Yoga et Communication

La pratique du yoga nous invite à vivre et à être le moment présent.




La pratique du yoga nous invite à vivre et à être le moment présent. Développer cette pleine conscience permet une meilleure perception du corps, de notre enveloppe corporelle, de la place que nous occupons dans l’espace, de nos mouvements, de notre environnement. C’est une compréhension du Monde qui nous invite à communiquer dans le partage de cette relation avec l’autre. Vivre au quotidien dans cette écoute c’est appliquer dans son rapport à l’autre cette recherche de plénitude de vie qui guide notre pratique du yoga. C’est appliquer cet art de vivre dans notre façon de communiquer.

Communiquer

Communiquer est essentiel, c’est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines. Le mot communication provient de la même racine latine qui a donné le mot « commun » (communis), communiquer ( communicare). Il y a donc dans ce terme l’idée d’une communion entre les êtres.

L’Homme est un être sensible doué de la parole. Les animaux, comme les humains, communiquent à l’aide de langages et de codes, innés ou acquis, qui leur sont spécifiques. Leur étude est d’une grande complexité. La linguistique, l’étude du langage, convoque de nombreuses disciplines comme les sciences cognitives, la sémiologie, la philosophie, la sociologie, mais aussi la psychologie, la physiologie et l’anatomie. C’est un ensemble d’une grande complexité et le langage n’en finit pas d’être étudié. La communication peut être verbale mais aussi et bien souvent, non-verbale : les sons du langage, les intonations, les prononciations, les expressions faciales, le regard, les postures et les gestes, l’occupation de l’espace. Cela interroge finalement notre relation à l’autre, notre façon de communiquer.

Nous n’avons pas toujours conscience de tout ce qui se joue dans la communication et nous oublions parfois ce à qui donne tout son sens à la communication. Prenons-nous le temps d’écouter et d’entendre ce que nous dit l’autre? Quel message avions nous l’intention de transmettre et quel message avons nous transmis ? Quel message a-t-on reçu en retour ? Notre pensée est-elle claire, l’exprimons-nous précisément ? Sommes nous authentiques dans notre communication et la relation n’est-elle pas biaisée par tous les mécanismes de défense qui nous empêchent d’être à l’écoute et d’être écouté en retour ?

Le yoga pour communiquer

On communique mieux lorsqu’on se sent bien. La communication est le reflet fidèle de notre état intérieur. La pleine conscience de Soi, de notre corps à laquelle nous convie le yoga favorise une communication plus fluide, plus directe car le langage n’est pas filtré par ce qui n’est pas dit : nos expressions, nos attitudes corporelles, notre regard qui provoquent bien souvent chez l’autre des projections subconscientes qui s’éloignent du discours réel que nous voulions faire entendre.  

Le silence lui même est susceptible d’être beaucoup plus significatif que le langage oral, il véhicule de façon très significative notre état intérieur car la communication avec l’autre est aussi une question d’énergie transmise et reçue. La qualité des interactions humaines étant tributaire de la nature des forces qui agissent à l’intérieur de chacun.

L’inertie, le mouvement et la lumière

Selon l’école de la philosophie indienne du Samkhya, ces forces intérieures dans le Yoga correspondent à trois modes : - l’inertie ou tamas, c’est à dire tout ce qui aveugle, alourdit les êtres, limite l’activité; - le mouvement ou rajas; - la lumière, sattva.

La nature de notre communication avec l’autre dépendant du poids que l’on donne à l’une de ces énergies plus qu’aux autres.

Pour communiquer, la présence est fondamentale, c’est une qualité primordiale et l’énergie sollicitée est sattwa. Mais beaucoup trop souvent nous sommes réfugiés derrière nos protections, nos barrières mentales, rarement dans « l’Ici et Maintenant » et nous peinons à faire preuve d’empathie et à quitter notre univers mental individuel, nous restons dans cette inertie (tamas) qui nous empêche de tendre vers l’état permanent d’ouverture qui permet de partager la réalité de l’autre. La faculté de quitter son propre paradigme mental supposant de renoncer au corps et au mental individuel car seuls le corps et le mental universels existent.

