Yoga dynamique

Des Yogas dynamiques basés sur une pratique intense et sportive des postures qui sont enchaînées dans un long mouvement fluide et harmonieux, lui-même cadencé par le rythme de la respiration.

VINYASA YOGA

Le mot sanscrit Vinyasa évoque la concordance et la simultanéité entre le souffle et le mouvement, dans un synchronisme harmonieux. Flow est un terme anglais qui renvoie au mouvement et au flux, et s’oppose à un état statique, au repos.

 

Si on classe généralement le Flow Yoga dans la catégorie des Yogas au style dynamique et puissant, il peut aussi s’exécuter plus doucement mais le caractère énergétique et vigoureux de la pratique restera présent. 

Durant une séance de Vinyasa Flow Yoga, chez YAY à Paris, l’ensemble des positions se succèdent de façon parfaitement naturelle. L’enchainement des postures est fluide, transformant ainsi le cours en un seul mouvement uniquement cadencé par le souffle profond des élèves. Ces derniers se servent du rythme donné par la respiration pour passer d’un posture à l’autre.

 

Chez YAY à Paris, le Flow ou Vinyasa Yoga se définit donc par la pratique d’un mouvement continu, l’élève étant toujours actif, jamais à l’arrêt. C’est ainsi le mot Vinyasa qui est utilisé pour caractériser l’action de transition permettant de passer d’une posture à l’autre. Chez YAY à Paris, les positions produisent puissance, flexibilité, relation et maitrise pour se prémunir contre les tensions musculaires douloureuses dues aux mauvais appuis.

 

Nous recherchons une grande exactitude, en étant très méticuleux et en restant en accord avec les attentes des participants. La réinitialisation de l’architecture musculaire du corps, sa régénération et sa régulation offrent la possibilité d’étudier le corps sous un angle psychique et spirituel et ces différentes actions peuvent se combiner pour déboucher sur une thérapie aux impacts inespérés.

 

Le flow, pratiqué chez YAY à Paris, renforce les chaines musculaires du corps, particulièrement celles du dos et de la ceinture adbominale, tout en apportant en parallèle la stabilité et la facilité dans le flux des postures.

HATHA FLOW

La pratique du yoga Hatha Flow chez YAY à Paris est unique car elle mélange à la fois des moments doux et profonds avec des séquences plus tonifiantes et vigoureuses, en restant attentives aux attentes et aux capacités de chacun.

 

Comme son nom l’indique, le cours est d’abord basé sur le Hatha Yoga dont il intègre toutes les composantes (souffle, positions, état méditatif) mais il est plus dynamique car la séance enchaine les mouvements en flux continu et porte une grande attention au niveau de la synchronisation souffle / respiration - mouvement / flux.

Chez YAY à Paris, à travers des exercices coordonnés et bienveillants, où la respiration joue un rôle central, le Hatha Flow yoga vous offrira l’occasion de ressentir votre corps en pleine conscience, libéré de ses tensions, et d’être plus attentif à vous-mêmes avec un esprit apaisé.

 

Le cours est souvent enrichi par l’écoute d’une musique pour exercer les sens, sans les distraire, et une méditation guidée (base de yoga nidra) conclue généralement la séance.

YOGA ASHTANGA

(L’Ashtanga est un yoga dynamique fondé sur la synchronisation du souffle et du mouvement. La respiration initie chaque mouvement et les deux sont intimement liés pour former ce qu'on appelle le vinyasa.

 

Les séries de postures progressives qu’il propose, portent une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance.

La pratique débute toujours par un mantra d'ouverture avant de commencer les salutations au soleil (A & B). Que l'on soit déjà pratiquant d'autres styles de yoga ou complètement débutant, les salutations et les postures debout de la première série seront étudiées en profondeur afin d'établir une base solide pour que l'élève puisse évoluer dans sa pratique personnelle.

L'emphase sera mise sur la respiration 'Ujjayï', technique de pranayama employée en ashtanga tout au long de la pratique. Nous aborderons aussi les Bandhas, verrous énergétiques qui canalisent l'énergie et apportent force et stabilité dans les asanas (postures), et les drishtis (fixation du regard) afin de diriger le regard vers l'intérieur.

Au fil du temps et de l'avancée de chaque élève, le professeur intègrera progressivement d'autres postures adaptées à chacun. La pratique se termine par une assise méditative, une relaxation (savasana) et le chant du mantra de clôture.

Ces séries sont fixes, permettant ainsi de s’approprier la pratique en la mémorisant, tout en favorisant une profonde intériorisation de la conscience.

Le professeur peut proposer des modifications et des variations aux postures qui seront ainsi plus adaptées aux spécificités et aux limites de chacun.Une attention particulière est ainsi portée à la précision de l’alignement du corps pour progresser en toute sécurité.)

Ces articles vont vous intéresser

Lancement de YAY-tv.com

La chaîne du yoga pour tous

Sur YAY-tv.com, vous bénéficiez de plus de 800 vidéos de yoga : des cours évolutifs, des cours en direct, des documentaires, des ateliers sur la philosophie du yoga...

Nos programmes sont enrichis chaque mois avec de nouvelles vidéos. Vous apprécierez la variété des contenus tout en restant à la maison, avec l'avantage d'un cours différent à chaque fois, comme dans la vie réelle.

Plus de

800 vidéos

+50 nouvelles vidéos chaque mois

Des lives

hebdomadaires

Des collections thématiques

(se calmer, se tonifier...)

Des exercices pour tous les niveaux

15€

par mois

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER