Comment j'utilise les kriyas au quotidien

Mis à jour : mai 7

Pratiquer les kriyas dans votre vie quotidienne vous permet de prendre soin de votre corps. Découvrez 3 techniques à utiliser au quotidien.


Les Kriyas pour se débarrasser des toxines


Le corps humain est un vrai miracle de la nature, nos organes ont la capacité de se purifier, de se régénérer et de guérir ! Être sain et en bonne santé, vous donne l’énergie de faire tout ce que vous voulez dans la vie de tous les jours et votre mental en bénéficie aussi.


« Mens sana in corpore sano » nous dit comme le corps est en lien direct avec l'esprit, d'où son lien avec le mot « Sainteté ». L´accumulation de toxines dans le corps du au stress, à la mauvaise alimentation et au manque d´activité peuvent entrainer un déséquilibre dans notre santé physique et mentale. Nous devons donc aider notre corps à se débarrasser de ses toxines. En occident ces gestes se limitent à une douche quotidienne et au brossage de dents au moins 2 fois par jour puis voilà ! ce n'est pas du tout satisfaisant compte du style de vie actuel.


Les "yogis" ont des pratiques quotidiennes pour aider leur corps dans ce processus de purification et attendre l’énergie "satvique" dite d´équilibre :


  • La pratique des asanas bien entendu nous aide à oxygéner le corps et remplit les organes avec du sang frais dès qu’on presse certains points du corps.

  • Le repos est également essentiel pour laisser le corps se régénérer. Respecter son "quota" de sommeil c'est prendre soin de sa santé.

  • Manger sain et bio est évidemment primordial car nous sommes ce que nous mangeons.


Et puis nous avons enfin les techniques de nettoyage, baptisées Kriyas, qui vous demandent juste un peu de pratique et quelques minutes par jour pour des bénéfices énormes !


3 techniques de nettoyage Kriyas


Gratte langue


Ce petit instrument en forme de U trouve son origine en Inde et fait partie des pratiques d´hygiène très connues dans en Ayurveda. Nous grattons la langue du fond vers la pointe afin de balayer toutes les impuretés qui s´accumulent pendant la nuit dans cet endroit, c´est le premier geste à faire au réveil avant de boire quoi que ce soit ! 2 fois cela suffit.


Temps de pratique : 30 secondes.


Jala Neti


"Jala" veut dire "eau" donc la pratique de nettoyage avec cet élément se fait avec le lota, un petit pot en forme de mini théière qu´on va remplir avec de l´eau tiède et salée (important !). La quantité du sel nécessaire correspond à environ ¼ de cuillère à café mais c´est à vous à travers vos expériences d'estimer la proportion de sel qui vous permet de pratiquer un nettoyage confortable. Vous préparer donc 1 petit pot par narine et, debout devant le lavabo, vous commencez par mettre le bout du lota dans votre narine droite puis penchez la tête légèrement en avant et sur le coté gauche et laissez couler l´eau qui doit sortir par la narine gauche. Et inversement. Je le fais tous les jours, le matin au réveil, ou un jour sur deux. Et si je suis enrhumée je le fais 2 fois par jour. Ne vous inquiétez pas si au début cela ne coule pas trop, il faut juste pratiquer !


Temps de pratique du Jala Neti : 5 minutes.


Tratak


C'est la technique de nettoyage des yeux, qui aide aussi à améliorer votre vue ! A pratiquer de préférence tôt le matin ou tard le soir ou dans une pièce sans lumière. Vous devez commencer par allumer une bougie et la placer à la hauteur de vos yeux. La flamme de la bougie doit être bien visible. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux un instant, respirez et puis fixez la flamme du regard pendant 1 minute sans cligner des yeux ! Fermez les yeux pendant quelques secondes et répétez cela 3 fois. Ce n'est pas facile au début, les larmes coulent et cela va permettre de nettoyer les canaux lacrymaux. Cela aide aussi à corriger progressivement votre vue en plus de vous conduire dans un état méditatif très agréable.


Temps de pratique : 5 minutes.


Au fur et mesure que vous allez pratiquer ces kriyas, vous intégrerez ces gestes et vous pourrez simplement observer la différence après la pratique. Vous verrez qu'il est ensuite difficile de s'en passer tant le bénéfice est grand pour un temps passé très réduit.


Prendre soin de notre corps, de nous-même, nous donne de la joie, améliorer la qualité de notre prana et aide à installer un mental en paix, alors commencez maintenant !


Love & Light


#Kriyasnettoyage #Grattelangue # Vivreenyogi #Tratak #JalaNeti

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

© 2018 Yoga and You

YAY BLOG

NOS STUDIOS

Studio Joseph  de Maistre

Salle JDM

44 rue Joseph de Maistre

75018 Paris

L'Annexe

1 rue Eugène Carrière

75018 Paris

Studio Cardinet

77 rue Cardinet

75017 Paris

Studio Douai

17 rue de Douai

75009 Paris

CONTACT

06 50 17 52 67

contact@yay-studio.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

NEWSLETTER