Le yoga, un état d’équilibre

D’autres forces fondamentales régissent notre existence. Prana shakti, la force vitale qui supervise le corps et l’action; mana shakti, la force qui guide les facultés du mental; atma shakti, la force spirituelle. Le jeu de ces forces nous conduit alternativement vers des états extériorisés où nous sommes émetteurs, des états intériorisés où nous sommes récepteurs. «  C’est par l’union de Prana shakti et de Mana shakti que l’éveil d’Atma Shakti se produit. »

Toute notre communication dépend de cette dualité. Nous devrions pourtant parvenir pour une communication réelle à atteindre une conscience permanente et homogène des situations rencontrées, une conscience simultanée de l’intérieur et l’extérieur, de soi et de l’autre. Seulement émetteurs, nous privilégions l’action ou l’expression au risque d’ignorer la réaction de l’autre, seulement récepteurs, nous perdons la capacité d’agir. Nous nous déconnectons de l’autre.

Le Yoga aide à trouver ce point d’équilibre entre nos forces intérieures et nos relations extérieures, à prendre conscience de tous les processus internes et externes qui interviennent dans l’action. Atma Shakti, c’est la force de l’âme et de la conscience qui s’exprime alors. Notre corps est notre véhicule, le mental est le conducteur de ce véhicule et Atma Shakti en est le passager. Il nous guide vers l’harmonie et la paix intérieure sans lesquelles il ne peut exister de réelle communication, une communication bienveillante. Nous abandonnons l’ego, nous vivons l’instant. On la situe dans la colonne vertébrale. C’est la voie du milieu, l’endroit où commence le Yoga.

Ahimsa : bienveillance pour une communication harmonieuse

La communication doit toujours être bienveillante. Pour cela il faut se centrer, ne pas se laisser envahir par un mental agité; faire de l’espace, savoir s’effacer ou se mettre de coté; penser ses propres besoins mais aussi ceux des autres. Bienveillante parce que le principe de la non violence, ahimsa est un fondement du yoga que l’on devrait retrouver dans toute communication harmonieuse et consciente.

Comprendre l’autre, l’autre étant essentiel quelle que soit la connaissance que l’on peut avoir de cet autre. Et peu importe la connaissance que l’on veut lui communiquer, l’autre doit être approché d’une façon aimante et sans offense.

Mieux communiquer au quotidien

La communication harmonieuse est un objectif atteindre dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de notre vie privée ou professionnelle. Elle agit positivement en conférant une autorité naturelle, elle donne plus d’ampleur à la personnalité, elle permet de gagner plus facilement la confiance de l’autre que l’on est à même de toucher plus profondément. Un communication harmonieuse qui permet aussi de trouver plus aisément sa place dans le monde.

Le Yoga peut par sa philosophie et par le jeu des forces qu’il nous invite à conscientiser, nous aider à changer de point de vue, à rester centré dans la relation, à mieux revenir sur soi, à s’ouvrir à la communication et à l’améliorer au quotidien; à dire les choses qui contrarient et à écouter ce que les critiques dissimulent; à négocier toujours mieux les situations difficiles; à savoir dire « non ». Il s’agit de sortir de nos conditionnements et de développer nos potentialités.

Equilibrer le système des chakras

Les chakras sont les plus gros centres énergétiques du corps humain. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. On s’accorde généralement pour en compter 7 : le 1er chakra, Muladhara du sanskrit chakra racine, le 2ème chakra : Svadhisthana, le 3ème chakra : Manipura ou centre solaire, Le 4ème chakra Anahata : le centre du cœur, Le 5ème chakra : Vishuddha, Le 6ème chakra : Ajna, le 3ème œil et Le 7ème chakra : Sahasrara.

