Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Agir en pleine conscience dans sa vie quotidienne et en yoga

Agir en pleine conscience dans sa vie quotidienne et en yoga

Intégrer la pleine conscience dans notre quotidien permet d’améliorer sensiblement notre qualité de vie. Mais qu’est-ce que la pleine conscience exactement et comment la pratique-t-on ? La pleine conscience est souvent décrite comme la pratique consistant à porter toute son attention, de manière ouverte et sans jugement, sur le moment présent. Nous faisons le point sur lien entre cette pratique et le yoga et nous vous donnons quelques conseils pour intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne.

mindfulness

La pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

Selon le professeur de méditation Guy Armstrong : « La pleine conscience consiste à savoir ce que vous vivez pendant que vous le vivez. C’est une conscience d’instant en instant, qui a la qualité d’être dans le présent. Il y a un sentiment de liberté, de perspective, d’être connecté, pas de juger. »

Et selon Jon Kabat-Zinn, biologiste américain : « La pleine conscience signifie prêter attention d’une manière particulière. Exprès, dans le moment présent et sans jugement. » Source.

La pleine conscience est donc une pratique où nous portons toute notre attention à ce que nous faisons au moment présent. Nous sommes conscients de nos pensées et de nos émotions. Être en pleine conscience ne signifie pas se « vider l’esprit » mais être l’observateur de nos pensées et de nos émotions sans les juger négativement.

Ramener de la conscience dans nos activités quotidiennes peut donc nous aider à réduire le stress dans notre vie, car nous ne sommes ni dans l’anticipation du futur ni dans la rumination des événements passés.

méditation de pleine conscience

Yoga et pleine conscience : différences ou similarités ?

Pratiquer la pleine conscience lors de la pratique du yoga postural permet de donner plus de sens à notre pratique personnelle du yoga. En effet, cela permet d’éviter qu’une séance ne devienne qu’une routine de mouvements au lieu de ramener de la pensée consciente dans ses mouvements et dans ce que l’on ressent dans le corps.

Ainsi, la pratique du yoga en pleine conscience permet de désactiver « les automatismes » que l’on pourrait avoir et s’ouvrir à une pratique plus profonde, plus spirituelle, plus personnelle du yoga. La pleine conscience ici permet en quelque sorte d’être le « pont » entre la pratique des asanas et la pratique de la méditation.

Le yoga et la pleine conscience vont de pair

Le yoga et la pleine conscience vont de pair, car les deux nous aident à cheminer vers une union du corps et de l’esprit. En effet, yoga et pleine conscience nous apprennent à nous connecter à la respiration et à prêter attention aux sensations du corps à un moment présent. Par exemple, quand on pratique le yoga en studio on peut parfois avoir des « jours sans » où on se sentira incommodé par certains bruits, ou par nos voisins de tapis, ou l’on aura du mal à se connecter à sa pratique personnelle, etc. Le yoga en pleine conscience nous aide à nous recentrer et à moins réagir aux perturbations extérieures et / ou à celles du mental.

De plus, la pratique des asanas a ancestralement pour but de préparer le corps à rentrer en méditation consciente. Il semble donc que le yoga sans pleine conscience ne peut être yoga et que les bénéfices des deux pratiques sont intimement liés. En effet, une pratique de yoga physique nous guidera vers une meilleure pratique de pleine conscience et une pratique régulière de méditation de pleine conscience conduira à une pratique de yoga plus forte.

Pour aller plus loin et consulter 4 astuces pour lâcher-prise en yoga et dans la vie, cliquez ici.

 

Développer la pleine conscience au quotidien : quelques exemples

Tout comme le corps, l’esprit a besoin d’entraînement pour changer certaines habitudes et en prendre de nouvelles. Voici quelques exemples dans la vie de tous les jours pour vous entraîner à porter votre attention sur le moment présent :

  • Manger en pleine conscience : voici une belle occasion de faire l’expérience de la pleine conscience très régulièrement au quotidien ! Commencez par ralentir le rythme auquel vous mangez. Par exemple, vous pouvez faire des pauses entre chaque bouchée et en profiter pour réévaluer votre sentiment de satiété à chaque fois. Également, mâchez en conscience : évitez les distractions du téléphone, de la télévision et prenez le temps de vous asseoir, les pieds bien en contact avec le sol pour manger. Vous constaterez que votre relation à la nourriture se sera sans doute améliorée, car vous serez maintenant à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps pour indiquer qu’il est rassasié.

    manger en pleine conscience

  • Être présent dans les conversations : parfois, au cours d’une conversation avec un ou plusieurs interlocuteurs, on peut être détourné de la conversation pour une ou des pensées qui nous traverse. Essayez de pratiquer la pleine conscience en communiquant avec les autres tout en restant ancré dans le moment présent. Pour cela, écoutez activement ses paroles, soyez ouvert à ses émotions, observez le langage corporel de votre interlocuteur etc. Vous constaterez sans aucun doute que cette pratique met de côté notre « Ego » pour laisser place à l’autre lors de l’échange.

    tenir un journal

  • Tester la méthode du « Journaling » : l’écriture est un excellent outil pour nous aider à vivre plus consciencieusement. En effet, tenir un journal nous soutient dans notre pratique de la méditation pleine conscience. On peut dire que le Journaling est une pratique complémentaire de la méditation, car cela nous permet de prendre du recul sur une situation donnée, de libérer nos émotions et nos questionnements.

  • Utiliser les réseaux sociaux en conscience : Aujourd’hui, il peut être difficile de ne pas utiliser les réseaux sociaux. Or, ces derniers peuvent représenter une vraie perte de temps et d’énergie si nous scrollons sans réfléchir le contenu qui nous est présenté. Nous perdons alors contact avec le moment présent. Une manière de pratiquer la pleine conscience dans ce cas est de déposer une intention consciente au temps que nous consacrons aux réseaux. Également, essayez de noter l’impact sur vos émotions : est-ce que vous vous sentez angoissé, ennuyé, ou inspiré etc. après avoir consulté vos réseaux sociaux ? Vous pourrez ainsi mesurer l’impact des réseaux sur votre état émotionnel et ainsi décider en conscience du contenu que vous souhaitez suivre, ou du temps que vous souhaitez y consacrer dans votre journée.

 

Conclusion

La pratique de la pleine conscience dans nos activités permet de nous ancrer dans notre quotidien et nous aide à réduire notre niveau de stress. La pratique de la pleine conscience et la pratique du yoga sont interconnectées et s’enrichissent mutuellement. Et vous, comment faites-vous l’expérience de la pleine conscience au quotidien ?

Sources

http://www.initiativemindfulnessfrance.com/uploads/8/5/5/7/85571030/rapport_imf.pdf

What is Mindfulness?

Bring More Mindfulness Onto the Mat

Vivez en pleine conscience

À lire aussi
Intégrer la pleine conscience dans notre quotidien permet d’améliorer sensiblement notre qualité de vie. Mais qu’est-ce que la pleine conscience exactement et comment la pratique-t-on ? La pleine conscience est souvent décrite comme la pratique consistant à porter toute son attention, de manière ouverte et sans jugement, sur le moment présent. Nous faisons le point sur...
La date du 21 juin est bien connue pour être celle du solstice d’été ou encore celle de la fête de la musique. Depuis quelques années, c’est également la journée internationale du yoga. Les événements autour de cette journée consacrée au yoga se multiplient à chaque date anniversaire et cette fête est désormais un incontournable du...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation