Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Postures de Yoga : La posture de la chandelle

Postures de Yoga : La posture de la chandelle

Femme pratiquant la posture de la chandelle en yoga
Le yoga est une discipline du bien-être qui intéresse un peu plus de monde chaque année. En effet, cette pratique est basée sur l’exécution d’exercices de relaxation. Elle constitue donc un exutoire pour les personnes qui le pratique. Elle permet de se reposer du stress des activités quotidiennes. Parmi les nombreuses postures pratiquées aux cours de yoga, il existe la posture de la chandelle qui est très bénéfique pour le corps.  Vous en avez entendu parler et vous ne savez pas comment l’exécuter ? Vous trouverez la réponse en lisant ces quelques paragraphes.

Qu’est-ce que la posture de la chandelle ?

La posture de la chandelle en yoga est une position qui consiste à inverser le corps. Lorsqu’elle est pratiquée, le poids du corps repose sur les épaules et le cou au lieu de reposer sur les pieds. C’est d’ailleurs pourquoi elle est indiquée pour les personnes dont les activités impliquent de rester debout durant le temps de travail. Si vous êtes contraint à rester debout durant de longues périodes, prenez des cours de yoga en ligne pour relâcher la pression accumulée.

La posture de la chandelle en yoga encore appelée sarvangâsana en sanskrit est désignée comme la « Posture du corps debout ». C’est une posture inversée qui est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension, car elle augmente la pression sanguine. Elle est également interdite lorsqu’une femme est en période de menstruations.  L’exécution de cette position nécessite un bon maintien de l’équilibre. Il est donc important de savoir l’exécuter adéquatement.

Quels sont les bienfaits de la posture de la chandelle en yoga ?

Il existe différents styles de yoga qui ont des bienfaits différents. La posture de la chandelle en yoga appartient au hatha yoga ou yoga dynamique. Elle offre de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Au cours de l’exécution de la position de la chandelle en yoga, le sang afflue vers la partie supérieure du corps. L’afflux sanguin augmente plus précisément dans la zone cervicale qui est peu irriguée en temps normal. Cela a pour effet de stimuler les facultés cérébrales, d’améliorer la mémoire et de traiter certains types de maux de tête. Cette position a également un effet positif sur la thyroïde et prévient l’apparition des rides sur le visage.

Au cours de la pratique de la position de la chandelle en yoga, le ventre et le bas-ventre sont surélevés. La pression sanguine dans le bas-ventre diminue. D’où l’intérêt de cette position pour les personnes souffrantes de problèmes circulatoires ou d’hémorroïdes. L’homme marche sur les pieds, or la posture de la chandelle en yoga implique que le corps soit inversé. La pression du sang diminue donc au niveau des membres inférieurs et également au niveau de certains organes fonctionnels : le foie, le pancréas et le cœur.

Les bienfaits de la posture de la chandelle sont nombreux pour le corps, mais aussi sur l’esprit. Elle favorise un état d’apaisement et de relaxation profond pour la personne qui la pratique. Elle permet également de lutter contre l’insomnie, la palpitation, les troubles visuels et auditifs. Enfin, elle soulage les personnes souffrantes d’asthme, de bronchite.

Comment pratiquer la posture de la chandelle ?

La pratique de la posture de la chandelle en yoga peut s’avérer délicate puisqu’elle a des effets sur la colonne vertébrale. Vous pouvez donc suivre des cours de yoga en studio pour être sûr de réaliser la posture adéquatement. Cependant, si vous préférez pratiquer le yoga chez vous et sans aucune assistance, voici quelques conseils utiles.

Avant de monter en chandelle, il est important de préparer la montée. Pour cela, il faut vous allonger sur le dos de manière à ce que les vertèbres soient bien alignées et que la cambrure de la colonne vertébrale touche le sol. Il faut également coller le menton à la poitrine de manière à regarder vos orteils. Étirez vos bras puis faites un échauffement. Repliez vos jambes sans décoller les pieds du sol en inspirant et maintenez les bras au-dessus de la tête. Enfin, relevez vos jambes à la verticale en expirant et ramenez les bras vers l’avant en gardant les paumes au sol.

Pour monter en chandelle, le départ est allongé. Il faut ensuite soulever les jambes vers le haut. Continuez le mouvement en soulevant le tronc et positionnez vos mains au niveau des lombaires pour soutenir votre corps. Au cours de l’exécution de la posture de la chandelle en yoga, le poids du corps repose sur les épaules, les bras et la zone cervicale. Veillez à ce que votre menton soit bien positionné au niveau de la partie supérieure du sternum. Cela évitera que le sang afflue trop vers le cerveau. Lorsqu’elle est bien exécutée, la posture de la chandelle permet de faire du renforcement musculaire en yoga. Suivez donc bien ces conseils.

Pour quitter la position de chandelle, il est conseillé de retirer progressivement vos mains du dos. Reposez-les à plat sur le sol. Repliez ensuite vos jambes de manière à ramener vos genoux vers votre front. Au cours d’une expiration, entamez le processus de descente du sol, puis laissez vos jambes suivre le mouvement dans une descente naturelle.

Quelles sont les variantes de la posture de la chandelle ?

Les poses de yoga sont nombreuses et variées. Certaines sont d’ailleurs plus difficiles à réaliser que d’autres. Elles peuvent donc être difficiles pour un débutant. Au lieu de monter directement en chandelle, vous pouvez commencer par des variantes de cette position. Vous pouvez monter en chandelle en prenant le mur et le sol comme appui. Ainsi, vous adoptez une posture plus douce. Il existe également des variantes telles que la posture ancunchâsana qui est plus technique que la chandelle basique. La posture de la chandelle se décline sous plusieurs variantes, certaines plus techniques que d’autres. Il revient au yogi d’explorer celles-ci.

À lire aussi
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...
Trouver la paix, la sérénité et le calme est le but de la vie. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre. Le yoga, une discipline qui allie souplesse et douceur peut vous être d’une grande aide. À travers ces mantras, ces positions et sa philosophie, retrouvez cet équilibre intérieur. La posture de Garuda ou...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation