Pourquoi faire du yoga le matin ?

Mis à jour : 29 déc 2019


Le matin est incontestablement l’un des meilleurs moments de la journée pour pratiquer le yoga. Et dans les pratiques les plus assidues qui intègrent la dimension spirituelle du yoga, pour ceux qui suivent une sadhana, c’est-à-dire une voie de développement intérieur, il est en général de coutume de s’adonner aux postures, au pranayama et à la méditation juste avant le lever du soleil.

Il existe de très nombreuses raisons de pratiquer le yoga à une heure très matinale, dont certaines, nous le verrons, relèvent du bon sens.

Le moment qui précède le lever du jour est un moment magnifique de silence, une atmosphère très particulière se dégage. Les animaux, les insectes diurnes ainsi que la végétation et ce en toutes saisons, se calent sur le lever du jour, déplaçant chaque jour de quelques minutes leur activité en fonction de l’heure du lever du soleil. Les animaux n’ont pas de montre, pas de réveil matin, alors que nous nous réveillons au rythme des alarmes que nous programmons, ils sont connectés à la réalité du vivant auxquels ils appartiennent. Cet « éveil » se fait en douceur, comme une appropriation toujours inédite du jour nouveau. Pratiquer le yoga le matin, prend alors une dimension particulière. Dans la tradition ayurvédique, l’aube, ce dernier moment de la nuit qui précède le lever du soleil, est appelé « Brahma muhurta », « le moment de Dieu ». C’est dans cette séquence du temps spécifique que notre esprit est envahi par le calme, la sérénité et la clairvoyance. Tôt le matin tout est calme, l’atmosphère paisible invite à l’intériorisation, cela permet une véritable écoute de soi, de son souffle.

La Salutation au Soleil prend à ce moment sa véritable dimension, elle n’est plus cantonnée à sa stricte condition d’enchainement de postures mais elle fait corps avec la spiritualité profonde qu’instille théoriquement la Salutation au Soleil. La Séquence de la Salutation pourra se faire alors dans les quatre directions cardinales renvoyant à l’immensité du cosmos dont l’infinitude doit résonner dans l’ensemble du corps. Rappelons qu’en sanskrit, “Suryanamaskara » (La Salutation au Soleil) signifie s’incliner, faire une révérence, être reconnaissant de tout son être au soleil levant, Surya étant le dieu-soleil des Veda.

A l’origine donc, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui apporte à la terre son énergie.

En réveillant notre corps, les bras au ciel, on élève l’esprit et l’âme vers l’Univers mais par nos inclinaisons vers le sol on le relie à la terre, au vivant, donc au prana, l’énergie vitale qui traverse notre respiration. C’est la force du vivant qu’on invite en nous dans un esprit d’unité avec « l’Univers ».

Évidemment, vu sous cet angle, la succession d’asanas de la « Salutation au Soleil » et dont il existe une infinité de variations, semble porter en elle une véritable signification dont il parait difficile de se départir. Et cela pourrait dès lors paraître incongru de la pratiquer dans une salle de yoga- Paris en situation urbaine après une longue journée de travail. On aurait tendance et à raison sans doute, comme le proposent de nombreuses retraites de yoga, de vouloir pratiquer dans un lieu sacré ou la connexion à l’Univers semble plus propice, en pleine nature notamment. Cependant, qu’on se rassure, cette pratique incontournable du yoga stimule et relie intrinsèquement le corps, la respiration et l’esprit, car comme le mot sanskrit qui porte en lui le son du mantra auquel il est rattaché et en définit la portée spirituelle et cognitive, les « asana » contiennent ontologiquement leur propre dimension spirituelle.

Dans certaines traditions yogi d’ailleurs, la Salutation au Soleil peut être recommandée aux différents moments de la journée correspondant à des jonctions entre "les qualités lumineuses" : le lever, le zénith, le coucher et à minuit et non exclusivement le matin.

Il n’en reste pas moins vrai et indépendamment de cette spécificité propre à Suyranamaskara, que faire une séance de yoga le matin est fortement conseillé pour bien commencer la journée.

Cela offre au corps un réveil en douceur, une activation fluide et bienveillante de notre énergie vitale.

Il importe d’ailleurs d’être à jeun pour être plus disponible et engager les techniques de nettoyage du corps et du mental visant à nous débarrasser des toxines qui nous envahissent. Le nettoyage ne passe pas que par des postures de yoga et la respiration mais aussi par les Sat Karma Kriyas. Ce sont les six purifications qui assainissent le système respiratoire (Kapalabhati), le nez (Neti), l’estomac et la langue (Dhauti), l’intestin (Basti), l’abdomen (Nauli) et les yeux (Trataka). La propreté du corps est considérée comme une étape préalable à la pureté du mental.

Entrer dans une pratique yogi dès le matin, c’est activer sa conscience, installer son esprit dans son corps, et être naturellement présent dans la journée qui se prépare.

Une pratique quotidienne a des effets absolument bénéfiques et change notre rapport au quotidien. Mais pour beaucoup, se lever très tôt parait insurmontable, et suppose pour beaucoup se coucher aux aurores, ce qui n’est pas toujours aisé en raison de nos modes de vie. Le yoga est un état d’être, et il faut aussi laisser s’immiscer une profonde conscience dans chaque mouvement et chaque respiration, et cela dans les gestes les plus anodins du réveil.

Les effets d’une pratique du yoga - Paris sont nombreux, comme la réduction de l’anxiété, l’élimination des toxines, le renforcement du système immunitaire, l’augmentation de la souplesse, le développement de la concentration, le développement de la pleine conscience et donc un conditionnement positif du mental.

Une pratique du yoga le matin va se distiller en nous tout au long de la journée et renforcer notre efficacité dans les choses du quotidien, à commencer par notre travail puisque nous sommes nombreux à travailler.

La pratique matinale du yoga nous conduit irrémédiablement vers une meilleure hygiène de vie et un sommeil de qualité, car on tend à dormir plus tôt et à renforcer la qualité du sommeil plutôt que la quantité. Ce qui peut nous sembler difficile au départ ; se lever tôt, sortir du confort douillet de notre lit, devient une philosophie de vie.

Découvrir les joies du « Brahma muhurta », nous invite à considérer le monde et notre place à l’intérieur du monde de façon très différente, renforçant notre état de pleine conscience.

Bien entendu la pratique du yoga est toujours bénéfique, quelle que soit l’heure, mais il certain que commencer sa journée aux heures où tout semble encore endormi, quand le silence offre les conditions d’une parfaite écoute de soi, de son souffle et de la vie qui se réveille, lui donne une toute autre dimension.

#yogamatin #yogaparis #yay #leyogalematin #salutationsausoleil #Suryanamaskara

194 vues
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER