Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Position du chat en yoga – Guide du débutant

Position du chat en yoga – Guide du débutant

Homme faisant la posture du chat en yoga
Le yoga est une technique de relaxation qui se base sur la maitrise du souffle et des exercices mentaux. Elle fait également appel à de nombreuses postures corporelles appelées asanas. Ces dernières représentent le socle de cette activité et se déclinent sous plusieurs types allant des plus faciles aux plus difficiles. Parmi les poses les plus faciles et accessibles aux débutants, figure la position du chat en yoga que vous découvrirez dans ce guide.

La position du chat en yoga : qu’est-ce que c’est ?

La position du chat en yoga désigne un exercice d’étirement du corps qui se fait à quatre pattes. Elle agit principalement le dos et a pour but d’assouplir la colonne vertébrale. Elle tire son nom du fait qu’au cours de la pratique, le corps ressemble à un chat qui s’étire. Cette asana est encore appelée cat pose en anglais et marjaryasana ou marjarâsana en sanskrit. Dans ces divers termes ‘’cat’’ et ‘’marjari’’ signifient ‘’chat’’. ‘’Pose’’ et ‘’asana’’ veulent dire posture. La posture du chat en yoga est généralement associée à la posture de la vache ou bitilasana. Cet enchainement donne la posture du chat-vache en yoga encore appelée cat & cow ou marjaryasana-bitilasana.

Très facile à réaliser, la position du chat en yoga est accessible à tous. Elle convient aussi bien aux expérimentés et adultes qu’aux débutants et enfants. De plus, elle peut se faire au quotidien. Pas besoin d’instaurer une séance de yoga avant de faire cet exercice. Alors, si vous souffrez de stress, de problèmes de dos ou désirez travailler votre rachis, vous pouvez le pratiquer à tout moment.

Quels sont les bienfaits de la posture du chat ?

Les bienfaits de la position du chat en yoga sont multiples et s’observent tant sur le plan physique que moral. Cette asana tonifie et assouplit la colonne vertébrale puis la rend plus résistante et solide. Ainsi, tout comme la posture de la pince et la posture du pigeon, elle redynamise le rachis et détend les muscles du dos. De ce fait, elle est très recommandée pour soulager le mal de dos et la sciatique, notamment chez les femmes enceintes. La position du chat en yoga procure également les avantages suivants :

  • détente des organes internes et stimulation des fonctions digestives ;
  • diminution de la tension au niveau des vertèbres lombaires ;
  • étirement des fascias, des organes abdominaux, du torse et du cou ;
  • assouplissement des hanches et des épaules ;
  • apaisement et renforcement des épaules ;
  • lutte contre le stress ;
  • correction de la posture.

Alors, toute personne désireuse d’améliorer sa souplesse avec le yoga peut l’adopter. En outre, la position du chat ou marjarasana constitue une pose d’échauffement ou d’entrainement. Elle permet par conséquent de préparer le corps humain à des poses de yoga plus intenses. Par ailleurs, elle contribue grandement à purifier le sang qui circule dans votre corps. Cette pose permet aussi aux yogis et yoginis de reprendre de l’énergie.

Comment faire la position du chat en yoga ?

Le principal atout du marjaryasana est que vous pouvez la réaliser, quel que soit votre niveau, votre état ou votre âge. Parmi les poses de Yoga, il est considéré comme la posture de base. Voici comment pratiquer la position du chat étape par étape.

La préparation

Pour commencer, vous devez vous procurer un tapis adapté à l’exercice que vous voulez faire. Vous pouvez en trouver dans une boutique en ligne à un prix abordable. Une fois que vous avez votre tapis, étalez-le au sol et commencez la posture du chat en yoga en vous mettant à genoux dessus. Écartez et gardez les jambes en équilibre, les orteils allongés et les pieds bien étirés. Ensuite, mettez-vous à quatre pattes en gardant vos bras et vos cuisses bien verticaux.

La posture du chat proprement dite

Restez à quatre pattes et écartez vos genoux à la largeur de votre bassin. Alignez vos poignets sous vos épaules et vos genoux avec vos talons. Après cela, vous devez allonger votre dos tout en gardant votre colonne vertébrale en position neutre. Dans un mouvement alternatif, vous pratiquerez la posture du chien et celle du chat en quittant l’une pour l’autre.

Pour faire le chien, il faut creuser votre dos sans forcer en ayant le regard vers le haut et laisser votre ventre descendre au sol. La pointe de vos pieds doit être à plat sur le sol. N’oubliez pas d’envoyer vos épaules vers l’arrière et d’ouvrir la poitrine. De cette position, vous prenez une profonde inspiration par le nez.

Pour passer à la position du chat en étirement, il suffit de faire le mouvement inverse. Vous devez d’abord prendre appui sur la pointe de vos pieds. Ensuite, il faut souffler par la bouche puis abaisser votre tête en étirant votre colonne vertébrale. Enfin, vous arrondissez votre dos en le poussant vers le plafond. Le nombril doit aller en direction de la colonne vertébrale. Faites cet enchainement en passant d’une pose à l’autre tout en respirant au moins 5 à 15 fois.

Commencez par des respirations profondes avant de passer à une inspiration et une expiration plus rapides par le nez. Faites cet exercice durant dix minutes pour trouver la paix grâce au yoga.

La fin de l’exercice et la détente

À la fin de l’exercice, vous pouvez quitter votre posture en revenant d’abord dans la position de départ (Table). Par la suite, vous adoptez la posture de l’enfant ou balasana. Après quelques minutes de pause en posture de l’enfant, vous pouvez enfin vous allonger en posture du cadavre.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre ?

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la posture du chat en yoga. Cependant, si vous avez des douleurs aux épaules ou si vos poignets sont fragiles, vous devez faire cet exercice avec modération. Vous devez vous appuyer sur vos avant-bras plutôt que sur vos paumes de mains. Vous pouvez aussi opter pour un autre enchainement. Découvrez les différents styles de yoga pour faire votre choix.

Par ailleurs, même si la posture du chat fait partie des postures de yoga les plus faciles à réaliser, elle nécessite certaines précautions. Ces dernières vous permettront d’éviter les blessures. En tant que débutant, vous pouvez rencontrer certaines difficultés au cours de la pratique de la position du chat en yoga. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à courber le dos. Dans ce cas, vous devez faire appel à un ami qui vous aidera en plaçant sa main entre vos omoplates. Ainsi, vous pourrez mieux arrondir cette partie et réussir votre exercice.

À lire aussi
Devenir professeur de yoga : nos conseils Le yoga inspire de nouvelles vocations et l’envie forte de vivre de sa passion. Il existe mille raisons de vouloir devenir professeur de yoga. Encore faut-il trouver la formation qui nous convient. De la pratique au professorat Le yoga a connu depuis ces dernières années un succès croissant et...
Trouver la paix, la sérénité et le calme est le but de la vie. Il est parfois difficile de trouver cet équilibre. Le yoga, une discipline qui allie souplesse et douceur peut vous être d’une grande aide. À travers ces mantras, ces positions et sa philosophie, retrouvez cet équilibre intérieur. La posture de Garuda ou...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Obtenir des informations sur la formation