Pourquoi les enfants adorent le yoga !

Mis à jour : 4 sept 2018

Les enfants aussi peuvent bénéficier des bienfaits de cette discipline.

Yoga enfant Paris : un subtil mélange de jeux et de détente

Pratique millénaire alliant les postures physiques, la respiration et la relaxation, le yoga a pour vocation d'équilibrer le corps et l'esprit. Cette technique se décline en différents courants et se pratique à tout âge. Les enfants aussi peuvent bénéficier des bienfaits de cette discipline. Le yoga pour les petits ou yoga kids offre en effet de nombreux atouts, que ce soit du point de vue postural et développemental ou au niveau psychologique.


Les multiples bienfaits du yoga pour enfant à Paris

Le yoga pour enfants se présente comme une discipline riche en expériences et en apprentissages. Conçue spécifiquement pour amener les enfants à pratiquer le yoga d'une manière ludique, la séance se compose de jeux, de rituels, de chants, d'exercices de respiration et de détente qui leur procurent un bien-être inestimable.


Les enfants apprécient particulièrement :

  • Les différentes postures représentant des animaux : crocodile, tortue, oiseau ou papillon

  • Les jeux, les chants et les rituels qui rythment les séances

  • Le cadre rassurant dans lequel ils peuvent s'exprimer pleinement

  • Les exercices qui leur permettent d'alterner les postures dynamiques et les positions de

  • relâchement. C'est à travers ces postures que l'enfant apprend à exprimer ses ressentis et à contrôler ses émotions

  • La relaxation et le bien-être intense ressentis après chaque séance

  • Le conte qui éveille leur imaginaire et clôture la séance en douceur

  • La présence des autres enfants qui leur enseigne l'esprit d'équipe

  • L'accroissement de leur forme physique, de leur endurance et de leur souplesse

  • La pause récréative dans un environnement qui ne leur impose ni contrainte ni compétition

  • Le yoga kids, une discipline à part entière

Le yoga pour les petits peut démarrer dès l'âge de trois ans. Bien sûr, à cet âge, il n'est pas question de contraindre les enfants à adopter des postures compliquées. Il s'agit avant tout de leur proposer un environnement calme agrémenté de musique, de chants et de jeux pour leur permettre de s'exprimer librement dans un cadre sécurisant. Ainsi, dans un premier temps, ils sont amenés en douceur à prendre des postures représentant des animaux tels que le chat, le chien, le lion, la grenouille ou encore le papillon. D'autres postures font référence aux éléments bien connus des enfants comme la terre, le soleil ou l'éclair. Très apprécié pour son aspect ludique et relaxant, le yoga pour les enfants offre également des bienfaits appréciables pour leur développement.


Le yoga favorise de développement de l'enfant

Le développement de l'enfant fait partie d'un processus global sollicitant ses capacités sensorielles, motrices et cognitives. La pratique du yoga dès le plus jeune âge constitue une aide efficace pour stimuler ce processus tout en permettant à l'enfant de se détendre, de se connecter à lui-même et d'atteindre ainsi une meilleure concentration. On constate par exemple que l'enfant pratiquant le yoga acquiert plus rapidement la perception spatiale et la notion d'équilibre. Le yoga favorise également la coordination des mouvements et, d'une manière générale, la conscience de son corps.


Le yoga pour les enfants aide à relâcher les tensions

En raison de ses bienfaits au niveau de la concentration, la pratique du yoga s'avère particulièrement bénéfique pour les enfants hyperactifs ou manifestant des troubles de l’attention. Les exercices respiratoires et les postures canalisent leur énergie tandis que la relaxation en fin de séance leur offre un moment de détente idéal pour décompresser et leur permettre de clôturer le cours en beauté. La pratique du yoga est également bénéfique pour faciliter les fonctions corporelles telles que la digestion et pour assurer un sommeil réparateur. Enfin, n'oublions pas que le yoga comprend une large part d’activité physique, ce qui peut constituer une aide non négligeable en cas de surpoids.


Le yoga apporte un bien-être psychique

La pratique du yoga permet aux enfants de mieux gérer leur stress. La société moderne et l'école ne les ménagent pas, générant un esprit de compétition qui peut à la longue s'avérer néfaste pour leur développement psychique. Chaque enfant réagit à sa manière, que ce soit la colère, la passivité ou encore en développant l'un ou l'autre trouble anxieux. Grâce à la prise de conscience de leurs mouvements et de leur respiration, le yoga kids aide les enfants à mieux gérer leurs émotions et à trouver tout naturellement des exutoires à leurs ressentis, que ce soit à travers la danse, le chant, le jeu ou encore les postures physiques.


Yoga enfant : des rituels rassurants

Le yoga offre de multiples avantages pour canaliser l'énergie des enfants et leur permettre d'optimiser leur créativité. La pratique du yoga est particulièrement appréciée des enfants en raison de son aspect rassurant et des rituels qui la composent. Ainsi, pour clôturer la séance, la lecture d'un conte constitue un plus dont les enfants raffolent. L'histoire capte leur attention en stimulant leur imaginaire et leur créativité. En cela, le yoga répond de manière parfaite à son objectif principal, la réunion du corps et de l'esprit dans un état de bien-être et d'harmonie.


Le yoga en famille renforce les liens

Un autre avantage du yoga pour les petits est qu'il peut être pratiqué en famille. Il constitue alors un moment privilégié fait de jeux et de détente pour libérer les tensions et se reconnecter à soi-même. Les parents profitent largement de cette occasion pour partager avec leur enfant une activité ludique qui constitue véritablement une bouffée d'oxygène pour les grands comme pour les petits. Les enfants peuvent laisser éclater librement leur vitalité et leur joie de vivre dans un environnement calme et rassurant.


Yoga enfant à Paris : en pratique

Les cours de yoga pour les enfants se déclinent en séances de 60 minutes, une période optimale au cours de laquelle le professeur alterne les positions toniques et les postures relaxantes afin de guider les enfants dans leur pratique et les aider à atteindre un bien-être corps/esprit. Les cours se déroulent en petits groupes pour que chaque enfant puisse bénéficier des conseils avisés du professeur et adopter les bonnes postures. Les ateliers de yoga sont divisés en deux groupes afin de s'ajuster à l'âge des participants.


Le groupe 3 - 5 ans

Le groupe des 3 - 5 ans est orienté vers une pratique ludique composée de postures animalières pour permettre aux enfants de prendre contact en douceur avec les exercices. Le chant, le conte et les différents accessoires tels que les marionnettes constituent autant de supports aptes à attirer l'attention des petits pour les aider à profiter pleinement de la séance. L'échange, le jeu et la joie de vivre offrent aux enfants un apprentissage unique qui leur permet de renforcer leur confiance et leur estime de soi.


Le groupe des 6 - 11 ans

Le groupe des 6 - 11 ans est axé sur le jeu, les arts visuels et la musique. Le professeur alterne les postures techniques et les positions de relâchement pour apporter aux enfants équilibre et confiance en soi, deux qualités précieuses pour atteindre l'épanouissement et préparer leur avenir. Les jeux de groupes favorisent également l'esprit d'équipe, une étape essentielle du développement de l'enfant. A travers les exercices proposés, les petits apprennent aussi à écouter leurs ressentis corporels pour atteindre une harmonie parfaite entre le corps et l'esprit.


Yoga en famille à Paris : partagez un moment complice avec votre enfant

Vous souhaitez partager un moment privilégié avec votre enfant ? Vous cherchez une technique pour vous relaxer en famille tout en profitant des conseils d'un professionnel ? Les cours de yoga en famille à Paris sont destinés aux parents désireux de partager des émotions et des sensations uniques avec leur enfant. Les postures d'animaux permettent aux petits de s'investir complètement dans la pratique du yoga tout en profitant de son aspect ludique. Ces cours sont ouverts à tous et ne demandent aucune expérience préalable.


#yogaenfant #yogaenfants #yogaparentsenfants #yogapourlesenfants #yogakids #yogaenfamille #yogabebe

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER