Pour toutes questions, contactez-nous ou appelez-nous au 06 50 17 52 67

Anita J. Anisten

Anita a commencé à pratiquer le Yoga quand elle avait une vingtaine d’années. Au fil du temps, il est devenu un compagnon bienveillant, ses exercices favorisant un rapport harmonieux avec le monde tel qu’il va, une relative stabilité dans le mouvement de la vie.

Diplômée en histoire de l’art, titulaire d’un Master en esthétique des arts plastiques, elle a travaillé dans l’art contemporain à des postes de conseil, communication et coordination d’un festival de photographie et dans le cadre de la direction artistique d’une galerie parisienne. Elle a vécu à Tanger où elle a commencé à enseigner une pratique posturo-respiratoire tonique inspirée de l’ashtanga vinyasa à la Cinémathèque de la ville. Elle s’intéresse à l’interprétation du Yoga, à son image et sa plasticité, à la manière dont nous nous inscrivons dans l’espace et comment celui-ci nous sculpte.

Elle s’est formée à l’enseignement en France et en Inde, privilégiant dans un premier temps la dimension physique et dynamique ( » Vinyasa « ) du Yoga auprès de Gérard Arnaud dont elle suivait les stages d’été. Puis elle a éprouvé le besoin de ralentir en tout, trouver davantage de sens et de souffle à sa vie, envisager un métier dans son utilité pour la société. Elle suit pendant quatre ans le programme du cursus approfondi (900 h. de formation) de l’Ecole Française de Yoga sous les auspices d’Isabelle Morin-Larbey (élève de Yvonne Millerand elle-même élève de S.T. Krishnamacharya). L’enseignement consiste en un hatha yoga… progressif dont le maître-mot est a.d.a.p.t.a.t.i.o.n. Cheminer, étape par étape, à son propre rythme (viniyoga). Dans cet état d’esprit, elle s’intéresse à différentes applications du Yoga selon les publics : formée à l’Institut de Gasquet (yoga prénatal et postnatal), elle s’est ensuite formée au R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l’Education) pour les adolescent.e.s, enseignant auprès d’étudiant.e.s en classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu’à des collégien.ne.s en réseau d’éducation prioritaire.

Anita se forme en continu à différentes approches afin de vous proposer un enseignement solide et non dogmatique. Le Yin yoga par exemple – auprès de Cécile Roubaud en 2021. Elle participe quasi annuellement aux stages de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga dont elle est membre. Elle organise par ailleurs chaque année des ateliers thématiques, accompagnée parfois d’autres professionnels du soin.

Tous ses cours font la part belle au ré-apprentissage de la respiration et sont conçus comme des méditations en acte au sens d’une présence attentive. Le Zen est central au sein de sa deuxième lignée à l’EFY dont les enseignements sont inspirés par le professeur thérapeute K.F.G. Dürckheim. Après avoir rencontré Jacques Castermane (élève de Dürckheim) lors d’une retraite, Anita bifurque, participe à d’autres stages (Mindfulness, Confiance, Bienveillance…) et choisit de se former à la transmission dans un cadre laïc et poétique au sein de l’Ecole de Méditation fondée par le philosophe Fabrice Midal, association dont elle est membre amie.

Anita développe une pédagogie qui vise à ce que chacun.e puisse trouver son chemin de Yoga – de méditation, rencontrer ce qui dans cet art de vivre peut aider corps et mental à s’assouplir sans se perdre, se poser dans le monde d’aujourd’hui sans s’écrouler, tout cela dans une trame joyeuse de liens féconds, interculturels, où les sources sont vives.

photo Alain Volut

Le planning de Anita J. Anisten

Les styles de Yoga

Nous enseignons différents styles de yoga chez YAY à Paris. Et chaque type de yoga peut vous faire bénéficier de bienfaits différents. 

Des formules adaptées à vos envies

À l’unité ou en abonnement, vous trouverez la formule qui correspond le mieux à votre budget

De multiples créneaux en studio ou en visio

Trouvez et réservez le cours qui vous correspond en consultant nos plannings

Inscription à la newsletter YAY