Quels exercices de yoga pour les enfants ?

Mis à jour : mai 5

Le yoga pour les petits est accessible dès l'âge de trois ans et se pratique en petits groupes.

Cours de yoga pour enfants à Paris - Exercices pratiques


Comme pour les adultes, le yoga pour les enfants offre de multiples bienfaits physiques et psychiques parmi lesquels la gestion du stress et des angoisses, une meilleure concentration, la coordination des mouvements et une détente optimale. Sans oublier le plaisir ressenti par les petits d'évoluer librement dans un environnement accueillant pour exprimer leurs émotions, booster leur créativité et donner libre cours à leur énergie vitale.


Yoga kids, dès l'âge de trois ans


Le yoga pour les petits est accessible dès l'âge de trois ans et se pratique en petits groupes. Les séances sont axées sur le jeu, les postures animalières, les chants, la danse et la musique. Pour vivre des moments complices avec votre enfant, rien de tel qu'une séance de yoga en famille à Paris, qui est une belle occasion de renforcer les liens en partageant une activité qui harmonise le corps et l'esprit.


Yoga kids, une pratique adaptée aux petits


Des spécialistes ont réfléchi à la meilleure manière d'amener les enfants en douceur vers le yoga. C'est ainsi qu'est né le yoga kids, une discipline à part entière qui permet aux petits d'intensifier leur confiance en soi, de modeler leur corps et d'apprendre à gérer leurs émotions. Une pratique qu'ils apprécient largement.


Yoga pour enfant à Paris, différents types de postures


Les postures assises favorisent l'étirement des muscles du dos et la respiration. Les postures debout sont idéales pour tonifier les muscles des jambes et des bras tandis que les postures d'équilibre aident à coordonner les mouvements, à se recentrer et à renforcer la confiance en soi. Les postures relâchées au sol sont excellentes pour se détendre.


Les postures animalières de yoga pour les petits


La posture du chat


A quatre pattes, les mains et les jambes au sol. Arrondissez le dos vers le haut en inspirant, à la manière d'un chat qui fait le gros dos. Creusez ensuite le dos vers le bas en expirant doucement.


La posture du chien


A quatre pattes, les mains et les jambes au sol. Poussez sur les mains et les pieds et levez le bassin le plus haut possible en gardant le dos et les jambes droits.


La posture de la grenouille


Accroupi, les cuisses écartées, les fesses reposant sur les talons, les deux mains à plat devant vous. Poussez bien fort sur les mains et les jambes et faites un bond en avant à la manière d'une grenouille.


La posture du cobra


Couché par terre sur le ventre, les jambes parallèles et jointes. Relevez le buste en prenant appui sur les avant-bras et levez la tête bien haute vers le ciel.


La posture du papillon


Assis au sol, le dos bien droit, jambes écartées. Saisissez une cheville dans chaque main, pliez vos jambes en les ramenant vers le bassin. Gardez la position. Relevez et abaissez successivement les genoux, comme le font les ailes d'un papillon.


La posture de l'escargot


Placez-vous en boule, une joue posée contre le sol, le dos arrondi, les jambes repliées, les bras retombant de chaque côté du corps, les paumes des mains dirigées vers le haut. Restez dans cette position quelques secondes en inspirant et expirant doucement. Idéal pour relâcher les tensions.


La posture de l'oiseau


Debout, les bras le long du corps. Montez sur la pointe des pieds, tendez et battez des bras comme pour imiter les ailes d'un oiseau.


Les postures en rapport avec la nature


La salutation au soleil


Debout, les jambes et les bras légèrement écartés. Inspirez et levez lentement les bras au-dessus de la tête en les étirant comme pour toucher le ciel. Restez quelques secondes dans la position, puis expirez et penchez le buste vers le bas pour toucher le sol avec la paume des mains.


La posture de l'arbre


Debout, les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps. En inspirant profondément, levez la jambe droite pour venir placer la plante du pied contre la cuisse de la jambe gauche. Toujours en appui sur la jambe gauche, levez lentement les bras au-dessus de la tête et joignez les paumes des mains. Répétez l'exercice en prenant appui sur la jambe droite.


La posture de la montagne


Debout, les jambes jointes, bras le long du corps. Écartez lentement les bras du corps, les doigts tendus comme pour toucher le sol.


La posture de l'éclair


Assis, les jambes repliées, les fesses reposant sur les talons. Le dos droit et les mains posées sur les cuisses. Inspirez et expirez plusieurs fois de suite avec le ventre.


La posture du chevalier


Debout, le dos bien droit, en appui sur les deux jambes écartées, les genoux pliés. Levez les bras vers le ciel en joignant les paumes des mains au-dessus de la tête.


La posture de l'avion


Debout, les jambes légèrement écartées et les bras tendus sur le côté comme les ailes d'un avion. Tendez lentement une jambe vers l'arrière tout en penchant légèrement le buste vers le sol. Restez en appui quelques secondes sur la jambe fléchie.


Yoga pour les enfants : conseils pratiques


  • Choisir un moment de la journée où vous ne serez pas dérangé, de préférence loin des repas et du coucher

  • Accompagnez l'enfant en réalisant les postures avec lui

  • Ne pas chercher à atteindre la perfection. En fonction de son âge, l'enfant réalise les postures avec ses capacités. L'important est qu'il s'amuse et se détende

  • Ne pas hésitez à chanter pendant la séance et à imiter le cri des animaux dont vous adoptez les postures.

  • Choisir des vêtements amples pour garder une bonne liberté de mouvement

  • Clôturez la séance par un moment de relaxation

  • Écourtez la séance si vous sentez que votre enfant est fatigué


Exemple d'enchaînement de postures


On peut enchaîner les postures en racontant une histoire aux enfants, par exemple commencez par le salut au soleil et poursuivez en évoquant un petit personnage qui se promène dans les bois (posture de l'arbre) et rencontre plusieurs animaux (posture de la grenouille, du serpent, de l’escargot etc...).


Le personnage arrive devant un château et rencontre un chevalier, ils partent ensemble vers la montagne quand un orage éclate (posture de l’éclair). Laissez libre cours à votre imagination.


Cours de yoga en famille à Paris


Profitez des cours de yoga en famille à Paris pour faire découvrir à votre enfant une pratique ludique dans un espace entièrement dédié au bien-être, au jeu et à la détente. Dirigées par un professeur expérimenté, les séances sont l'occasion de s'amuser et de prendre contact avec les asanas (postures). Le yoga pour les petits constitue un apprentissage précieux auquel ils pourront revenir tout au long de leur vie.


#yogaenfant #yogakids #yogaenfants #yogapourlesenfants #yogabebe #yogafamille #yogaparentsenfants

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER