Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Yoga aérien : Tout savoir sur le Fly Yoga et ses bienfaits

Yoga aérien : Tout savoir sur le Fly Yoga et ses bienfaits

Le yoga aérien (ou Fly Yoga et Flying Yoga) a été créé dans les années 2000 aux États-Unis. C’est un type de yoga doux qui se pratique dans un hamac suspendu et qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce type de yoga intègre de la relaxation, de la méditation, des étirements et des mouvements de danse, de pilates, et de gymnastique acrobatique. Le yoga aérien donne l’impression de « flotter » et permet de faire l’expérience de différentes sensations qui favorisent la sérénité et la confiance en soi.

faire du flying yoga

Le yoga aérien, c’est quoi ?

Dans les années 2000 aux États-Unis, le gymnaste et chorégraphe Christopher Harrison développe la méthode « AntiGravity » : la pratique du yoga se fait en l’air et le corps est suspendu à l’aide d’un hamac. Christopher Harrison s’inspire de ses pratiques précédentes dans le monde du spectacle et du cirque. En 2009, en France, Florie Ravinet, une professeur de yoga dynamique, lance sa propre méthode « Fly Yoga » après avoir travaillé en collaboration avec des kinésithérapeutes.

Principes du yoga aérien

On pratique des postures dans un hamac situé à 1 mètre du sol en alternant plusieurs mouvements avec appui au sol et postures aériennes. Le hamac est suffisamment haut pour que la tête ne touche pas le sol dans les inversions, mais les bras peuvent facilement se mettre au sol depuis le hamac pour avoir un appui supplémentaire dans certaines postures.

Ce type de yoga suspendu permet à la fois d’étirer le corps et la colonne et de renforcer les muscles en profondeur.

fly yoga

Comment se déroule une séance de yoga aérien ?

Une séance de yoga aérien dure environ 1H à 1H15 et commence par un échauffement au sol sur un tapis. Le professeur propose des postures de yoga au sol pour préparer le corps à la suite de la séance. C’est également un moment de relaxation et de méditation.

Ensuite, les élèves s’installent dans le hamac pour réaliser des postures en l’air et les débutants peuvent commencer à se familiariser à la sensation d’apesanteur. À l’intérieur du hamac, les postures d’inversion permettent d’étirer la colonne vertébrale en douceur, sans douleur pour les articulations et sans « forcer ».

La fin de la séance de yoga hamac se termine par un moment de relaxation, soit au sol ou dans le hamac pour relâcher toutes les tensions.

faire du yoga aérien

Quels sont les bienfaits du yoga aérien ?

Les bienfaits du Flying yoga hamac sont nombreux sur les plans physiques, émotionnels et psychiques. En effet, la suspension dans les airs, accompagnée par le confort du hamac permet au corps de rentrer plus facilement dans les postures.

On peut citer par exemple des bienfaits tels que :

  • Apaisement du système nerveux et sensation de sérénité et de calme grâce aux bercements du hamac,
  • Amélioration de la posture : la colonne est étirée grâce aux postures d’inversion,

  • Renforcement musculaire profond : grâce au travail d’équilibre et de proprioception, et au travail du poids de corps,
  • Bonne circulation des fluides dans le corps : au niveau sanguin, lymphatique, évacuation des toxines etc.
  • Gain en confiance en soi, en ses capacités et en dépassement de soi,
  • Découverte de nouvelles sensations physiques grâce au « flottement » du hamac,

flying yoga

Le yoga aérien : pour qui ?

Ce style de yoga s’adresse à tout le monde, à partir de 3 ans. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Cette méthode étant développée avec des kinésithérapeutes, elle permet de trouver des adaptations pour les postures, plus faciles à réaliser qu’au sol.

Retrouvez tous les cours de yoga en ligne sur la plateforme Yay-Tv.

Existe-t-il des contre-indications ?

Si cette pratique dans un hamac yoga aérien s’adresse au plus grand monde, il est cependant déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques, des troubles de la pression artérielle et souffrant de glaucome.

Pour découvrir d’autres articles de blog sur le sujet du yoga comme par exemple sur le sujet de l’alimentation saine dans votre pratique, n’hésitez pas à lire nos articles de blog yoga.

Conclusion

Le bercement du hamac est aussi une invitation à chercher son propre équilibre pour réaliser les postures de yoga. Ce type de yoga permet de faire travailler tous les muscles, d’étirer et de renforcer le corps en profondeur, sans créer de traumatisme pour les articulations. Les bienfaits du yoga aérien cours sont nombreux, autant sur le plan physique qu’émotionnel, en explorant un sentiment de « flottement » et de liberté. À tester sans attendre donc !

Sources

https://www.fly-yoga.fr/les-bienfaits-du-fly-yoga/

Le yoga aérien : un sport aux nombreux bénéfices

https://namaste.yoga/blog/yoga-aerien/

https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-forme-et-minceur/2756149-yoga-aerien/

À lire aussi
Faire du yoga tous les jours permet de construire sa pratique personnelle, s’appuyer sur une structure solide et apporter de l’aisance dans la pratique physique du yoga en général. Cependant, mettre en place une pratique quotidienne peut être un vrai défi. En effet, on peut être motivé par le challenge des débuts, mais au fil...
Le yoga aérien (ou Fly Yoga et Flying Yoga) a été créé dans les années 2000 aux États-Unis. C’est un type de yoga doux qui se pratique dans un hamac suspendu et qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce type de yoga intègre de la relaxation, de la méditation, des étirements et des...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Inscription à la newsletter YAY
Adresse e-mail non valide
Je souhaite recevoir :
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation