• Alexandra JOY

Les symboliques de la salutation au soleil


Lorsque l’on évoque le yoga, il est presque impossible de ne pas penser à son emblématique salutation au soleil. Exercice d’échauffement par excellence, celle que l’on nomme en sanskrit « surya namaskara » permet de préparer le corps et l’esprit à la pratique des asanas. Au-delà des bienfaits physiques, la salutation au soleil regorge de secrets qui expliquent peut-être pourquoi, même après des années de pratique régulière, on ne s’en lasse toujours pas !

Symbolique 1 : le présent et la présence

Au-delà des bienfaits physiques tels que la lubrification des articulations, l’assouplissement et le renforcement des muscles du corps tout entier, la stimulation du cœur et de l’appareil respiratoire et bien d’autres encore, la salutation au soleil agit sur les plans plus subtils de l’être à commencer par le système énergétique. Par ailleurs, elle contribue au maintien d’une bonne santé mentale. Puisqu’il s’agit d’un exercice d’enchaînement de postures, la salutation participe d’une concentration accrue qui a pour conséquence de focaliser le mental sur le mouvement. Ce dernier s’apaise et cesse de créer des pensées liées aux événements passés ou futurs. La pratique de la salutation au soleil a donc le pouvoir de ramener l’être dans le présent et par conséquent dans sa présence à lui-même.

Symbolique 2 : l’impermanence et l’unicité

La salutation au soleil classique est composée d’un enchaînement de douze postures. Le nombre douze a une symbolique forte liée à la temporalité. En effet, une année est composée de douze mois et par conséquent de douze lunaisons. Par ailleurs, dans une journée, il y a deux fois douze heures. Les douze postures énoncent l’impermanence inhérente aux choses du monde, ce cycle constant dans lequel nous sommes pris, la présence discrète et pourtant réelle du temps qui passe.

Par ailleurs, les douze postures de la salutation au soleil correspondent au rapprochement des chiffres « 1 » et « 2 », le « 1 » représentant l’unicité tandis que le « 2 » est symbole de dualité. L’essence du yoga est l’union des altérités qui se dissolvent dans l’unicité.

Symbolique 3 : la vie et la mort

La salutation au soleil est l’art de passer de la position debout à la position allongée puis de la posture allongée à la posture debout, et ce, tout en préservant notre corps. En effet, grâce aux différents enchaînements de postures, tout au long de la salutation au soleil, le corps passe d’une position verticale à une position horizontale puis inversement. La salutation au soleil est ce cycle selon lequel, de la vie (représentée par la verticalité), nous allons à la rencontre de la mort (symbolisée par la posture horizontale). Et, parce que nous avons été en contact avec cette mort, nous pouvons renaître, ressusciter et entamer notre élévation, cette divine remontée.

Symbolique 4 : l’ouverture d’esprit

La salutation au soleil consiste en une suite de mouvements qui alternent successivement flexions avant et arrière de la colonne, ce qui participe au maintien de la souplesse de la colonne vertébrale. Pour les yogis, une colonne vertébrale souple est garante d’une bonne santé physique et mentale. En effet, ils considèrent que la souplesse du corps et, plus précisément de la colonne vertébrale, est directement en lien avec le degré de flexibilité mentale. Un corps rigide a davantage tendance qu’un corps souple à renfermer un esprit plein de limitations. Travailler la souplesse du corps permet donc l’ouverture d’esprit.

Symbolique 5 : l’équilibre en toutes circonstances

La salutation au soleil est en rapport direct avec notre souffle. À chaque ouverture, la cage thoracique s’élargit et permet à l’air d’entrer, c’est l’inspiration. À chaque fermeture, le thorax se replie et chasse l’air, c’est l’expiration.

En réalité, quoiqu’il arrive, le souffle est là puisque nous devons respirer pour vivre. Sur cette respiration naturelle, nous accolons un mouvement. Le mouvement se doit d’être en phase avec la respiration et se doit de l’encourager. Ainsi, d’abord il y a la respiration et sur cette respiration se cale le mouvement. Le souffle prime.

Le souffle est le symbole de la vie. Les mouvements, quant à eux, matérialisent les situations qui se présentent à nous. Conserver un souffle constant tout au long de la salutation au soleil malgré les différents mouvements que nous faisons signifie de rester centrés, détendu et en parfait équilibre intérieur dans toutes les situations que la vie nous offre et de ne pas fondamentalement être affectés par celles-ci.

Symbolique 6 : l’ancrage et la légèreté

La salutation au soleil est la représentation symbolique de la connexion à la terre et au ciel et donc de la circulation de l’énergie. C’est pour cette raison que nous pratiquons de préférence pieds nus. Dans chaque posture, nous pouvons sentir que nous sommes à la fois ancrés dans le sol et suspendus au ciel. Nous puisons l’énergie de la terre et avec l’aide de l’inspiration, la faisons monter vers le sommet du crâne et donc vers le ciel. Nous devenons le canal au sein duquel les énergies opposées et complémentaires de la terre et du ciel se rencontrent. À chaque inspiration, nous regardons vers le ciel et prenons encore plus d’air. Nous flottons et devenons légers. Et à chaque expiration, nous nous tournons vers la terre pour nous ancrer et planter nos racines. Cette connexion à la terre et au ciel représente la quête simultanée d’ancrage et de légèreté tant sur le plan physique que mental.

Symbolique 7 : l’amour inconditionnel

La « salutation au soleil » provient étymologiquement de « surya », « soleil » et de « namaskar », « salutation » et signifie littéralement « soleil j’appelle ton nom ». La salutation au soleil est donc une prière. À chaque inspiration, le yogi se redresse et appelle le soleil. À chaque expiration, il se prosterne et s’abandonne à cet astre.

Le soleil, dont la caractéristique première est d’éclairer tout, toutes et tous, est le symbole par excellence de l’énergie qui nourrit sans condition. En honorant l’énergie d’amour inconditionnel du soleil, nous dissolvons peu à peu notre action de jugement et renforçons notre vision équanime du monde.

Symbolique 8 : la quête de la Vérité

Il est dit que la salutation au soleil se pratique face au soleil. Lorsque nous mentionnons le « soleil », il ne s’agit pas uniquement de l’astre lumineux. Le soleil est un symbole puissant et universel qui représente la lumière et, par conséquent, la Connaissance et la Vérité dont chaque aspirant sur la voie du yoga est assoiffé. C’est véritablement en cela que la salutation au soleil nous permet de faire nos premiers pas physiques, mentaux et énergétiques sur le chemin du yoga.

Mai 2020, Alexandra JOY.


#yoga #yogi #salutationausoleil #suryanamaskara #présent #impermanence #équilibre #ancrage #amourinconditionnel #vérité #asanas

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER