Pour toutes questions, contactez-nous 

yay_Prof-1-1

La pensée positive ou comment vivre dans un monde de fous

La pratique du yoga a pour but de prendre conscience de votre corps et de votre souffle. Asseyez-vous tranquillement et confortablement pour méditer et pratiquer la pensée positive (Dhyana et Vendanta).

Tout d´abord il faut bouger le corps, bouger l´énergie, libérer les tensions, respirer mieux, se reposer suffisamment et bien manger. C´est peut être beaucoup quand vous avez des tas de choses à faire et à penser tous les jours, mais si vous y réfléchissez un peu, c’est le meilleur investissement de votre énergie et votre temps que vous pouvez faire pour votre corps et votre mental !

Alors comment fait-on pour garder la pensée positive devant les difficultés de la vie ?

Par expérience, il y a quelques petites choses à regarder de très près :

1.- L´alimentation : la qualité de vos pensées est influencée par ce que vous mettez dans votre assiette ! Dans le Vedanta on parle de 3 qualités (Gunas) qui co-existent dans l’univers :

Sattva : c´est l´énergie de l´équilibre, de la pureté.

Rajas : c´est l’énergie du mouvement, du changement, de la rapidité.

Tamas : c’est l’énergie plus basse, la léthargie.

On donne la priorité aux aliments sattviques, comme les jus de fruits frais, les fruits et légumes, le miel, les tisanes et tous les aliments qui n´ont pas été modifiés ou manipulés, car ils possèdent plein de prana (énergie) sattivique. Les aliments trop salés ou épicés sont considérés comme rajasiques. Les aliments modifiés, surgelés et avec des conservateurs sont considérés comme tamasiques.

2.- La nourriture que vous donnez à votre corps ne se limite pas aux aliments, regardez comment vous nourrissez votre mental, ce que vous lisez et vous écoutez, les conversations auxquelles vous participez. Lire des textes inspirants sur la vie, la famille, le divin, ou la nature vous apportera du prana sattvique. Si vous lisez avant d´aller au lit vous ferez de jolis rêves et vous aurez un repos magnifique.

3.- Cultivez la pensée positive en remplaçant les mots que vous utilisez pour vous exprimer face une situation comme par exemple : la pluie ! A la place de penser que la pluie rend vos trajets ou votre vie plus difficile, dites-vous qu’elle nourrit les arbres, les plantes, les oiseaux et que vous appréciez cela quand vous vous baladez dans les rues ou ailleurs.

4.- Observez l´instant présent. Le souffle vous connecte à l´instant présent, le passé n´est plus là, le futur pas encore, donc le seul moment véritable que vous vivez c´est le présent et c´est précieux. En réalité la plupart des problèmes n´existent pas dans le moment présent.

5.- Pratiquez le Santosha, le contentement ! Oui, soyez heureux et remerciez l´univers pour ce que vous avez dans votre vie, pas que le matériel, mais vos amis, les gens que vous aimez, la compagnie de vos collègues, votre chien, le repas délicieux que vous avez préparé…

6.- Soyez généreux ! Donnez du temps, de l´écoute, et si vous en avez la possibilité du matériel. Contribuer au bonheur des autres est une vraie voie vers la joie, ce n’est pas juste un petit plaisir, ça sera de la pure joie qui remplira votre cœur de légèreté et de bonheur.

Et puis continuez à pratiquer des postures, prenez conscience de votre souffle, il existe même des applications mobiles comme RespiRelax qui vous apprennent à mieux respirer !

Je vous souhaite une belle pratique de la pensée positive. Intégrez cela à votre vie de tous le jours et soyez toujours heureux !

Om Prem

 

À lire aussi
Intégrer la pleine conscience dans notre quotidien permet d’améliorer sensiblement notre qualité de vie. Mais qu’est-ce que la pleine conscience exactement et comment la pratique-t-on ? La pleine conscience est souvent décrite comme la pratique consistant à porter toute son attention, de manière ouverte et sans jugement, sur le moment présent. Nous faisons le point sur...
La date du 21 juin est bien connue pour être celle du solstice d’été ou encore celle de la fête de la musique. Depuis quelques années, c’est également la journée internationale du yoga. Les événements autour de cette journée consacrée au yoga se multiplient à chaque date anniversaire et cette fête est désormais un incontournable du...

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé par email dès la parution d’un nouvel article sur le blog

Laissez votre commentaire.

Je souhaite profiter de l'offre d'été
Prendre rendez-vous pour cette consultation
Obtenir des informations sur la formation
Inscription à la newsletter YAY