La communication renvoie à deux chakras en particulier :

- Anahata : Il se situe dans la zone thoracique, incluant le cœur, les poumons, la poitrine, les seins, et une partie des épaules et des bras. Le plexus nerveux concerné est le plexus cardiaque. Il correspond à l’énergie de l’amour. Un dysfonctionnement de Anahata provoquera beaucoup de souffrance intérieure, un déficit de communication et un repli sur soi . L’excès inverse provoquera un comportement hyperémotif, inconsidérablement aimant et généreux au point de peser sur les proches. Un fonctionnement harmonieux donnera une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine et le pouvoir de guérir (tout le monde a ce pouvoir).

- Vishuddha : C’est le cinquième chakra, le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité. Il est relié au sens de l’audition et c’est par lui qu’on entend sa voix intérieure. Une voix intérieure qui peut  tergiverser parfois. Lorsque ce chakra est éveillé et purifié, il favorise la canalisation de l’information et la télépathie mentale.  Il est à la base de tous les actes de communication et de créativité : la parole, la musique, le rythme, le langage corporel, l’expression des sentiments . Ce cinquième centre se situe dans la gorge, souvent localisé au niveau de la fourchette claviculaire. Son nom en sanskrit vient de « visha », impureté, poison et « suddhi », purifier. On l’appelle Vishuddhi ou Vishuddha, la porte qui conduit vers des niveaux supérieurs de conscience. Il est déterminant dans l’expression orale et l’expression de notre personnalité.

Tout est vibration

Tout est vibration, nous émettons de nombreux sons tous les jours avec notre voix. Nous émettons tous une vibration qui nous est spécifique, cette vibration (communication non verbale) peut lorsqu’elle est  débarrassée de tout ce qui est susceptible de l’encombrer, lorsqu’elle se purifie en quelque sorte, clairement aider à mieux formuler ses idées, à exprimer plus facilement ses sentiments. Cela augmente aussi notre capacité d’écoute. On doit comprendre que ces sons ont une influence sur nous et sur notre entourage. Le choix de nos mots, l’absence de grossièretés, l’usage de mots justes pour des actions justes sont fondamentaux. « Parler pour ne rien dire », médire, agresser verbalement l’autre sont des actions inutiles, c’est à la fois une perte d’énergie et c’est le signe d’un total déséquilibre de notre « chakra de la gorge ». Il faut alors tendre vers l’harmonie.

La pratique du Yoga -Paris- permet d’atteindre ces points d’équilibre. Le Yoga Kundalini, connu sous le nom du yoga de la conscience, entre autre. Il combine la respiration, la méditation et des postures permettant d’harmoniser le système des chakras. Certaines postures (asanas) accompagnées d’une respiration en conscience (pranayama) permettent de nettoyer le corps et l’esprit et  d’équilibrer nos différents centres d’énergie. On parle communément de « l’ouverture des chakras ». On pourra aussi éveiller ses chakras.

Parmi les postures utilisées, on trouve par exemple, la posture du chameau, de la charrue ou la posture du pont. La respiration est primordiale, la vie est respiration. La contrôler aide l’esprit à se concentrer, le corps à s’équilibrer et le système des chakras  dépend d’elle pour s’ouvrir. L’état de méditation enfin, il peut être atteint de diverses manières mais le yoga-Paris constitue un biais très efficace. L’état de méditation ne s’acquiert pas par la seule volonté mais par une pratique concrète d’exercices que les combinaisons de postures et de respirations du yoga favorisent. La méditation purifie l’esprit et ouvre des voies nouvelles dans la gestion de ses émotions. L’esprit est plus lucide, plus spacieux.

Le yoga est une philosophie de vie, il nous invite à rentrer dans cet état de pleine conscience, de soi, de l’autre, de l’univers. Il favorise une communication harmonieuse en éveillant et en équilibrant nos forces intérieures et nos centres d’énergie.

Un art de vivre.


#pranayama #ahimsa #yogaparis #communiquer

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER