Quels films regarder sur le yoga, quelles émissions écouter ?


 

Entre les films sortis en salle devenus disponibles  en VOD ou en streaming, les nombreux docus diffusés en télé qu’on arrive à retrouver sur les sites des chaines ( Arte au top de ce côté-là ) en replay ou en copie sur les sur les sites d’hébergement, YouTube, Vimeo, Dailymotion pour ne pas les nommer, où l’on trouve également des films d’archives très intéressant, notamment pour comprendre le yoga à travers ses gurus les plus emblématiques.

C’est un fait, le yoga étant vogue, il existe des milliers de vidéos sur le yoga, beaucoup y allant de leurs conseils -cours, tutos, témoignage- de façon parfois pertinente, parfois moins. Il est parfois difficile de faire son choix dans une telle profusion. Or, au-delà de sa pratique personnelle du yoga, il est parfois très intéressant de regarder des films traitant du yoga pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

En fouillant bien, on trouve des supports très intéressants, sans oublier de passionnantes émissions de radio, notamment sur France Culture. Je propose dans cet article quelques titres de vidéos ou émissions qu’une recherche rapide sur la toile devrait vous permettre de trouver aisément.

Dans ce que j’ai retenu, tous les niveaux d’approche sont proposés. Des documentaires très généralistes s’adressant au grand public et des choses plus élaborées et plus poussées en particulier coté radio, qui offriront une approche beaucoup plus exigeante du yoga, car intégrant ses dimensions philosophique et spirituelle.

Commençons par la radio justement


On citera en particulier le long documentaire radiophonique issu de l’émission « Les chemins de la connaissance » sur France Culture, « Yoga, l’art de vivre » qui revient sur les origines du yoga et décompose tous les éléments constituant du yoga. Typiquement, cette longue émission s’adresse à un public déjà averti et désireux d’approfondir ses connaissances. On comprend vraiment toute l’étendue du yoga et c’est absolument maitrisé.

Dans ce même esprit, on pourra consulter, pour aborder la dimension spirituelle du yoga, les autres émissions de France Culture et écouter la passionnante Ysé Tardan Masquelier : « Le yoga comme voie spirituelle » ou Michel Hulin nous parler des textes fondateurs comme les Upanishads (« Upanishads, les textes fondateurs »).

Dans la même veine, et pour ceux que cela intéresse, toujours avec Ysé Tardan Masquelier, nous conseillerons la série diffusée sur la RTS (RadioTélévision Suisse) consacrée à «  la sagesse des Upanishads ».

Ces émissions s’adressent à un public avide de connaissances sur les origines du yoga, elles sont passionnantes mais parfois abruptes. Avoir des bases de yoga sera d’une grande utilité. Mais je le conseille vivement.


Les images d’archives


On trouve également des choses plus ludiques et notamment de superbes images d’archive.

Dans cet esprit, on conseillera à ceux qui veulent se plonger dans le yoga en Inde des années 60 le très intéressant documentaire, « Ashrams, au cœur de la spiritualité en Inde » d’Arnaud Desjardins (sur YouTube). Arnaud Desjardins né le 18 juin 1925, était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et il est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens... Les images ont beaucoup de charme, le son datant, ce documentaire a un charme fou. Les images de l’Inde datant d’une bonne cinquantaine d’années nous font faire un double voyage, un voyage dans un pays culturellement surprenant, un voyage dans le temps. C’est très sympa. Disciple de Swami Prajananpad et de l'adhyatma yoga que ce dernier avait créé, il s'est fait le relais de cet enseignement spirituel en France depuis le début des années 1970.

Les amateurs de l’Inde et ceux qui ont déjà fait un séjour dans un ashram seront sans doute très intéressés de voir à quoi ils ressemblaient dans les années 60.

On peut trouver évidemment beaucoup d’images sur les saint(e)s, les gourous célèbres et les maitres du yoga du XXème siècle. Mirra, la mère de Pondichéry, de BKS Lyengar, Sri Aurobindo, Swami Sivananda, Krishnamacharya … Ces images, la plupart en noir et blanc nous projettent dans le yoga du XXème siècle et offre un vrai dépaysement. Il faut fouiller pour trouver, c’est ce qu’a fait la chaine YAY-tv.com qui a répertorié à l'instar de tous ceux dont je parle dans cet article, ce type de films documentaires dans une collection intitulée « Les grands maitres Yogi ».


Les films sortis au cinéma


Bien entendu, il existe des films diffusés au cinéma et disponibles en VOD ou sur certaines plateformes de streaming comme Netflix. De qualité variable et plutôt « grand public », ils se laisseront regarder pour la beauté des images. S’ils représentent une bonne introduction pour des gens qui découvrent le yoga, ils n’apprendront pas grand-chose à des pratiquants déjà avertis, notamment ceux qui se sont déjà rendus en Inde pour une retraite en Ashram mais ils ont le mérite de nous faire voyager. Par ordre de préférence je vous conseille :


- Le souffle des Dieux : C’est sans doute l’un des meilleurs dans le registre des films documentaires diffusés au cinéma. Le thème est instructif. La tradition indienne attribue l'origine du yoga à l'inspiration divine, sa pratique moderne se construit au début du XXe siècle, sous l'égide de T. Krishnamacharya, fondateur de l'école Yogashala. C’est sur ses traces que le documentariste allemand Jan Schmidt-Garre est parti en Inde afin de rencontrer les descendants de Krishnamacharya et deux de ses élèves, devenus des légendes dans le monde du yoga : B.K.S. Iyengar et Pattabhi Jois. Je conseille. On le trouve sur Jupiter-films.


- Naga, the eternal yogi : Le film suit le voyage d’un jeune yogi ascétique à travers toute l’Inde, des plus anciens monastères au festival religieux le plus fameux pour les hindous, Kumbh Mela et qui réunit près de 100 millions de personnes. Les images parfois impressionnantes valent vraiment le détour. Et cela nous rappelle combien notre pratique occidentale du yoga, ne doit pas en négliger les origines. En ce sens, le docu est intéressant.

Il y est dit : « Life is divine soul, and the divine soul is life » et cela résume assez bien ce documentaire qui nous plonge dans un yoga aux très fortes dimensions spirituelles. On le trouve en VOD sur plusieurs sites.


- Debout : Film de Stéphane Haskell dont vous pourrez également regarder le film diffusé sur LCP, « Yoga, un soufflé de liberté » qu’on trouve sur Vimeo, est un film sur la reconstruction par le yoga. En ce sens ce film documentaire est intéressant. Ancien alcoolique, souffrant d’une hernie discale paralysante, Stéphane Haskell s’est reconstruit par le yoga et ne cesse depuis d’en faire la promotion. Cette dimension réparatrice du yoga est clairement expliquée et donne vraiment envie de faire du yoga pour se faire du bien. On parcourt le monde (Kenya, USA, Indonésie, Israël, Inde…) et on découvre combien le yoga et plus spécifiquement le yoga lyengar peut permettre de se reconstruire physiquement et mentalement.

Il reprend en partie ce qu’il avait déjà abordé dans son docu diffusé sur LCP mais ce n’est pas gênant. Visiblement, le yoga l’a sauvé, et il a besoin de le partager avec d’autres. On appréciera le voyage et certains moments sont très forts, notamment quand le yoga-Paris pénètre les prisons américaines ou les détenues kenyanes séropositives. Je conseille.

On le trouve en VOD.


- Yoga, le son du silence : Ce n’est pas le plus intéressant, soyons honnête, mais c’est une bonne approche du Kirtan, le yoga du son et du mantra. Le documentaire qui se déroule principalement aux USA, a le mérite de nous faire découvrir les principaux groupes, chanteurs et chanteuses en vogue dans le champ du Kirtan. Il peut rebuter ceux qui voient parfois dans le yoga une dimension sectaire au sens « français » du terme, il satisfera ceux qui ne sont pas allergiques à cette dimension et n’ont rien contre les hippies new-yorkais.

Les effets positifs du son des mantras d’un point de vue scientifique sont très superficiellement abordés, c’est un peu dommage. Mais ça se laisse regarder. Sur le site de Canal+ en VOD ou pour les abonnés.


- Yogananda : Cette hagiographie de Yogananda n’a guère conquis les critiques. La critique qui revient c’est que le film sous forme d’hagiographie, s'adresse à une audience restreinte et ne convainc guère au-delà.  Ce film aura donc un peu d’intérêt si on appartient à cette audience restreinte et qu’on veut en savoir plus sur Yogananda. Mais on est à la limite de la promotion de l’enseignement de Yogananda dont on nous rappelle qu’il a séduit Steve Jobs, Russell Simmons ou bien encore George Harrison. Du beau monde, histoire de nous convaincre un peu plus que Yogananda n'est pasn'importe qui. Au point de ne plus être vraiment dans le documentaire sur le yoga tant la présentation élégiaque de Yogananda, filmé en contre plongée permanente pour lui donner une aura supplémentaire, manque justement de recul et d’un regard objectif.

Le montage est grandiloquent, bourré de clichés sur le yoga vu par les occidentaux.

Le coté, « on fait tous du yoga dans le Monde » à la fin, en rajoute une petite couche sur le côté « grande communauté ». Bref, un bon clip sur le yoga une majeure partie du temps.

Cependant, car il faut bien des nuances, on pourra apprécier les moments historiques, les images d’archive et pour cette raison, ça se laisse regarder. On le trouve sur Jupiter-films.


Arte, une bonne source toujours


Arte diffuse régulièrement de très bons documentaires et ça vaut toujours le coup d’aller sur le site, voir ce qu’on peut trouver sur le yoga en le tapant dans leur moteur de recherche.

Même si certains ne sont plus disponibles sur leur site, je conseille évidemment la plupart des films diffusés sur Arte sur le sujet du yoga-Paris. A défaut de les trouver en replay ou VOD sur leur site, ce que je vous invite à privilégier évidemment, je vous confierai que quelques copies des plus anciens circulent sur la toile avec une tolérance probable. Avant qu’ils n’y soient plus, sait-on jamais, ça vaut le coup de les voir ou de guetter leur rediffusion sur le site d’Arte ( ce qui pour ceux qui datent est peu probable soyons clair).

On citera donc pour commencer et pour les débutants curieux de connaitre le yoga en Inde, la série en 5 parties intitulée, « L’inde, le berceau du yoga » actuellement en Replay sur Arte mais qu’au pire vous pourrez voir sur Dailymotion mais intitulé « le yoga à travers les Indes ».

Ceux qui connaissent déjà l’Inde et le yoga en Inde, ne découvriront pas grand-chose. Mais les images sont belles et on se rend dans 5 villes différentes emblématiques en Inde (Dehli, Rishikesh, Varanasi, Coimbatore, Auroville) et pour cette raison c’est assez sympa.

Pour les débutants toujours, « Le yoga, l’art de vivre » qui est une belle présentation du yoga.

Il existe aussi de choses très intéressantes sur la médecine ayurvédique : « Ayurveda, aux origines du bien-être, l’Inde ancienne » (sur YouTube) qui aborde les bienfaits de la médecine ayurvédique en la mettant en perspective avec la culture et l’Histoire indienne. Sur le même thème : « Inde, la médecine ayurvédique » docu qu’on trouve sous le nom « Ayurvéda : Deux cas cliniques : polyarthrite rhumatoïde + diabète type 2 » sur Dailymotion. « Ayurveda, le chemin de la vie » de France Ô cette fois, que vous trouverez sous le nom « d’Ayurvda, un complément ancestral ».

Enfin, on a parlé du film de Stéphane Haskell qui aborde le yoga lyengar, on peut aussi regarder pour en savoir plus « Yoga Iyengar - médecine traditionnelle de l’Inde » un docu Arte qu’on trouve sur YouTube. Le yoga lyengar y est franchement très bien expliqué et c’est assez instructif.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais avec cette petite sélection, vous devriez en savoir un peu plus sur le yoga. Bon visionnage.


#yogaparis #yogadocumentaires #yayyoga #yogafilms #yogaimages

184 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER