Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Journée internationale du yoga : qu’est-ce ?

Journée internationale du yoga : qu’est-ce ?


La date du 21 juin est bien connue pour être celle du solstice d’été ou encore celle de la fête de la musique.

Depuis quelques années, c’est également la journée internationale du yoga. Les événements autour de cette journée consacrée au yoga se multiplient à chaque date anniversaire et cette fête est désormais un incontournable du calendrier.

  Si beaucoup d’entre nous (adeptes ou non du yoga) ont entendu parler de la journée internationale du yoga et que certains ont peut-être participé aux célébrations organisées autour du yoga pour cette occasion, nous sommes peu à connaître l’origine et le but de cet événement d’ampleur internationale.

 

Journée internationale du yoga : origine de l’événement

 

La journée internationale du yoga a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 2015 sous l’impulsion du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui souhaitait faire connaître au monde entier les bienfaits de la pratique du yoga.

L’idée d’une journée en l’honneur de la tradition du yoga fut évoquée pour la première fois lors de l’Assemblée générale de Nations Unies en septembre 2014. Narendra Modi souligne alors que « Le yoga est un cadeau inestimable de tradition ancienne indienne. Le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps; de la pensée et de l’action. Le yoga est l’harmonie entre l’Homme et la nature. C’est une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas qu’un exercice. C’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. En changeant nos styles de vie et en ouvrant nos consciences, nous pouvons faire un pas vers le bien-être commun. Travaillons ensemble à l’adoption d’une journée internationale du yoga ».

Conscient des bienfaits du yoga et de sa popularité à travers le monde, en décembre 2014, la résolution est adoptée par le nombre record de 175 états membres sur les 193 que compte l’Organisation !

Journée internationale du yoga : but de l’événement

Cette résolution s’inscrit dans la volonté de l’Organisation des Nations Unies de créer des journées internationales en vue d’informer le public sur des thématiques liées à des enjeux majeurs actuels. Ces enjeux majeurs concernent les droits fondamentaux, le développement durable ou encore la santé. Ainsi, les journées internationales sont l’occasion pour l’ONU, mais aussi pour les pouvoirs publics, l’Organisation mondiale de la Santé et les associations de sensibiliser les citoyens au travers le monde.

La résolution visant à adopter la journée internationale du yoga met donc l’accent sur « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé » et s’ajoute aux initiatives de l’Organisation mondiale de la Santé qui lutte pour réduire l’inactivité physique et la sédentarité, fléaux de nos sociétés modernes.

 

Journée internationale du yoga : choix de la date

Le solstice :

Pour la célébration annuelle de la journée internationale du yoga, Narendra Modi propose la date du 21 juin en raison de son symbole fort de lumière dans l’hémisphère nord. Solstice d’été, le 21 juin représente l’apogée de la lumière et donc la primauté de celle-ci sur les ténèbres.

La mythologie :

En outre, dans la tradition indienne, Shiva est considéré comme le dieu du yoga. Pour être plus précis, on le nomme le yogi originel. Il n’est pas rare dans les textes fondateurs de le trouver sous la dénomination de « Adiyogi » qui signifie littéralement « premier yogi ».

La légende raconte que Shiva était entré dans une profonde méditation.  Il y resta plongé pendant des années. Alors qu’il était absorbé dans sa méditation, beaucoup de curieux virent l’observer. Certains, subjugués par son état flagrant de béatitude, décidèrent de l’imiter. Ils tentèrent de méditer et d’attirer sur eux l’attention de Shiva. En vain. Shiva restait impassible. Dépités, la majorité des dévots finissaient alors par se lasser et s’en aller.
Cependant, parmi eux se trouvaient sept pratiquants qui souhaitaient sincèrement apprendre de Shiva. Ils restèrent immobiles à ses côtés pendant quatre-vingt quatre ans. Alors, le jour du solstice d’été, Shiva ouvrit les yeux et remarqua la présence des sept ascètes. Shiva devint alors « Adiguru », à savoir le « premier guru ». Pour la première fois, il enseigna la science du yoga aux Sept Sages que l’on connaît sous le nom de Saptarishis.

Selon l’astrologie indienne (que l’on appelle « jyotish »), les sept rishis représentent également l’ensemble des sept étoiles qui forment la Grande Ourse.

 

Journée internationale du yoga : célébration et accueil

 

Depuis le 21 juin 2015, chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale du yoga. La première représentation reste mémorable. À New Delhi, 35 985 personnes s’étaient rassemblées sur l’une des artères principales de la capitale afin de pratiquer ensemble le yoga. C’est encore aujourd’hui la séance de yoga qui a regroupé le plus d’adeptes. On y a compté plus de 80 nationalités différentes !

À chaque année qui passe le mouvement semble prendre de l’ampleur. Il participe ainsi à diffuser aux quatre coins du monde les bienfaits du yoga. Les grands noms du yoga redoublent d’imagination pour célébrer en grande pompe cette date anniversaire. Aussi, le Champ-de-Mars, Central Park et bien d’autres grands lieux des capitales du monde accueillent pour l’occasion les plus vastes cours d’asanas. Le tout est sponsorisé par les grands acteurs du secteur qui n’ont pas tardé à s’emparer du yoga et de cet événement à des fins commerciales.

Dans l’euphorie générale, on peut regretter que le yoga soit souvent réduit à un simple exercice physique. Comme souvent, ses dimensions spirituelle et introspective sont reléguées au second plan. Pourtant, à l’origine, la journée internationale du yoga vise à sensibiliser le public aux nombreux bénéfices du yoga. Certes le yoga agit de façon positive sur le corps et sur la santé. Cependant, on ne peut le réduire à une simple activité physique.

Depuis toujours, les yogis savent que la philosophie d’unité portée par le yoga peut contribuer à l’avènement d’une nouvelle vision de soi, du monde et de la Nature permettant à l’Homme de vivre en harmonie avec soi, le monde, et la Nature.

Alexandra JOY

Juin 2022

 

À lire aussi
La date du 21 juin est bien connue pour être celle du solstice d’été ou encore celle de la fête de la musique. Depuis quelques années, c’est également la journée internationale du yoga. Les événements autour de cette journée consacrée au yoga se multiplient à chaque date anniversaire et cette fête est désormais un incontournable du...
« Être en yoga » passe aussi par notre assiette ! Que vous pratiquiez ou non le yoga sur les tapis, les principes de l’alimentation yogi peuvent contribuer à votre bien-être. En effet, l’alimentation est un des piliers essentiels d’un corps et d’un esprit sains. En prenant soin de son alimentation, nous avons l’intention de...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY