cohérence des décisions managériales qui doivent désormais faire preuve d’empathie.

La souffrance au travail se situe à deux niveaux : sur le plan physique et sur le plan mental.

Le yoga pour un meilleur confort physique et mental

La liste très longue des maladies professionnelles confirme l’impact du travail sur la santé des travailleurs. Si d’énormes progrès ont été réalisés en termes de sécurité au travail, d’ergonomie, de reconnaissance de la pénibilité de certains métiers, il reste encore beaucoup à faire. Et la souffrance au travail reste une problématique de santé publique importante.

C’est d’ailleurs un sujet qui préoccupe les salariés de la génération Y, particulièrement attentive aux conditions de travail et qui met au défi les employeurs d’offrir un environnement professionnel protecteur et rassurant. La qualité de vie au travail est de plus en plus déterminante dans le choix des jeunes diplômés qui se présentent sur des marchés en tension.

Il semble cependant plus évident d’introduire le yoga dans le secteur des services. Non seulement d’un point de vue organisationnel, mais également parce que certains publics seront moins faciles à convaincre dans certains domaines très masculins, comme le bâtiment ou l’industrie lourde. À tort si l’on sait que les expériences de yoga en prison présentent des résultats impressionnants, y compris auprès de publics essentiellement masculins et habitués aux activités sportives plus virilistes du milieu carcéral, nous avions consacré un article à ce sujet. À tort si l’on considère les bienfaits que pourrait avoir le yoga sur le plan physique pour des salariés exposés à des charges lourdes et des manutentions éprouvantes au quotidien.

Sans doute, le yoga n’est-il pas encore en mesure de pénétrer toutes les sphères professionnelles et de s’affranchir de toutes les résistances.

Le Yoga en entreprise pour les troubles musculosquelettiques

Dans le secteur des services qui accompagne notamment l’essor du marché des nouvelles technologies, on est en proie à des troubles musculosquelettiques assez spécifiques.

Sans conteste, les postures assises prolongées devant les écrans sont à l’origine de nombreux troubles liés en grande partie aux tensions dans les parties hautes du corps tels que le dos, le cou et les épaules.

À ce titre le yoga a une double utilité, il permet d’apaiser les douleurs, mais il permet d’apprendre à mieux se tenir corporellement, à prendre conscience des postures délétères qui nous abiment au quotidien. Le yoga peut même installer in situ les effets positifs d’une pratique sans quitter son bureau, en réalisant, sur chaise, des exercices simples qui permettent d’améliorer son confort physique.

Le temps consacré au yoga en entreprise se déroule sur un temps dédié et peut constituer un espace riche d’échanges et de partage au profit d’une philosophie d’entreprise.

Vers un nouveau rapport au travail

La pratique du yoga par sa dimension méditative redonne aussi des ressources sur le plan énergétique, elle accentue les capacités de concentration, diminue les situations d’anxiété.

Sur le plan de l’esprit d’entreprise, le yoga est ainsi réputé pour améliorer les qualités relationnelles. Le partage de cette activité aux vertus relaxantes a un effet fédérateur qui favorise l’écoute et les échanges — notamment sur les projets d’équipe — et réduit la conflictualité.

La pratique du yoga redonne également du sens à la vie en entreprise. Les évolutions sociétales ont conduit ces dernières années à transformer le rapport des salariés au travail. Un phénomène qui s’est accentué avec la crise Covid. De plus en plus de salariés sont désireux de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, de ne pas sacrifier leur vie de famille et plébiscitent le télétravail. Il est clair que la philosophie du yoga accompagne cette évolution très prégnante dans la génération Y.

L’un des axes d’efficacité du yoga, c’est que c’est une pratique qui invite à de pas dépasser ses limites et repose sur le principe de non-violence. Et c’est une condition pour favoriser l’écoute de soi et de l’autre.

L’alignement est aussi fondamental. C’est un travail qui s’installe dans la durée selon un principe d’apprentissage basé sur l’écoute de soi et de l’autre. À ce titre, on s’incarne dans l’acceptation de ses faiblesses, de ses limites, de sa singularité. On octroie moins de place à son ego ce qui augmente la capacité au dialogue.

Vers une plus grande productivité

Des employés en meilleure santé, plus concentrés sur leur travail ont une productivité plus grande. Et c’est un changement de paradigme important. Le temps consacré à du repos, qu’il s’agisse d’une sieste, d’un massage ou d’une séance de yoga n’est plus considéré comme une perte de temps qui diminuerait la productivité de l’entreprise, mais au contraire comme une opportunité de développer les ressources physiques et mentales des salariés.

Le coût de ces activités reste accessible et représente un investissement raisonnable au regard des gains de productivité et de performance qu’elles génèrent.

On constate une diminution des arrêts de travail pour maladie en grande partie du fait de la réduction du stress ou de l’anxiété. Plus impliqués, les salariés sont aussi plus créatifs. Un gain pour les entreprises qui voient diminuer les contraintes RH liées aux problématiques du turn over ou du burn out. Sans conteste le yoga continue d’amorcer une révolution dans notre quotidien.

Le saviez-vous ?

En résumé, quel est l’intérêt du yoga en entreprise ?

Pratiquer le yoga favorise la concentration et la créativité. Bouger votre corps pendant que vous travaillez améliore l’oxygénation de vos cellules et augmente votre énergie.

Quels sont les avantages du Yoga en entreprise ?

  • Améliorer la performance collective
  • Améliorer l’ambiance au travail
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Réduire le risque de TMS
À lire aussi
Les torsions en yoga sont accessibles à tous en fonction des variations proposées. Elles peuvent se pratiquer assises, debout, couchées, et même en inversion avec Sirsasana en torsion par exemple. Lors de la torsion, la colonne vertébrale tourne autour de son axe, ce qui permet d’étirer les muscles de tout le dos. Les postures de...
Le yoga en entreprise s’est considérablement répandu, à la fois parce qu’il apporte un bien-être évident aux salariés, mais également parce qu’on a compris qu’il augmentait leur productivité. C’est particulièrement vrai dans les entreprises de services. Cela rentre en parfaite cohésion avec l’apparition de nouvelles politiques managériales qui tendent à devoir s’adapter aux nouvelles configurations...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY