Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

5 postures de yoga à pratiquer au printemps

5 postures de yoga à pratiquer au printemps


Pratiquer le yoga au printemps
est un vrai délice ! Après la période hivernale, le corps se réveille, se réchauffe et prend du plaisir à bouger davantage.

Entre éveil des sens, regain d’énergie, envie d’explorer ou encore les sentiments de joie et de légèreté, le printemps nous invite mieux qu’aucune autre saison au mouvement et à la créativité.

Je vous propose de découvrir ensemble 5 postures de yoga à pratiquer au printemps !

 

1.      5 postures de yoga à pratiquer au printemps : le danseur

NATARAJASANA

                L’une des postures les plus représentatives du printemps est sans conteste la posture du danseur que l’on nomme en sanskrit Natarajasana.

« Nataraj » est l’un des mille noms donnés au dieu Shiva. Il s’agit de la forme dansante de Shiva le destructeur.

Dynamique et légère à la fois, la posture du danseur est particulièrement adaptée à la saison du printemps. En plus d’apporter légèreté et fluidité au corps et à l’esprit, Natarajasana offre joie de vivre au yogi. En effet, comme son nom l’indique, cette posture recèle de l’énergie positive et communicative de la danse.

Cet asana permet de tonifier la jambe d’appui et de réveiller l’énergie motrice du corps. En outre, cette posture de flexion arrière réchauffe le corps et nous intime de nous ouvrir au monde. Après un hiver introspectif, solitaire et centré sur soi, le printemps nous invite au contact. L’ouverture du cœur de Natarajasana nous prépare à accueillir à bras ouverts ce qui se propose à nous.

La pose Natarajasana peut aisément être remplacée par les deux postures sœurs que sont Tandavasana ou Natvarasana. Tandava est également une posture en l’honneur du dieu Shiva. En sanskrit tandava est le nom de la danse exécutée par Shiva en hommage au cycle de la vie.

Natvarasana représente la posture du joueur de flûte. Il s’agit d’une posture à l’effigie du dieu Krishna, lui-même avatar de Vishnou. Que ce soit Tandavasana ou Natvarasa, ces deux postures reprennent les atours de légèreté et de joie contenus dans la posture de Natarajasana si représentatifs par ailleurs de l’esprit du printemps.

 

2.      5 postures de yoga à pratiquer au printemps : le triangle

TRIKONASANA

            La posture du triangle permet de renforcer les jambes, d’assouplir la taille et détirer tout le côté du corps de la crête iliaque jusqu’au bout des doigts en passant par les côtes, les aisselles et le cou. Cette posture augmente la capacité pulmonaire et purifie l’appareil respiratoire si bien qu’elle nous invite à respirer à pleins poumons les senteurs inouïes du printemps, mais aussi les fragrances sucrées de la vie. Trikonasana booste l’énergie du corps et revitalise l’esprit.

Cette posture de yoga, comme de nombreuses postures d’étirement latéral, permet l’éveil du corps ainsi que la croissance.

Trikonasana nous permet d’une part à engager notre corps en direction du sol et ainsi à nous ancrer. D’autre part, la posture du triangle nous apprend à élever notre corps et à l’engager dans un mouvement d’ascension. On en ressort littéralement grandi.

Sur un plan plus subtil, travailler les étirements latéraux c’est sortir du droit chemin, sortir de la route que nous nous sommes tracée et que la société, la bienséance ou encore l’habitude nous dictent. Être flexibles sur les côtés, c’est pouvoir emprunter les sentiers parallèles, la tangente, cette route que de prime abord nous n’avions pas vue…

 

3.      5 postures de yoga à pratiquer au printemps : le papillon

BADDHA KONASANA

            La posture dite du papillon se nomme en réalité Baddha Konasana en sanskrit ce qui signifie littéralement la posture de « l’angle lié ». Il s’agit d’une posture de flexion avant, en pose assise et qui travaille avec le bassin en position ouverte. La posture permet d’ouvrir les hanches, d’étirer les adducteurs et le bas du dos ainsi que d’assouplir les genoux et les chevilles.

Baddha Konasana est la posture féminine par excellence et ce, sans égard pour notre genre. En effet, que nous soyons homme ou femme, cette posture permet de nous mettre en relation avec notre part de féminin. Le printemps est la saison caractéristique de la part féminine du monde. Elle est la saison de la création, de la naissance, de la renaissance et de l’abondance. En ce sens, Baddha konasana apporte douceur, bienveillance et éloigne de la compétition. Baddha Konasana est pure générosité.

En outre, on nomme communément cet asana, posture du papillon. Cette appellation est révélatrice du symbole de renaissance caractéristique du printemps. Le papillon propose au yogi de se trouver lui-même, de se réinventer et de se déployer entièrement.

Par ailleurs, la posture du papillon a pour sujet principal la zone des hanches. Les hanches lient les parties hautes et basses du corps. Elles sont un socle pour notre colonne vertébrale et représentent la partie la plus forte de notre corps. Elles symbolisent également notre élan de vie, ce qui nous fait avancer. Elles sont significatives de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes en tant qu’hommes ou femmes. Il s’agit aussi du siège de la sexualité et donc de la reproduction, de l’énergie vitale et de la créativité. Il s’agit d’un réceptacle et, par conséquent, elles représentent la capacité à s’ouvrir et à recevoir.

 

4.      5 postures de yoga à pratiquer au printemps : le corbeau

BAKASANA

            La posture du corbeau est parfaite pour le printemps ! Elle nécessite force et dynamisme, ressources dont le corps et l’esprit recèlent à cette saison.

Très ludique, elle symbolise à merveille l’esprit de joie de vivre, d’amusement et de plaisir que nous apporte le printemps. Bakasana, et plus largement toutes les postures d’équilibre sur les mains, nous ramène à l’enfance, au jeu, au rire et à l’espièglerie. Elle apporte satisfaction et fierté.

Le corbeau, comme toutes les autres postures d’oiseaux telles que Kukutasana (le coq), Eka pada kaundinyasana (le pigeon en équilibre) ou encore Pinchamayurasana (la posture de la plume de paon), nous permet de stimuler notre curiosité, de repousser nos limites et de prendre notre « envol ».

 

5.      5 postures de yoga à pratiquer au printemps hiver : la posture sur la tête

SIRSASANA

            En guise de cinquième posture incontournable du printemps, je vous propose l’illustre Sirsasana accompagné de toutes ses variations de jambes et de mains. La posture sur la tête est, par excellence, LA posture d’inversion. Les inversions sont des postures qui placent la tête et le bassin à l’envers. Sur un plan physique, Sirsasana renforce les muscles des bras, des épaules et du dos. Elle accélère l’élimination et permet au cœur de se reposer.

Sur le plan mental, les postures d’inversion possèdent la particularité de nous orienter vers de nouveaux repères. Grâce à Sirsasana, on apprend à planter de nouvelles graines. Sirsasana nous propose de voir les choses sous un angle différent. En un mot : changer de perspective.

Les inversions cassent nos schémas de pensée et nous donnent l’occasion de nous reconnecter à notre créativité, à notre inventivité, à notre imagination. Nous pouvons alors répondre aux situations de la vie avec des réponses alternatives, fraiches et neuves.

 

Alexandra Joy,

mai 2022.

(illustrations extraites du livre Yoga : mouvement et immobilité de Alexandra JOY)

À lire aussi
Pratiquer le yoga au printemps est un vrai délice ! Après la période hivernale, le corps se réveille, se réchauffe et prend du plaisir à bouger davantage. Entre éveil des sens, regain d’énergie, envie d’explorer ou encore les sentiments de joie et de légèreté, le printemps nous invite mieux qu’aucune autre saison au mouvement et à...
Lorsqu’ils débutent le yoga, certains pratiquants peuvent à peine s’asseoir en tailleur au sol et des années plus tard, on les retrouve en train de mettre le pied derrière la tête sans aucune difficulté avec une belle ouverture de hanches. Il ne faut pas être flexible pour démarrer le yoga : au travers de la pratique,...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :