Bienfaits du Yoga Pour les femmes enceintes : le yoga prénatal

Mis à jour : 4 sept. 2018

Vous attendez un enfant et souhaitez trouver un espace pour vous ressourcer, apprendre les postures qui soulagent le dos et le ventre ?

Yoga prénatal à Paris, le rendez-vous bien-être des futures mamans

Vous attendez un enfant et souhaitez trouver un espace pour vous ressourcer, apprendre les postures qui soulagent le dos et le ventre ? Les cours de yoga prénatal constituent un plus indéniable au cours de cette période importante pour partir à la découverte de votre corps et établir un lien solide avec votre futur enfant. Paroles, équilibre, respiration et écoute de soi sont les maîtres-mots des séances de yoga prenatal sur Paris.


Une pratique orientale millénaire

 Le yoga est une pratique millénaire originaire de l'Inde. Cette discipline a pour objectif de réunir le corps et l'esprit au travers de postures et d'exercices de respiration pour atteindre l'harmonie. En sanskrit, yoga veut dire union, sa pratique s'est à ce point répandue à travers le monde que l'ONU a décidé en 2014 d'instaurer le 21 juin comme journée internationale du yoga tandis qu'en Inde est créé le Ministère du Yoga. C'est au début du 20ème siècle qu'apparaît en Europe l'intérêt pour le yoga, en parallèle avec l'émergence des philosophies orientales. Largement pratiqué aujourd'hui en France, le yoga mène à une plus grande conscience intérieure et favorise un équilibre tant émotionnel que physique.


Yoga pour femme enceinte à Paris

 La pratique du yoga prénatal pour femmes enceintes existe depuis une trentaine d'années et se répand de plus en plus. Notre monde occidental, soumis à des rythmes accélérés et à des pressions de plus en plus fortes, exerce des tensions physiques et psychiques qui peuvent déboucher sur toutes sortes de pathologies. La période prénatale et l'accouchement, sont, eux aussi, soumis à des examens et des repères le plus souvent très codifiés. Or, attendre un enfant, prendre conscience des transformations de son corps, laisser s'exprimer ses appréhensions et ses besoins particuliers au cours de cette période ne représente le plus souvent pas une priorité au sein du monde médical classique.


Un juste équilibre entre le corps et l'esprit

 Le yoga prénatal se révèle comme un moment précieux durant la période de la grossesse, comme une bouffée d'oxygène qui permet aux futures mamans de prendre le temps de s'écouter, d'exprimer en toute confiance leurs maux et leurs petits inconforts en se sentant écoutées et en trouvant des solutions adaptées à leur corps. Dirigée par une praticienne expérimentée, la séance se déroule en plusieurs temps. Le temps de l'écoute, d'abord, essentiel pour laisser s'exprimer les ressentis physique et psychique de la patiente. Le temps du travail, ensuite, pour adapter les exercices de respiration (pranayama) et les postures physiques (asanas) aux besoins de la future maman.


Le yoga prénatal pour mieux vivre sa grossesse

 En prenant du poids, les femmes enceintes souffrent généralement de diverses petits maux tels que le mal de dos, une circulation veineuse défaillante ou encore une sensation de lourdeur qui peut, à terme, les empêcher de vivre pleinement leur grossesse. En étant plus à l'écoute de leur corps, en faisant des étirements tout en douceur et en expérimentant des postures spécifiques, chaque future maman retrouve un équilibre corporel naturel pour se sentir mieux dans son corps. Les exercices de respiration contribuent également largement à leur bien-être, en ouvrant la cage thoracique pour retrouver l'amplitude du souffle. En outre, les techniques de respiration proposées durant les séances contribuent à la préparation à l'accouchement. Enfin, une respiration plus posée favorise largement l'équilibre général corps/esprit. En respirant plus librement, la future maman apprend peu à peu à gérer son stress, à calmer ses émotions et à se sentir plus en accord avec elle-même et avec son enfant.


Le yoga prénatal, source de bien-être psychique

 Mais le yoga prénatal apporte encore bien plus que cela, c'est également une source importante de bien-être psychique. Les séances de groupe permettent un échange authentique avec les autres participantes tandis que la praticienne propose à chacune d'entre elles des postures, des étirements et des exercices de respiration ciblés en fonction de leurs besoins. Le travail réalisé au cours de ces séances permet de soulager les inconforts de la grossesse et d'entrer plus pleinement en communication avec leur bébé. Le yoga prénatal permet ainsi d'accéder plus rapidement à un équilibre entre la tête (les appréhensions liées à la grossesse, la peur de l'accouchement) et le corps (les symptômes physiques, jambes lourdes, maux de dos, brûlures d'estomac etc). Sachant que le corps influe sur la tête et vice-versa, le yoga prénatal prend en compte ces deux dimensions essentielles pour contribuer au confort de la future maman.


Les bienfaits au niveau du bébé

 Les cours de yoga prénatal apportent des bienfaits appréciables à la maman, mais aussi au bébé. Les exercices et le temps investi chaque semaine durant la séance de yoga favorisent le contact entre la future mère et son enfant à travers des sensations physiques propres à chacune. Au fil des séances, la relation s'établit de manière de plus en plus profonde. Le bébé grandit, prend peu à peu une place plus importante, tant au niveau physique qu'au point de vue psychique. Grâce aux exercices respiratoires réguliers et aux postures adaptées, la future maman apprend à connaître son corps, prend confiance en elle et se débarrasse peu à peu du stress mental lié à l'accouchement. Il n'est pas rare, d'ailleurs, d'entendre des jeunes mamans venant d'accoucher dire qu'elles n'ont finalement pas eu recours à la péridurale pour vivre leur accouchement de manière plus naturelle. Les séances de yoga prénatal les ont grandement aidées à prendre conscience de leur corps et à accueillir plus sereinement les contractions lors de l'accouchement. Pour le bébé, le bénéfice est évident : il s'agit avant tout d'un travail commun réunissant la mère et l'enfant. Le stress et la peur liés à l'accouchement ont fait place à une tranquillité d'esprit tandis que les exercices de respiration appris au cours des séances se transforment en automatismes et permettent de mieux vivre cette étape. Un autre intérêt des séances de yoga prénatal est de préparer les futures mamans à la césarienne. Enfin, les séances sont pour de nombreuses femmes l'occasion de découvrir les bienfaits du yoga et d'avoir une première approche de cette pratique.


Comment se déroulent les séances de yoga prénatal ?

 Les séances ont lieu en petit groupes dans un espace lumineux et aéré pour favoriser l'échange et le travail commun. En règle générale, les femmes enceintes commencent les cours de yoga dans le dernier trimestre de la grossesse, mais un cycle spécial peut également être suivi dès les premiers mois. Les futurs pères sont également les bienvenus : ils peuvent aider leur compagne à réaliser les postures ou apprendre les massages qui soulagent. La fréquence peut être d'une à deux fois par semaine, selon les besoins et les envies de chacune. Une séance de yoga prénatal ne se limite pas à appliquer les exercices et apprendre à respirer. En début de séance, la praticienne invite chacune des participantes à exprimer les ressentis et les émotions liées à leur grossesse. Les postures sont celles du yoga de base appliquées à l'univers spécifique des femmes enceintes, en position assise, à quatre pattes ou couchée. Des accessoires sont également à leur disposition comme les coussins et les ballons.


Des exercices adaptés à chaque participante

 Chaque femme est différente et vit d'une manière particulière sa grossesse, c'est pourquoi les exercices de respiration et les postures réalisées au cours des séances de yoga prénatal sont proposés en fonction des particularités de chacune. Les exercices destinés à assouplir le périnée sont également proposés aux participantes pour les préparer à l'accouchement de façon optimale. Dans cet objectif, chacune est invitée à prendre conscience de son périnée à travers les différentes postures proposées.


Yoga prénatal à Paris : pour préparer l'après accouchement

 Le yoga pour femme enceinte à Paris est également source de mieux-être pour préparer la période après l'accouchement. En appliquant les postures et les techniques de respiration adaptées durant l'accouchement, les mamans récupèrent plus facilement tandis que les organes se remettent en place plus rapidement. De plus, en vertu de sa douceur, le yoga prénatal dirigé par une professionnelle est totalement respectueux du corps, c'est pouquoi cette pratique peut être rapidement reprise après l'accouchement pour retrouver un tonus et une sensation de légèreté.

Les avantages du yoga prénatal sont donc multiples :

  • Optimiser le souffle et la respiration

  • Assouplir le périnée

  • Favoriser la relation mère/enfant

  • Soulager le dos

  • Améliorer la circulation sanguine

  • Réduire la rétention d'eau

  • Améliorer le tonus musculaire

  • Soulager les appréhensions liées à l'accouchement

  • Atteindre un bien-être physique et psychique

  • Réduire le stress

  • Favoriser le sommeil récupérateur

  • Eliminer les inconforts de la grossesse : ballonnement, constipation etc

  • Faciliter l'accouchement et les suites de l'accouchement

Yoga prénatal à Paris, une pratique efficace

 Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez accueillir votre enfant dans des conditions optimales de détente mentale et de bien-être physique, si vous éprouvez quelques appréhensions concernant le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, les séances de yoga prenatal à Paris sont faites pour vous. En partageant vos émotions et ressentis durant cette période cruciale, en adoptant les postures et en appliquant les exercices de respiration et les étirements, vous serez plus à même de trouver les bonnes positions pour vivre votre grossesse jour après jour et trouver des parades aux inconforts du quotidien. En gérant votre stress, vous vous sentirez plus sereine pour instaurer une relation optimale avec votre bébé et vivre pleinement cette période à nulle autre pareille.


#yoga #yogaprenatal #yogaprénatalparis #yogafemmeenceinteparis #prenatalparis

#prenatal

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER