Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Yoga enfant : quelles postures pour débuter ?

Yoga enfant : quelles postures pour débuter ?

Si vous pratiquez le yoga depuis la maison, vous avez sans doute remarqué que les enfants sont souvent attirés par les postures de yoga. Les plus petits prennent d’ailleurs naturellement la pose du chien tête en bas ! Que vos enfants soient ouvertement demandeurs à pratiquer avec vous, ou que vous ayez envie de les initier au yoga, gardez en tête qu’un cours de yoga enfant est très différent de celui des adultes. En effet, les enfants ont besoin d’une stimulation constante pendant un cours de yoga : on modifiera donc les noms des postures pour les rendre plus imagées et on pourra pratiquer les poses à deux pour rendre le cours ludique ! Découvrez dans cet article les postures idéales de yoga enfant quand on débute !

Quels sont les bénéfices du yoga pour les enfants ?

Le yoga a de nombreux bénéfices pour les enfants, cette pratique peut en effet aider à :

  • Gérer le stress et l’anxiété : les exercices de respiration et de relaxation aident les enfants à évacuer les tensions pour mieux réagir face aux situations stressantes et être plus sereins,

  • Améliorer la concentration et la capacité de mémoire : en s’entraînant à reproduire, assimiler et mémoriser les postures de yoga enfant,

  • Développer force et flexibilité : le yoga permet à la fois de se renforcer et de s’étirer pour éviter les risques de blessures lors de la croissance,

  • Gagner en autonomie : au fil des séances, l’enfant constate ses progrès et évolue de lui-même dans les postures,

  • Prendre conscience de soi et de son corps : le yoga permet de se mettre à l’écoute de sa respiration, de son corps, de ses mouvements.

 

Les postures de yoga enfant pour débuter

Vous pouvez très bien adapter certaines postures de yoga adulte pour les enfants, à tout âge à partir de deux ans. Commencez par un échauffement en début de séance pour réveiller le corps en douceur et permettre aux enfants de faire une petite transition entre leurs activités.

Le chien tête en bas

Démarrez sur les genoux à quatre pattes, puis encouragez l’enfant à tendre les jambes en laissant les mains bien en appui dans le sol. La tête est relâchée pour ne pas créer de tensions dans le cou. N’hésitez pas à rendre la posture interactive : « Quel son fait le chien quand il dit bonjour ? » « Wouaf, wouaf ! »

Le chat et la vache

Depuis la posture à quatre pattes, avec les bras bien tendus dans le sol et les mains placées sous les épaules, creusez le dos lors de l’inspiration et relâchez le ventre vers le sol. Meuh, c’est la vache ! À l’expiration, arrondissez le dos et relâchez la nuque. Miaou, c’est le chat !

Le serpent

Allongés sur le sol, posez les bras à plat devant vous. Inspirez profondément et redressez le buste comme un serpent. Tirez la langue comme le fait le serpent avant de retourner au sol.

La grenouille

En position accroupie, écartez les jambes et tendez les bras en pressant contre les cuisses pour garder l’ouverture des hanches. Vous pouvez sautiller sur le sol en gardant les mains dans le sol, comme le ferait une vraie grenouille !

posture yoga enfant

Les postures de yoga à deux

Pour rendre le cours de yoga plus attractif et motivant pour les enfants, vous pouvez pratiquer les postures de yoga enfant à deux ! Par exemple :

L’arbre à deux

Tenez-vous debout côte à côte avec votre enfant. Placez votre pied sur votre jambe opposée, que ce soit sur votre mollet ou votre cuisse, mais évitez le genou. Placez ensuite la paume de votre main sur la paume opposée de votre enfant. Le but est de parvenir à s’équilibrer tous les deux dans la posture. Si vous y arrivez, levez les bras au-dessus de votre tête, le plus haut possible !

La balançoire

Asseyez-vous en face l’un de l’autre, genoux pliés et les pieds qui se touchent. Attrapez vos mains et penchez-vous d’avant en arrière, en alternant jambes pliées et jambes tendues, dans un mouvement de balancier. Respirez doucement dans la posture pour aider le dos et les ischio-jambiers à bien s’étirer en profondeur.

Le double arc-en-ciel

Échauffez bien le dos et les ouvertures du cœur avant de réaliser cette posture. Mettez-vous à genoux et faites face à un mur opposé de la pièce. Prenez la posture du chameau, et au lieu de mettre les mains sur vos talons, joignez-les au-dessus de vos têtes, comme pour former un arc-en-ciel à deux !

La relaxation finale

N’oubliez pas de prendre un moment de relaxation ensemble à la fin de la séance. Vous pouvez inventer un rituel ! Par exemple : allongez-vous sur le dos et visualisez une petite balle sur le ventre. À l’inspiration, on doit faire monter la balle, et à l’expiration, la balle redescend doucement. C’est un exercice idéal pour pratiquer la respiration abdominale !

Comment faire pratiquer le yoga aux enfants ?

Mettre en avant les bénéfices du yoga pour leurs activités

On dit bien souvent qu’en yoga, ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais le chemin pour y parvenir. Autrement dit, l’intention que l’on met dans les postures. En ce qui concerne le yoga enfant, l’approche est légèrement différente. En effet, pour parvenir à captiver l’attention des enfants tout au long de la séance, vous aurez sans doute besoin de mettre en avant les bénéfices des postures pour motiver les enfants. Par exemple : « cette posture de yoga va beaucoup t’aider pour courir », « cette posture va t’aider pour construire des muscles plus forts ou plus souples », « tu vas apprendre à respirer pour te calmer », etc.

Être créatif avec les postures de yoga enfant

Par ailleurs, n’hésitez pas à être créatif et à conter une histoire en même temps que vous réalisez les postures de yoga enfant. Par exemple, pour la posture de la montagne : « Place-toi à l’avant de ton tapis : là on est solide sur le sol comme un roc. »

Pour le chien tête en bas : « On pose les deux mains en avant et on se transforme en chien en levant les fesses. Tends tes pattes, relaxe ta nuque et regarde entre tes pattes arrière ! »

Laissez libre cours à votre imagination pour raconter une histoire et créer le flow de votre séance de yoga enfant !

Une pratique courte, mais régulière

Évitez de programmer 1 h de yoga avec les enfants (surtout s’ils sont petits) et prévoyez plutôt une dizaine de minutes si vous débutez. L’essentiel est de rester réguliers et de choisir un créneau pendant lequel vos enfants sont plus réceptifs. Savoir qu’ils ont ce cours de yoga prévu avec vous dans la journée peut leur apporter beaucoup de joie. C’est un beau moment de complicité à partager !

Conclusion

La capacité d’attention des plus petits sera sans doute assez courte lors d’une séance de yoga enfant, ce n’est pas grave ! L’essentiel est de partager un bon moment ensemble. Quelques minutes sont suffisantes pour ressentir tous les bienfaits de la pratique !

Sources

https://kumarahyoga.com/how-to-start-practicing-yoga-with-kids-at-home/

https://www.health.harvard.edu/blog/more-than-just-a-game-yoga-for-school-age-children-201601299055

7 Benefits of Yoga for Young Kids

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/stress-et-anxiete-du-yoga-dans-les-ecoles-625306

https://www.magicmaman.com/le-yoga-pour-les-enfants-une-activite-aux-nombreux-bienfaits,3597305.asp

Les meilleures postures de yoga pour enfant pour débuter

À lire aussi
Pratiquer le yoga au printemps est un vrai délice ! Après la période hivernale, le corps se réveille, se réchauffe et prend du plaisir à bouger davantage. Entre éveil des sens, regain d’énergie, envie d’explorer ou encore les sentiments de joie et de légèreté, le printemps nous invite mieux qu’aucune autre saison au mouvement et à...
Lorsqu’ils débutent le yoga, certains pratiquants peuvent à peine s’asseoir en tailleur au sol et des années plus tard, on les retrouve en train de mettre le pied derrière la tête sans aucune difficulté avec une belle ouverture de hanches. Il ne faut pas être flexible pour démarrer le yoga : au travers de la pratique,...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :